LIVE Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace - Le Bourget 2019

 |   |  374  mots
(Crédits : DR)
Le salon aéronautique du Bourget a ouvert ses portes lundi 17 juin 2019. C'est le rendez-vous de l'année à ne pas manquer pour tous les acteurs du secteur. Le grand public pourra profiter de cette 53e édition et des nombreux appareils civils et militaires dès vendredi. Suivez en direct les exhibitions quotidiennes du Salon du Bourget et retrouvez les "replay" sur les réseaux sociaux de La Tribune.
  • LUNDI 17/06/2019

L'urgence climatique et les questions de sécurité, avec la crise de l'avion vedette de Boeing, le 737 MAX, vont occuper les esprits des professionnels de l'aéronautique lors de la 53e édition du salon du Bourget qui s'ouvre lundi. Ce 53e rendez-vous du secteur de l'aéronautique mondial se tient sous des auspices plutôt favorables en terme de croissance du trafic aérien, avec un doublement prévu d'ici 20 ans de la flotte d'avions dans le monde qui devrait atteindre, selon Boeing, 44.000 appareils en service.

Mais la pression environnementale placera les avancées technologiques, en termes de systèmes de propulsion, de carburants alternatifs au kérosène, de matériaux de construction ou de formes d'avions futuristes, au coeur du rendez-vous mondial des industriels du secteur.

Côté constructeurs, le salon, habituellement l'occasion pour Airbus et Boeing de rivaliser en terme de nombre de commandes, sera un exercice compliqué pour l'avionneur américain après deux accidents qui ont impliqué le dernier né de ses moyen-courriers le Boeing 737 MAX. Sa principale préoccupation sera de regagner la confiance des clients.

 REPLAY

  • MARDI 18/06/2019

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé mardi les membres de l'UE à "acheter leur matériel militaire à des industriels européens" plutôt qu'à des pays tiers, jugeant cette "préférence européenne" indispensable pour soutenir ce secteur économique.

"Si nous voulons une défense européenne, il faut une industrie européenne de défense. C'est un des éléments décisifs de la réalisation d'une défense européenne autonome", a assuré M. Le Maire lors d'un déplacement au salon aéronautique du Bourget.

"Pour que cette industrie de défense européenne soit viable, il faut que les Européens soient clients de cette industrie européenne et qu'ils achètent leur matériel militaire à des industriels européens plutôt qu'à des industriels américains", a-t-il poursuivi.

"De ce point de vue, je suis favorable à une préférence européenne en matière d'achat d'armement", a insisté le ministre. "Nous avons dans la fourniture d'équipements militaires à préférer les fabrications européennes (...) C'est une évolution qui doit être retenue par la majorité des Etats européens".

LIVE

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/06/2019 à 8:37 :
Bon on se fait un crowfunding pour acheter 200 airbus ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :