L'Afer attaque ses fondateurs pour préjudice moral

Comme le révèle vendredi le site News-assurances.com, l'association Afer vient d'attaquer en justice ses fondateurs afin d' obtenir une indemnisation pour préjudice moral. Elle estime en effet en être victime, en raison de l'abus de confiance pour lequel les dits fondateurs Gérard Athias et André Le Saux ont été condamnés. Un nouveau rebondissement judiciaire pour cette association d'épargnants qui compte plus de 700 000 membres et gère plus de 40 milliards placés en assurance vie.
DR
DR (Crédits : AFER)

 

 

A quelques jours de son assemblée générale annuelle, l' Afer créée la surprise. Selon un article publié sur le site d'information News-assurances.com, les dirigeants de l'association viennent d'attaquer les fondateurs en justice, Gérard Athias et André Le Saux. Elle leur réclame une indemnisation pour le préjudice moral qu' aurait subi l'associaion en raison de l'abus de confiance dont se sont rendus coupables les dits fondateurs et pour lequel ils ont d'ailleurs été définitivement condamnés. 

L'association estime son  préjudice entre 3 et 5 millions d'euros compte tenu de  la baisse du nombre d'adhésions qui serait liée au procès contre les fondateurs. Elle y ajoute  les frais de justice engagés.
Mais selon News-assurances.com,cette expertise, serait discutable, car basée sur une diminution de la progression des adhésions en 1998. Alors que la baisse des adhésions et de la collecte à cette période concernait l'ensemble des acteurs de l'assurance vie et était consécutive à un changement de fiscalité. L'enrichissement des fondateurs n'avait, de plus, toujours selon la même source, pas encore été révélée et ils n'avaient pas été mis en examen.

On peut se demander pourquoi l'Afer entreprend aujourd'hui une telle démarche judicaire, sur des fondements qui peuvent sembler fragiles. Elle s'était en effet retirée du procès pénal contre les fondateurs, estimant n'avoir subi aucun préjudice, après s'être portée partie civile dans un premier temps. Mais il est vrai qu'aujourd'hui cette action en justice intervient au alors que plusieurs groupes dissents ont déposé des résolutions qui seront soumis au vote des adhérents à l'Assemblée générale le 29 juin à nantes. L'association SOS Principes Afer (à l'origine du procès pénal contre les fondateurs) et un nouveau Collectif de 9000 adhérents (créé à l'initiative de courtiers) critiquent dans ces résolutions le mode de gouvernance de l'association et son président Gérard Bekerman. L'Afer en ouvrant un nouveau front judiciaire voudrait-elle allumer des contre-feux ?

Dans un entretien publié dans La Tribune jeudi 16 juin, Gérard Bekerman, le président de l'Afer, expliquait, attendre "normalement et sereinement" la prochaine assemblée générale. Il indiquait souhaiter "un large débat démocratique, et que toutes les sensiblités puissent s'exprimer".  Il dénonçait en revanche, un "tout petit nombre de courtiers grincheux" qui se servent de leur statut d'adhérent comme "Cheval de Troie pour défendre uniquement leurs intérêts patrimoniaux et personnels de courtiers. Ils n'ont de cesse de déstabiliser l'association".

Dans le contexte actuel de baisse de la collecte en assurance vie, l'Afer est particulièrement touchée : depuis le 1er janvier 2011 sa collecte brute est de 1,2 milliard en recul de 35% et les rachats partiels (retraits) ont augmenté de 42% sur la même période. Des chiffres à relativiser en raison d'une très bonne année 2010. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/06/2011 à 14:14
Signaler
Les courtiers sont une plaie. Même si on adhère a cette association a titre personnel ou par relation, on se voit attribuer d'office un courtier en guise de "cadeau de bienvenue" dont la seule action est un courrier annuel demandant de leur donner po...

le 20/06/2011 à 7:55
Signaler
tout à fait d'accord. Je partage votre point de vue dans sa totalité.

à écrit le 19/06/2011 à 8:51
Signaler
Plutot que de s'acharner sur des affaires qui datent, il serait largement préférable de s'attacher à redresser le rendement du fonds euros !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.