Thales prendrait entre 10% et 20% du capital de Nexter

En échange de sa division Munitions, Thales prendrait entre 10% et 20% du capital du groupe public d'armements terrestres Nexter.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)

Après DCNS, Nexter est dans le viseur de Thales. Le groupe d'électronique, qui a été choisi par l'actuel gouvernement pour être le pivot de la consolidation de l'industrie de l'armement français, doit prendre une participation dans le capital du groupe public (100 % du capital détenus par l'Etat) en échange de l'apport de sa division de munitions au groupe public d'armement terrestre devrait être comprise entre 10 et 20 %, a déclaré ce lundi le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Thales avaient annoncé à la mi-décembre l'ouverture de discussions visant à rapprocher Nexter Munitions et TDA Armements, qui ont réalisé un chiffre d'affaires combiné d'environ 250 millions d'euros en 2010, en échange d'une entrée de Thales au capital de Nexter.

" C'est significatif tout en permettant à Nexter de ne pas être dépendant de Thales ", a précisé Gérard Longuet lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) au sujet de cette participation. Il a écarté une éventuelle entrée en Bourse de Nexter à terme, disant qu'il fallait d'abord construire son projet industriel et commercial. Il lui a plutôt esquissé un destin européen, comme pour le constructeur naval militaire DCNS, dans lequel Thales vient de porter sa part de 25 % à 35 %. " S'il y a un secteur où on pourrait européaniser sans conflit majeur, c'est vraiment le secteur de l'armement terrestre et maritime ", a-t-il observé. " Notre intérêt d'européen, c'est certainement d'unir des forces ". Dans le cas de Nexter, il faudra essentiellement regarder outre-Rhin, a-t-il estimé. Les principaux groupes allemands du secteur sont Rheinmettal et Krauss-Maffei Wegmann (KMW).

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/01/2012 à 20:24
Signaler
Quand j'entends 100%public je pense tout de suite à pertes.Je sais c'est ridicule mais c'est probablement en raison de mon âge.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.