La Chine aura besoin de 6.000 avions d'ici 2034 selon Boeing

L'avionneur américain Boeing explique cette hausse de la demande par l'augmentation du tourisme vers l'étranger. En 2013, il prédisait que la Chine aurait besoin de 5.580 appareils sur cette période.
Selon la nouvelle projection de' l'avionneur américain, la Chine comptera pour 16% des quelque 36.770 avions de ligne qui seront vendus à travers le monde sur les deux prochaines décennies.

Plus de 6.000 avions de lignes (6.020 exactement). Voilà ce dont la Chine aura besoin sur les vingt prochaines années, selon une prévision de Boeing présentée jeudi à Pékin.

Cela correspondrait à un triplement par rapport au niveau actuel de la flotte aérienne chinoise, deuxième marché mondial de l'aviation civile et maillon essentiel de la stratégie à long terme de Boeing.

Valeur marchande cumulée de plus de 800 milliards de dollars

Ces nouveaux appareils (à 72% des mono-couloirs) représenteront une valeur marchande cumulée de 870 milliards de dollars, a précisé l'avionneur américain. Seuls 23% des appareils livrés serviraient à remplacer de vieux avions (contre 42% au niveau mondial), tandis que 77% viendraient grossir la flotte du pays, qui passerait en vingt ans de 2.310 appareils à 6.930 appareils. Plus de la moitié des avions actuellement en service en Chine sont des Boeing.

        Lire : La Chine, une menace pour Airbus et Boeing? Oui mais dans 20 ans

Selon la nouvelle projection de l'avionneur américain, la Chine comptera pour 16% des quelque 36.770 avions de ligne qui seront vendus à travers le monde sur les deux prochaines décennies, et elle engloutira 45% des avions livrés dans la région Asie-Pacifique.

Peu de remplacement d'appareils

"Les nouveaux modèles économiques comme les compagnies à bas prix et les compagnies régionales stimulent la demande pour plus de vols directs vers davantage de destinations", a avancé le vice-président du marketing de Boeing Commercial Airplanes, Randy Tinseth.

De fait, l'avionneur a reçu en 2014 des commandes de compagnies privées chinoise telles que 9 Air et Okay Airways, tandis qu'une nouvelle firme, Ruili Airlines, vient de commencer ses opérations avec un Boeing 737-700.

La Chine devrait connaître d'ici 2033 une croissance de 6,6% par an de son trafic aérien intérieur. C'est très au-dessus des taux de croissance attendus en Europe (+3,5%) ou en Amérique du Nord (+2,3%), mais proche de celui prévu pour la région Asie-Pacifique dans son ensemble (+6,3%).

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Commentaire 1
à écrit le 04/09/2014 à 14:30
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Peut-être, mais les Chinois, spécialistes du transfert de technologie gratuit ou quasi gratuit auront-ils besoin de Boeing ?? :-)

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