Les recettes de Swiss Life reculent moins que prévu

Les primes brutes ont reculé de 3% à 13.624 millions de francs suisses, après 13.987 millions à la même période de l'an dernier. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur des primes brutes de 13,5 milliards sur neuf mois.

Swiss Life Holding se distingue mercredi après ses premières indications sur les neuf premiers mois de 2009, moins mauvaises que prévu.
L'action s'apprécie de 4,14% à 130,80 francs vers 08h50 GMT pendant que l'indice des valeurs vedettes grimpe de 0,54%. Le titre a déjà pris plus de 73% depuis janvier.
 

Les primes brutes ont reculé de 3% à 13.624 millions de francs suisses, après 13.987 millions à la même période de l'an dernier. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur des primes brutes de 13,5 milliards sur neuf mois. Le ratio de solvabilité a augmenté à 168% à la fin du mois de septembre, précise le spécialiste de l'assurance-vie dans un communiqué.
 

Au troisième trimestre, les primes ont crû de 5% à 3.223 millions, contre 3.075 millions un an plus tôt. Les charges opérationnelles ont été réduites de 3%, ajoute Swiss Life.
 

Sa filiale allemande AWD a renoué avec la rentabilité opérationnelle au troisième trimestre mais ses résultats pour l'année seront impactés par des élémentts exceptionnels et des coûts de restructuration.
 

Ces charges se sont élevées à 22,9 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'exercice. Des effets comparables sont attendus pour le quatrième trimestre, précise Swiss Life.
 

Les analystes sont partagés, à l'image de Fabrizio Croce chez Kepler Capital Markets, qui se montre très dubitatif. "La chute des primes sur neuf mois reste considérable à l'image de la Suisse (-9%) et de la France (-13%). La base s'améliore trop lentement et la hausse du ratio de solvabilité repose sur les marchés, dont le redressement est encore fragile", estime-t-il.
 

Les analystes de la banque Wegelin apprécient la santé retrouvée de la filiale allemande AWD "même si des effets uniques sont encore à attendre".
Julius Baer rappelle que MLP a également dévoilé ses chiffres pour le troisième trimestre. Le numéro trois en Allemagne des services de négoce a non seulement publié une performance meilleure que prévu mais se montre aussi optimiste pour la fin de l'année.
"C'est aussi positif pour Swiss Life, qui détient encore une participation de 15,9% même si le groupe a toujours l'intention de la ramener à moins de 10%", rappellent les analystes dans une note de recherche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.