Satellite espion : le Maroc préfère un groupe israélien à Airbus et Thales

A la fin de l'été, Rabat a sélectionné un groupe israélien aux dépens d'Airbus et de Thales pour la fourniture d'un nouveau satellite espion.
Michel Cabirol
L'échec au Maroc d'Airbus Space et de Thales Alenia Space n'est guère surprenant au regard des relations franco-marocaines glaciales au moment de l'appel d'offres pour la fourniture d'un satellite d'observation.

C'était avant le 7 octobre... Soit un autre monde dans la région du Proche et du Moyen Orient. Selon plusieurs sources concordantes, le Maroc a sélectionné à la fin de l'été un groupe israélien - vraisemblablement Israel Aerospace Industries (IAI) ou Elbit - pour lui fournir un nouveau satellite d'observation, qui doit remplacer Mohammed-VI A, lancé en 2017 et fabriqué par le duo français Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space (TAS). Les deux groupes français, qui ont participé séparément à cette compétition, ont perdu. Et Rabat n'avait même pas voulu recevoir la Direction générale de l'armement (DGA) qui souhaitait alors pousser les offres des groupes français.

Cet échec n'est guère surprenant au regard des relations franco-marocaines glaciales à ce moment-là. Ce qui n'est plus aujourd'hui le cas, Paris ayant enfin récemment donné des gages au Maroc sur certains sujets clés, notamment sur les restrictions des visas pour les Marocains. Emmanuel Macron a également pu s'entretenir au téléphone plusieurs fois avec le roi Mohammed VI. Pour autant, cette commande semble définitivement perdue pour les deux groupes français, qui pouvaient espérer revenir dans la course en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Succès en 2013

C'est un marché qui a échappé à Thales et Airbus, qui avaient pourtant vendu en 2013 deux satellites espions au Maroc comme l'avait révélé alors La Tribune (plus de 500 millions d'euros). C'est là où on constate que la réussite des industriels tricolores à l'export reste dépendante des relations bilatérales qu'entretiennent la France et son président vis-à-vis du pays qui lance un appel d'offres. En 2013, les relations entre François Hollande et le roi Mohammed VI étaient bonnes. Cela avait permis à Thales et Airbus de fournir un système composé de deux satellites de reconnaissance et d'observation de la Terre (A et B) de type Pléiades pour le compte du gouvernement marocain.

Le premier satellite a été lancé en novembre 2017, puis le second un an plus tard, en novembre 2018. Les deux satellites avaient été fabriqués par TAS, comme maître d'œuvre du système, et Airbus, comme co-maître d'œuvre. Thales avait fourni la charge utile, comprenant l'instrument optique, le sous-système de transmission d'images et le segment sol pour le traitement et la production d'images tandis qu'Airbus était en charge de son intégration, ainsi que de la fourniture de la plateforme et du segment sol pour la planification des missions et le contrôle du satellite.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 09/12/2023 à 11:18
Signaler
Bonjour, je suis bien content pour l'industrie israélienne d'arrivé à vendre des matériels aussi sensibles que des satellites espions. Personnellement, je trouve incroyable la vitesse à laquelle ce pays acquiert certains savoir-faire sensible... Po...

à écrit le 07/12/2023 à 1:31
Signaler
Si "C'était avant le 7 octobre" et "A la fin de l'été" pourquoi vous avez choisi d'en parler aujourd'hui ?

à écrit le 06/12/2023 à 1:55
Signaler
Il est insultant pour les lecteurs de La Tribune de prétendre que Michel Cabirol est un écrivain impartial qui se prosterne devant l'autel de l'impartialité journalistique, alors qu'il est en réalité le pom-pom girl en chef du complexe militaro-indus...

à écrit le 05/12/2023 à 14:23
Signaler
ben cela me paraît logique si l'on regarde le résultat des outils qui ont été mis en place pour surveiller l'état français.... au moins ils ont pu avoir la certitude que cela fonctionne...... et cela sans tenir compte du fait que le roi du maroc s...

à écrit le 05/12/2023 à 12:51
Signaler
Qu'ils choisissent un groupe israélien c'est une bonne nouvelle parce que ça montre que les affaires sont plus forts que les idéologies religieuses. En tant que pays d'immigration nous devons nous préparer à avoir des relations très dures avec les p...

le 07/12/2023 à 1:27
Signaler
Le commentaire le plus ridicule que j'ai du lire en 2023 !

à écrit le 05/12/2023 à 10:54
Signaler
ils s y connaissent en espionnage les israéliens c est pas eux avec le Maroc qui avaient mis un logiciel espion dans le téléphone de macron ? ha si ! vous me rassurer sur leurs expertises

le 05/12/2023 à 15:29
Signaler
La Cnil a annoncé mercredi lancer "une procédure de contrôle" vis-à-vis du ministère de l'Intérieur, après la publication d'informations par le site d'investigation Disclose concernant l'utilisation non déclarée par la police d'un logiciel de vidéosu...

à écrit le 05/12/2023 à 10:29
Signaler
Un satellite espion pour surveiller les activités de l'armée algérienne, annonciateur d'un conflit entre les deux pays peut être!

à écrit le 05/12/2023 à 10:01
Signaler
C'est marrant, vous écartez systématiquement les avantages, la performance technologique des offres respectives, ça ne compte jamais, c'est une blague ? Quequesoit le domaine. Les US vendent plus de F35 que nous de rafales dans les pays un peu plus ...

à écrit le 05/12/2023 à 9:52
Signaler
C'était une décision prise avant le 7 octobre donc Airbus/Thales ont grand espoir de récupérer ce contrat car maintenant il est impossible diplomatiquement les marocains fassent ce contrat.

à écrit le 05/12/2023 à 9:35
Signaler
Pourquoi un satellite espion ? pour 2 raisons : l’Algérie se réarme aidée par les prix assez élevés du pétrole comme du gaz et surtout continu a aider en sous-main le Front Polisario présent dans les 20 % du Sahara occidental non contrôlés par les fo...

à écrit le 05/12/2023 à 8:48
Signaler
De toute façon, nous n'aurions pas pu l'envoyer ce sattelite, nous n'avons pas de lanceurs. Autant passer directement par Israël qui font une offre globale.

le 05/12/2023 à 9:09
Signaler
Ne mélangeons pas tout, le lanceur se loue et Israël n’est pas mieux placé que la France pour cet exercice, arrêtons de se mettre à plat ventre face aux américains et leurs alliés.

le 05/12/2023 à 9:09
Signaler
Ne mélangeons pas tout, le lanceur se loue et Israël n’est pas mieux placé que la France pour cet exercice, arrêtons de se mettre à plat ventre face aux américains et leurs alliés.

à écrit le 05/12/2023 à 8:13
Signaler
On se demande bien ce que va faire le Maroc d'un satellite espion déjà.

à écrit le 05/12/2023 à 8:12
Signaler
1) Comment peut on avoir des relations glaciales avec le Maroc ? 2) Une autre approche aurait du être vous achetez ceci ou cela et on vous accorde cette quantité de visas. Et pas l'inverse.

à écrit le 05/12/2023 à 7:22
Signaler
C’est plus qu’une trahison c’est une faute morale qui reflète l’absence de scrupules des autorités du pays.

à écrit le 05/12/2023 à 6:15
Signaler
sont contents les palestiniens !!!!!!!! Merci le Maroc

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.