Frais bancaires : des mesures concrètes contre "les abus et les excès" selon Christine Lagarde

 |   |  234  mots
Les pratiques bancaires vont être amenées à évoluer. "Je crois aux vertus de la concurrence, à terme les tarifs vont baisser", estime Christine Lagarde .

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, a décidé d'une amélioration du traitement des frais bancaires en France, souvent décriés par les associations de consommateurs et d'usagers des banques.

"La philosophie est simple, il faut supprimer les abus et les excès", a déclaré la ministre après une réunion avec le Comité consultatif des services financiers (CCSF), rassemblement  de représentants des usagers et des banques.

Parmi les principes retenus lors de cette entrevue, celui d'un relevé mensuel des frais bancaires. Le client pourra ainsi savoir tous les mois ce que lui coûte sa banque. Les plaquettes éditées par les banques pour préciser leurs différents tarifs seront aussi simplifiées. Les termes techniques devront être évités ou traduits de façon compréhensible. Une liste de dix prestations standards et leur prix selon les banques sera également rendue publique. Enfin, un "pack sécurité" pour les clientèle économiquement les plus fragiles sera mis en place contenant notamment une carte de paiement anit-dépassement et des agios réduits en cas de chèque sans provision.

"Je crois aux vertus de la concurrence, à terme les tarifs vont baisser", a souligné Christine Lagarde . Ces mesures font suite au rapport rendu début juillet à la ministre par Georges Pauget, ancien patron du Crédit Agricole, et Emmanuel Constans, président du CCSF, sur les frais bancaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/12/2010 à 13:45 :
C'est seulement lorsque les clients déciderons collectivement de poser des questions sur les frais bancaires et de menacer de changer de banque que ces dernières réaliserons que leur clientèle ne leur est pas acquise. La seule raison de demeurer fidèle à sa banque devrait être la satisfaction face aux services et des frais raisonnables.

http://www.unebanque.net

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :