Nouveaux défis pour la Bourse de Londres

Le bénéfice ajusté annuel par action ressort à 74,2 pence contre 73,1 pence un an plus tôt et seulement 70,2 pence attendus par les analystes financiers. Mais les parts de marché sont attaquées par les plate-formes alternatives.

La Bourse de Londres (LSE, London Stock Exchange) annonce ce mercredi avoir dégagé un bénéfice ajusté annuel par action de 74,2 pence contre 73,1 pence un an plus tôt et seulement 70,2 pence attendus par les analystes financiers. Le dividende est porté de 24 à 24,4 pence.

Le bénéfice ajusté avant impôt s'élève à 304,7 millions de livres sterling. Le chiffre d'affaires est passé en un an de 546,4 à 671,4 millions de livres, là encore au dessus des attentes. La direction souligne que la demande de liquidités des entreprises les a poussées à lever un montant record de 106 milliards de livres dont 99 milliards d'émissions secondaires avec au total 160 nouvelles émissions.
 

Avant impôts, le LSE subit une perte de 250,8 millions de livres en raison d'une dépréciation de 484 millions de la valeur de sa filiale Borsa Italiana, rachetée en 2007, charge qui démontre "l'importante détérioration des conditions économiques actuelles" selon le LSE. Mais la Bourse de Londres attend une hausse de 60% des synergies prévues avec l'intégration de la Bourse italienne soit 32 millions de livres au total.

Le LSE doit en tout cas faire face à de nombreux défis et surtout à une concurrence accrue. D'abord ace aux plate-formes boursières alternatives à bas prix comme Chi-X, Turquoise et Bats qui ont fait chuter pour la première fois la part de marché du London Stock Exchange sous les 70%  parmi les composantes de l'indice boursier FTSE 100. Ensuite face aux places des pays en développement, la capitaliation de la Bourse de Shanghai venant de dépasser celle de Londres.


Des défis que devra relever le nouveau directeur général, le français Xavier Rolet (ex-patron de Lehman Brothers à Paris, la banque d'affaires américaines qui fait faillite à cause de la crise) qui succède à Clara Furse.

Il n'est pas le seul dans son cas. Reto Francioni, l'administrateur délégué de Deutsche Börse, la grande Bourse de Francfort, a indiqué  pour sa part ce mercredi à ses actionnaires réunis en assemblée générale qu'il s'attendait à ce que les résultats 2009 soient inférieurs aux performances records enregistrés l'année dernière (chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, bénéfice d'exploitation de 1,5 milliard).

Il a démenti la rumeur rapportée par certains médias selon laquelle Deutsche Börse aurait engagé des discussions en vue d'une fusion avec NYSE Euronext, le grand opérateur boursier transatlantique qui réunit les Bourses de New York (New York Stock Exchange), Paris, Bruxelles Amsterdam, Lisbonne et les produits dérivés à Londres, le Liffe.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.