Arkéa se démarque du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel Arkéa de Brest a changé de logo et rebaptisé la quasi totalité de ses filiales sous le nom "Arkéa". Une manière d'afficher son autonomie par rapport au reste du groupe Crédit Mutuel, ce qui lui réussit bien puisque Crédit Mutuel Arkéa enregistre une croissance de son produit net bancaire (+8,3%) et de son bénéfice (+6,2%) en 2011.
Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa.

Crédit Mutuel Arkéa a change de logo et de couleur tout en enregistrant des résultats record en 2011. Cette fédération bancaire mutualiste a rebaptisé la grande majorité de ses filiales du nom ARKEA, écrit en majuscule et en rouge. Seuls les trois réseaux d'agences de banque de détail conserve leur appelation Crédit Mutuel écrit en bleu. Il s'agit des Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Crédit Mutuel Massif Central.

"Nous progressons dans le démarcage des entités par rapport au Crédit Mutuel", indique Jean-Pierre Denis président du Crédit Mutuel Arkéa avant d'ajouter, "nous revendiquons une vraie autonomie du groupe". Le groupe Crédit Mutuel est en effet divisé historiquement en 18 fédérations régionales réunies au sein d'une confédération nationale. Mais les fédérations se sont au fil du temps structurées en trois pôles. Celui de l'Est de la France est de loin le plus gros : il rassemble autour du noyau de la Fédération Centre Est-Europe, 11 fédérations (la 11e, le Crédit Mutuel Anjou ayant adhéré officiellement le 1er janvier 2012) et le CIC. Il se baptise CM11-CIC. Le pôle de l'Ouest regroupe Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Crédit Mutuel Massif Central, sous l'appellattion globale de Crédit Mutuel Arkéa. Enfin, le troisième grand pôle se situe au Nord sous l'appellation de Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). 

Arkéa garde ses distances

Début 2011, à la suite de l'accession à la présidence de la confédération de Michel Lucas, les relations entre le pôle Ouest dont le siège est à Brest et le pôle Est basé à Strasbourg - dont Michel Lucas est aussi le dirigeant - se sont tendues. Dans une interview donnée à La Tribune il ya un an, le 9 mars 2011, Jean-Pierre Denis indiquait : "La concentration des pouvoirs entre les mains d'un seul homme et l'effacement de la Confédération derrière le groupe principal, le Crédit Mutuel Centre Est Europe pose un problème de gouvernance". Il précisait par ailleurs : "s'il n'y pas de changement de gouvernance, nous garderons nos distances". Cette année Jean-Pierre Denis confirme qu'"il n'y a aucun changement par rapport à l'an dernier".

Des résultats records en 2011

Cette stratégie porte en tout cas ses fruits. La banque "confirme et dépasse les belles performances de 201", commente Jean-Pierre Denis. Gâce selon lui à un "modèle économique plus simple", l'année 2011 est celle de "nouveaux résultats records". Le produit net bancaire s'élève à 1,7 milliard en croissance de 8,3% et le résultat net à 290 millions d'euros en hausse de 6,2%.

Avec 150 millions, les activités d'assurance et de gestion d'actifs sont celles qui contribuent le plus au bénéfice. L'explication réside en partie dans le rachat des parts des minoritaires dans les filiales d'assurance ce qui permet au groupe de les consolider à 100% dans ses comptes. 
L'assurance a cependant vu sa collecte nette (entrées-sorties) fortement baisser de 20% en 2011, tout en restant positive sur l'ensemble de l'année. L'encours (collecte de l'année +stock) a atteint  25,1 milliards d'euros fin 2011 avec une modeste progression de 1% par rapport à fin 2010. Le portefeuille d'assurance dommages et prévoyance a quant à lui progressé de 13% avec près de 1,5 million de contrats contre 1,3 million à la fin de l'année précédente. Environ 30% des affaires nouvelles de Suravenir assurance, la filiale d'assurance non vie du groupe installée à Nantes, est réalisée par des réseaux extérieurs au groupe. "C'est l'illustration de ce que l'on recherche", indique Ronan Le Moal, directeur général de Crédit Mutuel Arkéa.

La deuxième activité la plus contributrice au bénéfice du groupe en 2011 est la banque de détail à 129 millions d'euros (sur un total de 290 millions). Une performance qui s'explique notamment par une diminution du coût du risque (-19,5%). La production de crédit de l'année a enregistré un record à près de 11 milliards d'euros (+7%). L'encours global a quant à lui connu une croissance de 11% à 40,2 milliards d'euros , alors que le marché n'a progressé en moyenne que de 5,3%.
La banque se féclicite de son dynamisme commercial avec une conquête brute de clients en hausse de 3% pour la clientèle de particuliers et de 13% pour la clientèle de professionnels. Le portefeuille de clients  a gagné 151 000 clients en 2011 (une fois déduits les clients sortants) pour atteindre un total de 3,2 millions.

 La collecte d'épargne bancaire à son plus haut historique

L'activité d'épargne bancaire a été florissante avec une colecte nette proche de 23 milliards (+23%) portant le total du stock à près de 58 milliards (+13%). "Nous avons observé une accélération les 4 derniers mois de l'année surtout danns le pôle entreprise et la banque en ligne Fortunéo", souligne Ronan Le Moal qui ajoute que "l'épargne bancaire devient supérieure à l'épargen hors bilan" principalement l'assurance vie. 

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