L'Argentine relève ses taux à 40% pour enrayer la chute du peso

Frappé par la hausse des taux des bons du Trésor américain, le peso argentin a accentué sa baisse, incitant la banque centrale à remonter trois fois les taux directeurs cette semaine.
La Banque centrale argentine a confirmé l'objectif d'un taux d'inflation de 15% en 2018. Les instituts privés estiment qu'il dépassera les 20%, comme c'est le cas depuis dix ans.

La Banque centrale d'Argentine a relevé vendredi son taux directeur de 33,25% à 40% pour freiner la dépréciation de sa monnaie, le peso, qui a encore chuté de plus de 7% au cours de la seule journée de jeudi. Il s'agit de la troisième hausse rapprochée en une semaine. La banque centrale a également vendu 7,5 milliards de dollars en une dizaine de jours pour limiter la chute du peso. La hausse des taux des bons du Trésor américain la semaine dernière a déclenché une dépréciation de l'ensemble des monnaies de la région.

"Outre l'utilisation du taux d'intérêt (directeur), la Banque centrale va continuer à agir à travers tous ses mécanismes d'intervention  sur le marché des changes", a indiqué l'institution dans un communiqué.

Inflation attendue entre 15% et 20%

La Banque centrale a confirmé l'objectif d'un taux d'inflation de 15% en 2018 tandis que le Fonds monétaire international (FMI)table sur 19,2% cette année/ Les instituts économiques privés pensent que l'inflation dépassera les 20%, comme c'est le cas depuis dix ans. Au premier trimestre, le coût de la vie a déjà augmenté de 6,7% d'après les statistiques officielles.

Le gouvernement du président de centre-droit Mauricio Macri a rompu avec la politique de contrôle des changes en vigueur sous l'ex-présidente Cristina Kirchner pour endiguer la fuite de capitaux vers l'étranger. Il laisse flotter la monnaie, tout en intervenant de temps en temps.

"Les situations de volatilité ne doivent pas nous effrayer: cela fait partie de l'apprentissage de vivre avec un taux de change flottant", a déclaré jeudi le chef du gouvernement Marcos Peña.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 05/05/2018 à 21:51
Signaler
Le problème est qu'un pays qui dépend trop des importations doit faire entrer des devises car les produits importés ne se payent pas par blanche à billets en monnaie nationale. La balance commerciale de l'Argentine est structurellement déficitaire de...

le 06/05/2018 à 8:57
Signaler
Quel rapport entre l’UE et les importations ? On profite surtout des bas coûts de production asiatiques, des technologies numériques made in USA et des prix bas des énergies fossiles qui proviennent de partout. Éventuellement du savoir faire industr...

à écrit le 05/05/2018 à 21:45
Signaler
Un cas d’école intéressant à analyser par comparaison avec d'autres pays. En dehors de l’instabilité politique et de leur mauvaise expérience militaire, c’est l’usage répétitif de la planche à billet qui semble avoir dévalorisé leur économie. La sub...

à écrit le 05/05/2018 à 18:37
Signaler
Avec un tel taux, ils vont tuer leur économie... Un contrôle des capitaux serait plus efficace sans tuer cette économie mais évidemment il faut avoir le courage d'aller à l'encontre de l'oligarchie.

à écrit le 05/05/2018 à 11:04
Signaler
"Les situations de volatilité ne doivent pas nous effrayer" Ha mais c'est sûr que vous autres oligarques cela ne va pas vous toucher mais les citoyens vénézuéliens eux vont en prendre plein la figure.

le 05/05/2018 à 12:07
Signaler
""citoyens vénézuéliens" argentins bien entendu..." argentins bien entendu...

le 06/05/2018 à 11:37
Signaler
@ troll: Comment faites vous pour ne jamais rien comprendre sans rire ? Calmez vous et relisez, enfin lisez plutôt hein, mon commentaire et son rectificatif. trollage signalé en attendant bien entendu.

à écrit le 05/05/2018 à 8:39
Signaler
Qu'un pays avec autant d'atouts économiques (réserves pétrolières gigantesques, proximité des USA, langue internationale) sombre dans une telle décrépitude est extraordinaire et ceci ne peut avoir qu'une seule cause possible: le SOCIALISME.

le 05/05/2018 à 14:56
Signaler
"réserves pétrolières gigantesques, " faudra leur dire, ils ne doivent pas être au courant.... peut être vouliez vous parler des réserves gazières dans les schistes? "le SOCIALISME." Il est vrai que le capitalisme libéral donne d'enviables perspect...

le 05/05/2018 à 17:22
Signaler
Faut bien lire l'article : Le gouvernement du président de centre-droit Mauricio Macri a rompu avec la politique de contrôle des changes en vigueur sous l'ex-présidente Cristina Kirchner pour endiguer la fuite de capitaux vers l'étranger.

à écrit le 04/05/2018 à 20:18
Signaler
les socialistes ultra neo keynesiens se rejouissent!!!! que du bonheur, qui permet d'effacer la dette publique sans que ce soit paye par personne, comme on dit chez certains politiciens en france!!!!!! il faudrait plus de reportages la dessus, que ce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.