Résultats trimestriels : le ciel s'éclaircit pour Société Générale

Le groupe bancaire, en pleine transformation stratégique, affiche un bond de 10 % de son résultat net trimestriel après un second trimestre calamiteux. La banque doit préciser sa vision d’avenir sur tous ses métiers dans les prochains mois.
Les revenus trimestriels de la banque augmentent de 0,5% par rapport à l'an dernier alors que les charges diminuent de 5,6%
Les revenus trimestriels de la banque augmentent de 0,5% par rapport à l'an dernier alors que les charges diminuent de 5,6% (Crédits : Benoit Tessier)

Société Générale revient de loin. Après avoir subi, au second trimestre, sa plus lourde perte depuis 2008, le groupe renoue non seulement avec les profits au troisième trimestre mais il dépasse les attentes des analystes. Le rebond de ces résultats s'explique, pour l'essentiel, par la baisse des coûts (-5,6%), un mouvement déjà initié depuis deux ans, et la sensible réduction du coût du risque. En revanche, les revenus de la banque sont à la peine, en croissance légère de 0,5% par rapport au trimestre de l'an dernier, et ce malgré le redressement des activités de banque d'investissement, en pleine restructuration.

Banque de détail à la peine

C'est dans la banque de détail, en France et à l'international, que les revenus fléchissent, dans un contexte de taux toujours aussi défavorable pour l'activité. Au total, le résultat net part du groupe grimpe de près de 10 % pour atteindre 862 millions d'euros. « Ces résultats illustrent notre capacité de rebond et d'adaptation », se félicite Frédéric Oudéa, directeur général du groupe. Message reçu aujourd'hui en Bourse avec un bond de près de 5 % du cours de l'action en matinée.

De fait, la banque affronte non seulement un contexte économique exceptionnel lié à la pandémie mais elle transverse également une période de transformation, de virage stratégique, voire de doute quant à sa capacité à convaincre les investisseurs. La valorisation de la banque reste au plus bas, avec une capitalisation qui oscille autour de onze milliards d'euros, soit un cinquième de ses fonds propres, et certains de ses métiers qui ont bâti sa réputation, comme les dérivés, sont mis à mal.

Ainsi, les performances de la banque d'investissement et de financement, en net progrès sur le trimestre, avec une rentabilité des capitaux de 8%, apparaissent cependant en retrait par rapport à celles de ses grands concurrents, comme BNP Paribas.

Revue stratégique

L'heure est clairement à la réflexion stratégique. La direction générale a été remaniée cet été, tout comme les équipes à la tête de la banque d'investissement, la réduction du risque figure comme priorité pour les activités de marché, une large réflexion sur les réseaux bancaires en France est en cours (les conclusions seront annoncées le 7 décembre) avec, à la clé, une possible fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord (et de ses filiales régionales) et des rumeurs circulent à nouveau sur une cession de Lyxor, une des perles du groupe, spécialisé dans les ETF. Les conclusions de la revue stratégique de la banque de financement sont prévues au premier trimestre 2021. Le groupe pourrait alors préciser sa vision d'ensemble pour les prochaines années.

Objectifs 2020 confirmés

En attendant, le groupe confirme tous ses objectifs de fin d'année, autrement dit, un niveau de charges de 16,5 milliards sur l'année (-5%), un coût du risque de 70 points de base et un ratio de solvabilité CET1 supérieur à 12 %, après constitution d'une provision pour dividende de 0,21 euro par action au titre de l'exercice.

Enfin, pour les prochains mois, la banque ne s'attend pas une explosion du coût du risque, les provisions étant déjà largement constituées, selon les nouvelles normes comptables qui permettent de provisionner des encours encore « sains ». En clair, les défaillances de demain sont déjà dans les comptes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.