L’Allemagne prête à débloquer la vente d’avions de chasse Eurofighter à l’Arabie saoudite

L'Allemagne est désormais disposée à autoriser de nouvelles ventes d'avions de combat Eurofighter à l'Arabie saoudite, a déclaré dimanche la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, alors que le veto allemand bloque un contrat conclu il y a plusieurs années.
Le programme Eurofighter est conduit par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne et rassemble les industriels BAE Systems, Airbus et Leonardo.
Le programme Eurofighter est conduit par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne et rassemble les industriels BAE Systems, Airbus et Leonardo. (Crédits : INTS KALNINS)

Alors qu'elle bloquait les ventes d'armes à l'Arabie saoudite depuis l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi fin 2018 (imputé au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane par les renseignements américains), et notamment une commande de 48 Eurofighter Typhoon, l'Allemagne est désormais disposée à autoriser de nouvelles ventes de cet avion de combat, dont le programme est conduit par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne et rassemble les industriels BAE Systems, Airbus et Leonardo. C'est ce qu'a indiqué dimanche la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

« Nous ne nous voyons pas, en tant que gouvernement fédéral allemand, nous opposer aux considérations britanniques sur d'autres Eurofighter », a-t-elle déclaré à des journalistes lors d'un voyage en Israël, soulignant le rôle constructif joué par l'Arabie saoudite dans la crise sécuritaire au Proche-Orient depuis l'attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre.

Lire aussiDouche froide à Londres et Ryad après le refus de Berlin d'exporter l'Eurofighter

« L'Arabie saoudite et Israël n'ont pas renoncé à leur politique de normalisation »

Lors de sa visite en Israël, Annalena Baerbock a souligné que l'Arabie saoudite et Israël n'avaient « pas renoncé à leur politique de normalisation » après l'attaque du 7 octobre. « Le fait que l'Arabie saoudite intercepte désormais les missiles tirés par les Houthis sur Israël le souligne, et nous en sommes reconnaissants », a-t-elle ajouté. « Le fait que l'armée de l'air saoudienne utilise également des Eurofighter dans ce cadre est un secret de polichinelle », a poursuivi la ministre.

« L'Arabie saoudite contribue de manière déterminante à la sécurité d'Israël, même ces jours-ci, et elle contribue à endiguer le risque d'une conflagration régionale », a-t-elle ajouté.

Une bonne nouvelle pour Airbus

L'embargo de l'Allemagne irrite depuis plusieurs années ses partenaires britannique et français. Cette position arrêtée sous le mandat de l'ex-chancelière conservatrice Angela Merkel a été ancrée dans le contrat de coalition de la coalition SPD-Verts-libéraux du chancelier Olaf Scholz, les écologistes - parti d'Annalena Baerbock - étant particulièrement fermes dans ce refus du fait, également, du rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen.

« Le monde, en particulier ici au Moyen-Orient, est devenu un endroit complètement différent depuis le 7 octobre », a justifié Annalena Baerbock dimanche.

Le ton était de nouveau monté en novembre contre l'attitude de Berlin, le président d'Airbus, Guillaume Faury, estimant que ce gel des ventes entachait la « crédibilité » de l'Allemagne vis-à-vis de ses partenaires. Ryad a demandé en octobre au principal concurrent de l'Eurofighter, le français Dassault Aviation, de lui présenter un devis pour l'acquisition de 54 avions de combat Rafale.

« Cela crée une situation très difficile avec les pays partenaires de l'Eurofighter qui ont manifestement l'intention de pouvoir l'exporter », avait déclaré le président d'Airbus.  S'il disait percevoir une « tendance positive vers un apaisement de la situation », cela « ne va pas au rythme dont nous aurions besoin, du moins celui que nous estimons nécessaire chez Airbus », avait-t-il ajouté, demandant des « décisions claires et visibles à ce sujet afin de permettre les exportations d'Eurofighter vers l'Arabie saoudite ».

Lire aussiL'Arabie saoudite prête à commander 54 Rafale à Dassault Aviation

 (Avec AFP)

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Commentaires 22
à écrit le 09/01/2024 à 15:50
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@ABC À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a été l'une des principales nations au monde dans le développement des avions de chasse. Le premier chasseur de buse a été développé par des ingénieurs allemands. Après la guerre, les brevets ...

à écrit le 09/01/2024 à 15:39
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@Benoit Il n'y a pas plusieurs airbus. Airbus Defence and Space n'est qu'un département d'Airbus qui peut être concentré en Allemagne. Mais ce département dépend des décisions de la direction de Toulouse. Ce département possède également des install...

à écrit le 09/01/2024 à 11:32
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@ ABC When creating Airbus, France had insisted that the company's headquarters in France. I wonder why? Just for prestige reasons? Regardless of the number of employees, the company's most important managers are located at the headquarters. You dec...

à écrit le 09/01/2024 à 9:26
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Par contre essayer de trouver un pilote de chasse d'arabie saoudite objectif, pas facile donc mais le jeu en vaut la chandelle, afin de nous dire quel appareil il préfère piloter et quelles sont les meilleurs performances dans chaque domaine, pourrai...

