La maison mère d'Uniqlo enregistre un résultat annuel record

Le groupe japonais d'habillement Fast Retailing a annoncé ce jeudi une hausse de 14,4% de son bénéfice net en 2008-2009, ainsi qu'un chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation records, porté par le succès de son enseigne-phare Uniqlo au Japon et à l'étranger malgré la récession.

Excellent exercice pour le groupe nippon Fast Retailing, propriétaire de l'enseigne Uniqlo, qui vient d'ouvrir avec succès un magasin à Paris.  Son bénéfice net a progressé de 14,4% sur les douze mois de septembre 2008 à août 2009, atteignant 49,8 milliards de yens (372 millions d'euros). Le résultat net du groupe s'affiche ainsi en hausse pour la deuxième année d'affilée.

Toujours sur l'ensemble de l'exercice, Fast Retailing a vu son chiffre d'affaires augmenter de 16,8% sur un an à 685 milliards de yens (5,11 milliards d'euros) et son bénéfice d'exploitation de 24,2% à 108,6 milliards (810 millions d'euros). Ces deux chiffres constituent des records pour le groupe.

Aux fortes performances des magasins Uniqlo se sont ajoutées celles de l'enseigne "g.u." au Japon, qui profite à fond de la tendance des Japonais à réduire leurs dépenses de consommation en période de crise en offrant des habits à prix cassés, notamment des jeans à 990 yens (7,4 euros environ).

Pour l'exercice 2009-2010, Fast Retailing , qui cherche à devenir le numéro un mondial du vêtement décontracté, s'attend à réaliser un bénéfice net de 62 milliards de yens, soit 24,5% de mieux qu'en 2008-2009. Son chiffre d'affaires annuel est attendu à 798 milliards de yens (soit une hausse de 16,5% sur un an).

Uniqlo a l'ambition de créer d'ici dix ans un réseau de 4.000 magasins dans le monde, dont les trois quarts hors du Japon, afin de dépasser les géants américain Gap, espagnol Inditex (Zara) ou suédois Hennes & Mauritz (H&M).

Fast Retailing vise un chiffre d'affaires de 5.000 milliards de yens (38 milliards d'euros) à l'horizon 2020, plus de sept fois supérieur à celui de l'exercice écoulé, dont 1.000 milliards en Chine où le groupe compte ouvrir une centaine de magasins chaque année.

Ces dernières années, Fast Retailing a multiplié les achats dans le monde, mettant notamment la main sur le français Comptoir des Cotonniers. Il a également enchaîné depuis 2006 les ouvertures de magasins géants à l'étranger, comme celui des Champs-Elysées à Paris début octobre. Au printemps prochain, il inaugurera son plus grand magasin du monde à Shanghai.

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Commentaire 1
à écrit le 12/10/2009 à 7:40
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Petite correction, le magasin ouvert à Paris début Octobre se situe rue Scribe, et non sur les champs Elysées...

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