Naval Group livrera l'amiral Castex un an à l'avance

Le ministère des Armées a notifié à Naval Group et Thales la commande de deux frégates de défense et d'intervention (FDI), l'Amiral Louzeau et l'Amiral Castex. Elles seront livrées en 2025.
Michel Cabirol
L'avancement d'un an de la commande de l'Amiral Castex permet de répondre plus rapidement au besoin opérationnel de la Marine de disposer de frégates modernes de premier rang.
L'avancement d'un an de la commande de l'Amiral Castex permet de répondre plus rapidement au besoin opérationnel de la Marine de disposer de frégates modernes de premier rang. (Crédits : Naval Group)

Le site de Lorient de Naval Group et ses 2.200 salariés respirent un peu plus. La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié lundi à Naval Group et Thales la commande de deux frégates de défense et d'intervention (FDI), l'Amiral Louzeau et l'Amiral Castex, qui seront livrées en 2025. "Sans cette commande, Naval Group aurait dû adapter son effectif", explique le cabinet de Florence Parly. La construction d'une FDI mobilise 1.200 personnes à temps plein chez Naval Group et au sein de toute la chaîne de fournisseurs. Le schéma initial prévoyait des livraisons étalées tous les 18 mois. En outre, l'avancement d'un an de la commande de l'Amiral Castex permet de répondre plus rapidement au besoin opérationnel de la Marine de disposer de frégates modernes de premier rang.

"J'ai le plaisir de vous annoncer que nous allons accélérer la livraison des FDI n°2 et 3, les frégates Amiral Louzeau et Amiral Castex, annoncé lundi la ministre des Armées Florence Parly. Si nous accélérons leur livraison, c'est parce que nous avons conscience des menaces qui grandissent en mer. Nous disposerons de trois frégates d'intervention avec un an d'avance sur l'échéance initiale" (...) "Cette accélération des commandes est en effet un effort particulièrement significatif en faveur de notre défense, en faveur de nos territoires et en faveur de l'emploi".

Ces deux nouvelles frégates viennent s'ajouter à l'Amiral Ronarc'h, première FDI commandée en avril 2017 par la DGA à Naval Group et Thales dont la découpe de la première tôle a eu lieu en octobre 2019, et qui sera livrée à la Marine nationale en 2024. MBDA, en charge des installations de tir des missiles embarqués, est associé à ces commandes. Complémentaires des FREMM, les FDI intègrent de nombreuses innovations, parmi lesquelles le premier radar à panneaux fixes entièrement numérique au monde développé et conçu par Thales. Cinq FDI seront en service à l'horizon 2030, permettant à la Marine nationale d'atteindre le format de quinze frégates de premier rang, conforme à l'objectif de la loi de programmation militaire 2019-2025 : huit frégates multi-missions dites FREMM, deux frégates de défense aérienne et cinq frégates de défense et d'intervention..

Lorient : un plan de charge en danger après 2022

"Le plan de charge du site de Lorient est assuré et dense jusqu'en 2022. Mais structurellement, l'activité de Lorient a toujours été un équilibre entre la France et l'export", avait expliqué dans une interview accordé à La Tribune le PDG de Naval Group, Pierre Eric Pommellet. Résultat, Naval Group doit aller chercher de la charge à l'export et conquérir des marchés à l'international. "La bonne nouvelle est qu'il existe des marchés potentiels à l'export. C'est ce qui nous permettra de pérenniser et de garder notre compétitivité", avait-il précisé. Pierre Eric Pommellet peut donc déjà compter sur la commande de deux nouvelles FDI par le ministère des Armées. Il vise également le programme de guerre des mines du futur (SLAMF), dont les bâtiments pourraient être en partie réalisés à Lorient.

Pour l'heure, Naval Group doit achever la construction de deux corvettes Gowind pour les Émirats arabes unis et de la dernière frégate multimissions (Fremm). "Nous avons parfaitement en tête la crainte exprimée à Naval Group d'une baisse de son plan de charge et nous sommes en train de travailler pour voir comment éviter une perte de compétences, de savoir-faire qui serait extrêmement dommageable pour l'industrie navale française", avait affirmé la semaine dernière Florence Parly devant les sénateurs. Si la Grèce sélectionne Naval Group, une frégate FDI sera construite par Lorient. Naval Group est toujours en course dans des dossiers compliqués comme en Arabie Saoudite (Sawari 3), en Égypte (option corvettes Gowind) et aux Émirats Arabes Unis (option Gowind).

Nouveaux travaux d'études sur le porte-avions

La DGA a également notifié les travaux d'avant-projet sommaire du porte-avions de nouvelle génération (PANG) à Naval Group, Chantiers de l'Atlantique et TechnicAtome. Les deux principaux architectes et concepteurs du porte-avions de nouvelle génération, Naval Group et les chantiers de l'Atlantique se sont d'ailleurs liés par la création d'une joint-venture  pour mener ce projet à bien avec plus d'intégration entre les équipes dès la phase d'avant-projet. Ces travaux, d'une durée de deux ans, permettront de consolider les hypothèses et données techniques issues de la phase d'études préliminaires. D'une durée de deux ans pour un montant de plus de 200 millions d'euros, cette étude vise à définir précisément les caractéristiques du navire qui doit entrer en service en 2038. La phase d'avant-projet sommaire impliquera plus de 300 personnes chez Naval Group, Chantiers de l'Atlantique, TechnicAtome et leurs sous-traitants. Le développement et la réalisation du PA-Ng représenteront plus de 2.000 équivalents temps plein (ETP) en France sur la durée du projet.

