Quand, depuis 10 ans, le Boeing 747 se vend mieux que l'Airbus A380 !

Alors que Boeing n'excluait pas cet été de devoir arrêter la chaîne de production du B747 en raison de la faiblesse du carnet de commandes, les 28 B747-8F (dont la moitié en option) commandés la semaine dernière par UPS assurent 4 ans de production au rythme des cadences actuelles. Depuis le 1er vol de l'A380 en avril 2005, le B747 a enregistré plus de ventes que l'A380.
Fabrice Gliszczynski

28 Boeing 747-8F, dont la moitié en option ! C'est la très belle commande qu'a reçue Boeing pour son Jumbo et qu'Airbus rêverait de signer pour son A380 en version passagers en mal de commandes.

Menaces d'arrêt de la chaîne de production

Car l'engagement de la compagnie de transport de colis et de fret redonne un sacré bol d'air à la chaîne de production, que la direction n'excluait pas en juillet dernier de devoir  décider « d'arrêter ».

En effet, avant cette commande, il ne restait plus que 15 appareils à produire. Soit deux années de production seulement aux cadences actuelles, lesquelles ont été réduites à 1 appareil tous les deux mois. Avec cette commande d'UPS, Boeing regagne ainsi 4 années supplémentaires au rythme actuel de la production. Les 14 appareils seront livrés à UPS entre 2017 et 2020 a expliqué UPS.

Plus de B747 vendus depuis 2005 que d'A380

La mort du 747 n'est donc pas pour tout de suite. Ce prolongement de la durée de vie de ce programme, lancé au milieu des années 60, traduit la relative bonne résistance du 747 face à l'arrivée de l'A380, lancé fin 2000.

En effet, depuis le lancement du super jumbo d'Airbus, qui devait éclipser le 747, Boeing a enregistré 219 prises de commandes fermes, contre 319 pour l'A380. Mais au fur et à mesure de l'avancée du programme A380, les performances commerciales du B747 se sont rapprochées de celles de l'A380.

Mieux, avec cette commande d'UPS, les ventes fermes de B747 depuis le premier vol d'essai de l'A380, le 27 mai 2005, dépassent de peu celles de l'A380 (180 contre 175). Des chiffres modestes qui traduisent la faiblesse des ventes de quadriréacteurs face à l'arrivée sur le marché des biréacteurs de grande capacité (B777-300 ER, B777X et A350-1000 demain), certes un peu moins grands, mais beaucoup plus économiques.

Le B747 pour le fret, l'A380 pour les passagers

Pour autant, les deux appareils n'étaient pas en concurrence frontale. Lâché par ses deux seuls clients cargo, FedEx et UPS (10 A380F chacun qu'ils ont annulés respectivement en 2006 et 2007 ), Airbus n'a jamais lancé de version cargo de l'A380. En revanche, l'essentiel des ventes du B747 l'ont été dans la version cargo. Depuis le lancement de l'A380, deux-tiers des ventes du  B747 concernent des versions cargo.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 17
à écrit le 03/11/2016 à 11:39
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Je tené a preciser que je ne sert a rien!

le 03/11/2016 à 15:29
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un rageu qui se fait passer pour moi

à écrit le 03/11/2016 à 11:39
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Je tené a preciser que je ne sert a rien!

à écrit le 03/11/2016 à 2:23
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Hahahaha vous me faites toujours marrer avec vos commentaires à deux balles...toujours vouloir essayer de vous rassurer en sortant des conneries...cette commande de ups vous fait tellement de mal que vous ne savez plus quoi sortir pour la justifier.....

le 03/11/2016 à 9:39
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je vous donne des fais , vous repondez par de l ideologie . fait vs ideologie . votre commentaire n a aucun argument solide . le miens est verifié dans les faits http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/patron-dairbus-plaide-une-devaluation-leuro-...

à écrit le 02/11/2016 à 14:18
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exemple un boeing coute 1 milliard avec le taux de change 1 dollars : 0.90 centime d euros : la monnaie d echange etant le dollars un avion qui coute ::::> 1 000 000 000 de dollars boieng un avion airbus :::::> 1000 000 000 d euros co...

le 03/11/2016 à 9:39
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Si le taux de change pénalise Airbus alors pourquoi celui-ci détient 60 % du marché dans les monocouloirs face à Boeing ? Ce n'est pas pertinant.

à écrit le 02/11/2016 à 14:08
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Sérieux , les journalistes faites votre boulot correctement . Boeing bénéficie du taux de change dollars euro à leur avantage donc leurs avions sont moins chere . Vous n'en parlez pas dans votre article.

à écrit le 02/11/2016 à 14:08
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Sérieux , les journalistes faites votre boulot correctement . Boeing bénéficie du taux de change dollars euro à leur avantagedonc leurs avions sont moins chere . Vous n'en parlez pas dans votre article.

à écrit le 02/11/2016 à 13:13
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La réussite de l'A380 est d'avoir quasiment supplanté le B747. Ce dernier ne se maintient que grâce à sa version fret. Ne pas oublier qu'à l'origine, il était bien prévu une version fret de l'A380 et qu'il y avait même eu des commandes fermes pour ce...

le 02/11/2016 à 15:08
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Le A380 n'a visiblement pas supplanté le 747. Il est un écheque purement et simplement malgré qu'ils soit le meilleur et le plus beau des avions civil en plus de son confort inégalé! Il faut savoir reconnaître que le pragmatisme de son concurrent ...

le 02/11/2016 à 17:37
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Un echec, faut pas exagerer non plus! Le 747 n'est pas l'avion civil de reference, ni l'avion amiral d'une bonne partie des grandes compagnies (celles du Golf, les europennes,...) qui commencent par ailleurs a retirer leus 747. C'est l'A380 maint...

à écrit le 02/11/2016 à 10:32
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Rien de surprenant que le Boeing 747 se vende mieux que l'Airbus A380 ! Cet Airbus A380 est beaucoup trop grand et semblable à un cargo russe. Pour l'heure, les compagnies aériennes recherchent des avions performants et très économiques comme les b...

le 02/11/2016 à 14:57
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Alons au bout de nos pensées de façon pertinentes et cultivés. Le A350 est magnifique oui mais il y a bien d'autres biréacteurs modernes et magnifiques tel que le 787 et futurs 777-X...

à écrit le 02/11/2016 à 9:58
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Il me parait spécieux de vouloir comparer la version fret de Boeing et celle passager de l'A380, le dernier n'ayant pas sa version fret. Le B747 a été prévu au départ pour du fret, ce qui justifie la position élevée du cockpit.

à écrit le 02/11/2016 à 7:44
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Oui parce qu'il est adapté au fret d'ailleurs on parle d'une commande fret où le 747-8 règne en maître. et l'A380 n'a pas de version fret... Sur le segment passager c'est autre chose L'A380 doit devenir low-cost et fret. Airbus n'a pas fait la...

le 02/11/2016 à 8:44
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Airbus n'y est pour rien sur les configurations cabines des 380. Le choix appartient aux compagnies..

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