Encore une fusion entre caisses d'épargne en Espagne

La banque centrale espagnole a dit souhaiter une réduction de plus de moitié le nombre de petits établissements de crédit d'ici l'été, ce qui le ramènerait à une vingtaine. Le mouvement s'intensifie ces derniers jours.

Quatre caisses d'épargne espagnoles ont annoncé mercredi s'être mises d'accord sur un projet de fusion, dernier épisode en date de la consolidation du secteur que la Banque d'Espagne a appelé de ses voeux. Caixa Penedes, Caja Murcia, Caja Granada et Sa Nostra ont précisé dans un communiqué commun que leurs conseils respectifs avaient approuvé la création d'un "système de protection institutionnelle" (SIP), un processus apparenté à une "fusion virtuelle".

Selon les termes d'un SIP, chaque établissement conserve son propre organe de direction, son bilan, sa structure juridique et sa marque. Ce type de fusion est apprécié par la classe politique espagnole, qui contrôle la plupart des caisses d'épargne, non cotées, du pays, car elle permet le maintien de l'indépendance de chacune des entités formant un SIP. Les quatre banques ont souligné que la nouvelle société réaliserait un produit net bancaire de quelque 103 milliards d'euros, ce qui en ferait la sixième caisse d'épargne espagnole.

Le nouveau SIP va solliciter l'aide du fonds de sauvetage du secteur bancaire (FROB), ont poursuivi les quatre caisses, sans préciser à quelle hauteur. Selon la presse espagnole, l'aide demandée pourrait se situer entre 800 millions et un milliard d'euros. Le mouvement de consolidation dans le secteur des caisses d'épargne en Espagne a connu une brusque accélération depuis le sauvetage, intervenu le 22 mai dernier, de Cajasur, un établissement de taille modeste, par la Banque d'Espagne.

La banque centrale espagnole a dit souhaiter une réduction de plus de moitié le nombre de petits établissements de crédit d'ici l'été, ce qui le ramènerait à une vingtaine. Le sauvetage de CajaSur a conduit les observateurs à soupçonner que Madrid ferait pression sur certains établissements financiers pour qu'ils reprennent des concurrents plus petits, dont la qualité de crédit s'est fortement dégradée en raison de leur exposition au marché immobilier. Vendredi, les deux principales caisses d'épargne espagnoles, La Caixa et Caja Madrid, ont toutes les deux annoncé des fusions avec des établissements de taille plus modeste, entrant ainsi dans un processus dont elles s'étaient longtemps tenues à l'écart.

La Caixa, numéro un espagnol du secteur, a annoncé être en discussions pour fusionner avec Caixa Girona, tandis que sa première concurrente, Caja Madrid, a dit être en discussions avec cinq caisses d'épargne régionales, Caja Avila, Caja Insular de Canarias, Caixa Laietana, Caja Segovia et Caja Rioja. Des sources proches de Caja Madrid ont dit mardi que le groupe avait demandé trois milliards d'euros au FROB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.