"Il s'agira de préciser l'architecture ainsi que les systèmes de mise en œuvre de l'aviation, de poursuivre le développement des chaufferies nucléaires, d'intensifier les travaux d'interface et de cohérence, notamment de connectivité, avec les autres bâtiments et aéronefs, qui évolueront en mer et dans les airs, a expliqué la ministre à Lorient.

La phase suivante de travaux d'études appelée "avant-projet détaillé" durera trois ans à l'issue de laquelle l'industrie remettra une offre dans la perspective du lancement de la construction du navire. En parallèle sera conduite l'instruction du rapport préliminaire de sûreté requis pour le système de propulsion nucléaire. Les travaux de construction du bâtiment débuteront en 2025, les essais à la mer en 2036 pour une admission au service actif du PANG en 2038 afin de ne pas créer de discontinuité entre la fin de vie de porte-avions Charles de Gaulle et l'arrivée de son successeur.

Michel Cabirol

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Commentaires 18
à écrit le 01/04/2021 à 1:33
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Quand il a fallu renvoyer les bateaux d'Erdogan dans leur port l'été dernier, ça c'est joué à qui ferait le plus peur à l'autre. L'alliance Grèce Chypre France a semblé un peu juste et ce sont les 3 ou 4 frégates envoyées par l'Italie qui ont fait pe...

à écrit le 31/03/2021 à 19:47
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Bon poisson d'avril 😆🇨🇵

à écrit le 30/03/2021 à 18:03
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Castex... castex...dans Astérix ...ah non! Le premier ministre de la France, avec un bateau à son nom. Étonnant, Non?

le 05/09/2021 à 16:45
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Comme vous je me pose la meme question

à écrit le 30/03/2021 à 17:35
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Ça sent la guerre ; Ce bateau sera “le couteau suisse de la marine”. C’est en ces termes que le général américain Tracy King a décrit l’un des futurs navires de l’US Navy : le Light Amphibious Warship (Vaisseau de guerre amphibie léger en français...

à écrit le 30/03/2021 à 10:19
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L' état français viens encore au secours de naval groupe, pour des commande non justifiée.. Si cette entreprise a des problèmes d' exportation, ne devrait elle pas de ce remettre en questions. Diversifié sa production.. Revoir la coopération..

le 30/03/2021 à 11:45
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De toute évidence, vous n'avez pas lu l'article.

le 30/03/2021 à 16:43
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Elle l'a déjà fait avec les hydraulennes mais ça leur a coûté trop cher, donc ils ont abandonné. Pourtant, on aurait pu pensé que ce nouveau créneau était porteur

le 30/03/2021 à 16:52
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Commandes non justifiées ? Avec le domaine maritime que nous avons ?

le 30/03/2021 à 17:02
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Et puis, il y a de grosses commandes en cours de sous-marins avec l'Australie, il ne faudra pas se louper, le directeur a déjà du s'employer à rassurer les australiens. Je pense que Naval Group sait parfaitement gérer ses affaires, j'en faisais parti...

le 30/03/2021 à 19:57
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bien, cette frégate sera livrer plus tôt car naval groupes n'as plus de commande immédiate , ils faudra donc la payer plus tôt aussi... Surtous que d'ici trois ans , tout le budget sera monopoliser par le porte avion... Ensuite lá France, n'as p...

le 31/03/2021 à 10:04
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@ Rogger: La Chine construit des navires à tout va. Elle annexe des ilots et étend son influence. Le but est de faire tomber la première chaine d'iles. La pression augmente sur TaÏwan, les Philippines, l'Inde, nos Iles proches de la côte est de l'Af...

le 31/03/2021 à 10:35
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Six fautes(au moins) sur ces quelques lignes, belle performance!

le 31/03/2021 à 14:16
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Ces commandes étaient prévues donc parfaitement justifiées. De plus elles collent à la volonté du nouvel amiral Pierre Vandier, qui souhaite des navires plus récents et plus dans leur ère technologique (pour exemple les FREMM ont été conçues au début...

à écrit le 30/03/2021 à 9:57
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L’Amiral Castex grand théoricien, comprit très vite l’importance de la lutte sous-marine dans l’issue de la Première Guerre mondiale. « Si les Allemands réussissent leur guerre sous-marine, ils sont sauvés du désastre. S’ils échouent, ils sont perdus...

le 30/03/2021 à 12:00
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En 1939, l'armée de terre française était sans doute la meilleure du monde. Mais pas la marine. Certes, la Marine nationale se classait au 4ème rang mondial, mais derrière la l'US Navy, la marine impériale du Japon et la Royal Navy.

le 31/03/2021 à 9:40
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Cher Louis je vous l'accorde, disons qu'elle était l'une des meilleures..

à écrit le 30/03/2021 à 9:37
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Où comment offrir une information en en proposant une autre. OK...

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