La banque américaine PNC augmente son capital pour rembourser l'Etat

La banque américaine PNC a annoncé le lancement d'une augmentation de capital de trois milliards de dollars (2,2 milliards d'euros). Cette somme contribuera au remboursement des 7,6 milliards reçus dans le cadre du TARP (Troubled Asset Relief Program).

La banque américaine PNC Financial Services Group a annoncé mercredi le lancement d'une augmentation de capital de quelque 3 milliards de dollars, destinée à lui permettre de rembourser l'aide des autorités fédérales obtenue dans le cadre du plan de sauvetage du système financier, le TARP (Troubled Asset Relief Program).  Elle avait déjà annoncé mardi la vente de sa division de service d'investissement à Bank of New York Mellon, pour un montant de 2,31 milliards de dollars en numéraire. Ces opérations permettent à la banque basée à Pittsburgh de rassembler les 7,6 milliards de dollars nécessaires pour rembourser l'Etat.

L'établissement, l'une des dernières des 10 plus grandes banques régionales américaines à rembourser les fonds publics prêtés, a déclaré avoir émis 55,6 millions de titres au prix unitaire de 54 dollars, soit 65 cents de moins que son cours de clôture de mardi. En cas de fort intérêt des investisseurs, elle envisage de mettre sur le marché pour quelque 448 millions de dollars d'actions supplémentaires. JPMorgan Chase et Morgan Stanley sont les souscripteurs de l'opération. Ils disposent d'une option de 30 jours pour pouvoir acquérir 8,3 millions de titres supplémentaires, a précisé PNC.

Enfin, PNC prévoit également une émission obligataire de 1,5 à 2 milliards de dollars, afin d'étoffer ses liquidités après le reversement des fonds du Trésor, prévu dès ce mois-ci. Le département du Trésor, qui avait donné son feu vert au remboursement mardi soir, s'est réjoui des projets de PNC.

Quand le ministère aura reçu l'argent de cette banque, "il aura récupéré 70% des investissements des contribuables dans le système bancaire", indique le texte, précisant qu'il reste encore à récupérer 203 milliards de dollars dépensés dans le cadre du plan de sauvetage du système financier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.