Les régulateurs retoquent les plans de simulation de faillite de cinq grandes banques américaines

La Fed et la FDIC indiquent avoir décelé des "manquements" dans les plans qui leur ont été soumis et donnent aux banques jusqu'au 1er octobre pour les corriger.
JPMorgan fait partie des cinq banques américaines qui ont vu leurs plans de simulation de faillite rejetés par la Fed et la FDIC.

Deux régulateurs américains ont rejeté les plans de simulation de faillite de cinq grandes banques dont JPMorgan Chase, Bank of America et Wells Fargo, ont-ils annoncé mercredi. La banque centrale (Fed) et l'instance fédérale chargée de garantir les dépôts bancaires (FDIC, la Federal Deposit Insurance Corporation) indiquent avoir décelé des "manquements" dans les plans qui leur ont été soumis par ces établissements et leur donnent jusqu'au 1er octobre pour les corriger.

"L'incapacité à corriger ces manquements pourrait soumettre ces firmes à des exigences plus strictes en termes de capital, de levier et de liquidités", avertissent la Fed et la FDIC. Les autres institutions financières concernées sont Bank of New York Mellon et State Street selon un communiqué. Elles se sont toutes vues notifier la décision commune prise par les deux régulateurs.

Les plans de simulation de faillite ou "living will" d'une banque renvoient à la façon dont un gros établissement ferait face à sa banqueroute sans l'aide du contribuable. Ils sont distincts des "stress tests" qui portent sur la résistance d'une banque dont l'effondrement menacerait l'ensemble du secteur financier (Too big to fail) à une crise majeure. Goldman Sachs et Morgan Stanley doivent pour leur part ajuster leurs plans qui présentent quelques "insuffisances". Citigroup est la seule banque à avoir passé haut la main ce test (AFP).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/04/2016 à 18:05
Signaler
S'il n'y aura pas de problème pour JP Morgan et Wells Fargo, il n'en sera pas de même pour Citi (dont on se surprend à lire qu'elle aurait passé les tests "haut la main") et Bank of America qui sont en situation de faillite avancée et les autres en m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.