Plus de 6.000 avions de lignes (6.020 exactement). Voilà ce dont la Chine aura besoin sur les vingt prochaines années, selon une prévision de Boeing présentée jeudi à Pékin.
Cela correspondrait à un triplement par rapport au niveau actuel de la flotte aérienne chinoise, deuxième marché mondial de l'aviation civile et maillon essentiel de la stratégie à long terme de Boeing.
Valeur marchande cumulée de plus de 800 milliards de dollars
Ces nouveaux appareils (à 72% des mono-couloirs) représenteront une valeur marchande cumulée de 870 milliards de dollars, a précisé l'avionneur américain. Seuls 23% des appareils livrés serviraient à remplacer de vieux avions (contre 42% au niveau mondial), tandis que 77% viendraient grossir la flotte du pays, qui passerait en vingt ans de 2.310 appareils à 6.930 appareils. Plus de la moitié des avions actuellement en service en Chine sont des Boeing.
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Selon la nouvelle projection de l'avionneur américain, la Chine comptera pour 16% des quelque 36.770 avions de ligne qui seront vendus à travers le monde sur les deux prochaines décennies, et elle engloutira 45% des avions livrés dans la région Asie-Pacifique.
Peu de remplacement d'appareils
"Les nouveaux modèles économiques comme les compagnies à bas prix et les compagnies régionales stimulent la demande pour plus de vols directs vers davantage de destinations", a avancé le vice-président du marketing de Boeing Commercial Airplanes, Randy Tinseth.
De fait, l'avionneur a reçu en 2014 des commandes de compagnies privées chinoise telles que 9 Air et Okay Airways, tandis qu'une nouvelle firme, Ruili Airlines, vient de commencer ses opérations avec un Boeing 737-700.
La Chine devrait connaître d'ici 2033 une croissance de 6,6% par an de son trafic aérien intérieur. C'est très au-dessus des taux de croissance attendus en Europe (+3,5%) ou en Amérique du Nord (+2,3%), mais proche de celui prévu pour la région Asie-Pacifique dans son ensemble (+6,3%).
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