à écrit le 08/01/2024 à 12:54
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Et bien sûr avec nos chers amis allemands le fait que les Saoudiens aient marqué de l'intérêt pour le Rafale n'a rien à voir avec ce changement de pied....

le 09/01/2024 à 15:27
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Le changement de direction n'a rien à voir avec l'offre de Dassault. Le cadre international a radicalement changé à travers la guerre de l'Ukraine et la guerre de Gaza. L'Allemagne est exhorté par ses partenaires de l'alliance à renoncer à son attitu...

à écrit le 08/01/2024 à 10:46
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Airbus est une coopération franco-allemand dans l'intérêt de la France. Le siège social de l'entreprise est en France. Et le chef de l'entreprise est un Français? L'Allemagne semble seulement être le fournisseur technologique. Je dis à propos d'une t...

le 08/01/2024 à 11:37
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Il y a plusieurs Airbus ici c'est Airbus Defense and Space, le siège est en Allemangne et la France n'y joue pas un grand rôle... C'est surtout Germano Britannique c'est tout le problème pour la F

le 08/01/2024 à 11:56
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@benoit: Airbus space & defense regroupe l'anncienne Matra espace (puis Astrium) et Cassidian je pense. Ca m'étonnerait que le poids F soit mineur dans cette venture, car les autres sociétés comme l'ancienne Marconi Space systems n'ont jamais eu le s...

le 08/01/2024 à 12:13
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Vous êtes tres mal informés!!!! Airbus Space & Defence GmbH n'a aucun boulon francais.C'est une entreprise 100% allemand et de droit allemand. C'est une entreprise sous la houlette de Airbus mais indépendante. La technologie est 100% allem,ande. De m...

le 08/01/2024 à 18:13
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Juste 3000 personnes à Toulouse, 31 rue des cosmonautes pour être précis..

à écrit le 08/01/2024 à 10:12
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Les exportations d’armement sont extrêmement stratégiques et donc se situent dans un environnement très concurrentiel. Il n’est donc pas étonnant de voir que l’Allemagne, entre autres, cherche à s’affirmer. La France a la chance d’avoir une industrie...

à écrit le 08/01/2024 à 9:18
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Et c'est quoi les performances de cet avion par rapport à la concurrence mondiale sévère ?

le 08/01/2024 à 10:42
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Vous semblez connaître la réponse. Si les acheteurs de l'Eurofighter n'étaient pas convaincus de leur qualité, ils achèteraient cet avion de chasse. Il existe suffisamment de modèles compétitifs.

le 08/01/2024 à 13:51
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Les perfs d'un avion de 12 tonnes, bien gros bien lourd bien cher à entretenir avec 2 gros moteurs... Et qui évolue doucement. Avion adapté à l'UK pas forcément top pour le reste des missions... Peut être que la version Allemande de guerre élec...

le 09/01/2024 à 8:36
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Merci, disons que je me questionne quand à la quantité astronomique d'avions de chasse que possèdent les monarchies pétrolières tandis qu'ils n'ont pas assez de pilotes. être pilote là bas doit être vraiment sympa ! Tous les jours un avion différent ...

à écrit le 08/01/2024 à 8:42
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Rien que ça aurait dû justifier un arrêt du programme SCAF avec l'Allemagne. La France devrait développer son futur chasseur avec des partenaires plus fiables (UK, Italie ou Espagne). Mais Macron tient tellement au couple franco-allemand qu'il sacri...

le 08/01/2024 à 10:40
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L'Allemagne devrait sortir du programme SCAF. Il renforce les indications des armements français et n'apporte guère d'avantages. Les nombreux argent que l'Allemagne dépense pour le programme SCAF devrait plutôt investir dans la promotion de sa propre...

à écrit le 08/01/2024 à 8:18
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Encore un énorme pigeonnage de la France et de Dassault Aviation. Apres l'Australie ( avec les US et l'Angleterre) à propos des sous marins. L'Allemagne n'allait pas laisser filer un tel contrat.. Eux qui ont achetés des ..F35 US. La dépendance en ar...

le 08/01/2024 à 9:55
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"à quand une armée européenne ?" Vous suggérez que des soldats néerlandais iront mourir pour protéger la Grèce d'une attaque turque , et ceci sous le commandement d'un général slovaque (ou pire...allemand) ? Tout bien réfléchi, je pense que les Brit...

à écrit le 08/01/2024 à 7:49
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L'Allemagne torpille la France encore une fois.Et pk France peut pas vendre Rafale aux saudites déjà presque un an.

le 08/01/2024 à 13:59
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L'Allemagne n'a jamais torpiller quoi que ce soit en Arabie-Saoudite. C'est plutôt l'arabie saoudite et le royaume unie qui se sont fait torpiller par l'Allemagne depuis 5 ans à cause du blocage de cette vente. Les négociations sur le Rafale continue...

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