Un fonds franco-chinois pour les PME

La Caisse des dépôts et consignations et la China Development Bank vont créer le premier fonds franco-chinois destiné aux PME.

Le patron de la Caisse des dépôts (CDC), Augustin de Romanet, l'a confirmé ce matin sur BFM Radio. Un accord entre la CDC et la China Development Bank sera signé ce mercredi pour la création d'un fonds pour les PME. Selon la CDC, ce fonds est un contrat "gagnant-gagnant".

Ce fonds sera un tremplin pour de nombreuses PME. Il cible particulièrement celles qui ont le potentiel pour se développer en Chine, mais qui ne sont pas assez solides financièrement.

D'un côté, la France vend à la Chine des PME qui, sur le papier, ont un "business plan" solide. De leur côté, les Chinois apportent le "cash" et  viennent ainsi aider les PME françaises à renforcer leur fonds propres et à accéder plus facilement au marché chinois.

Concernant le risque en Chine du transfert de technologies, la CDC se dit très attentive à la propriété intellectuelle. Elle déclare qu'elle veillera à ce que les PME françaises ciblées par le fonds soient assez armées pour protéger leur savoir-faire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.