Thales : assemblée générale sous tension en perspective

Les actionnaires du groupe, qui se réunissent ce matin en assemblée générale, vont devoir voter pour ou contre la nomination de Luc Vigneron, le prétendant choisi par l'Elysée, au poste de PDG du groupe. Une candidature rejetée par le comité de sélection de Thales.

L'assemblée générale de Thales, qui devrait débuter à 10h30, devrait marquer la fin de l'ère Denis Ranque. Le PDG du groupe d'électronique de défense n'aurait plus les faveurs de Dassault Aviation, le deuxième actionnaire du groupe après l'Etat français.

D'après le site d'informations Mediapart, Dassault Aviation souhaiterait le départ de l'ensemble du conseil d'administration du groupe avant d'augmenter sa participation dans l'entreprise en rachetant les parts d'Alcatel-Lucent. Une information que Dassault Aviation a refusé de commenter. De son côté, le gouvernement, qui veut maintenir un important actionnaire privé dans Thales, soutiendrait la position de Dassault.

Le bilan de Denis Ranque, à la tête du groupe depuis onze ans, ne serait pas en cause, affirme-t-on de toute part. Chacun s'applique même à saluer le redressement de l'entreprise sous sa direction.

Le problème viendrait plutôt du remplaçant choisi par le gouvernement. Révélée par La Tribune, la candidature de Luc Vigneron, le PDG de Nexter (ex-GIAT Industries), est soutenue par l'Elysée; mais elle a été rejetée par le comité de sélection de Thales, un comité qui dépend du conseil d'administration du groupe et qui a fait preuve d'indépendance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.