Bénéfice net en forte hausse pour Unilever au premier trimestre

Le géant de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a publié ce jeudi, pour le premier trimestre 2010, un bénéfice net en hausse de 32% par rapport à un an plus tôt, et s'attend à "un environnement plus rude" pour le reste de l'année.

Le géant des produits de grande consommation Unilever a annoncé ce jeudi une croissance organique de ses ventes de 4,1%, supérieure aux attentes, pour le premier trimestre, grâce à la priorité donnée aux volumes et au dynamisme des marchés émergents. Ces résultats constituent un succès pour le directeur général, Paul Polman, qui affiche ainsi un quatrième trimestre consécutif de croissance des ventes en volumes après des baisses de prix et une augmentation des dépenses de marketing et de publicité.

Malgré la faiblesse de la reprise économique en Europe et l'intensification de la concurrence, Paul Polman continue de viser une croissance des volumes et une amélioration des marges sur l'ensemble de 2010. Les marchés émergents ont brillé au premier trimestre, les ventes en Asie et en Afrique progressant de 7,6% et l'Amérique latine enregistrant une croissance supérieure à 10%. Unilever réalise la moitié de son chiffre d'affaires et de son bénéfice sur ces marchés, une exposition supérieure à celle de ses principaux concurrents.

Le groupe anglo-néerlandais, numéro trois mondial de l'alimentation et des produits de grande consommation, possède des marques aussi diverses que les soupes Knorr, les glaces Ben & Jerry's et les savons Dove.

La croissance organique de 4,1% des ventes au premier trimestre dépasse le chiffre de 3,2% attendu en moyenne par les analystes financiers et celui de 3,5% enregistré pour l'ensemble de 2009. Les volumes ont progressé de 7,6% sur janvier-mars tandis que les prix ont baissé en moyenne de 3,3%.

Nestlé et Danone ont pour leur part fait état de croissances organiques de 6,5% et 7% respectivement, mais la hausse des volumes d' Unilever dépasse celle de 4,8% affichée par le suisse. Danone, lui, a vu ses ventes en volume progresser de 10,8%. Le bénéfice par action courant d'Unilever a augmenté de 32% au premier trimestre, à 0,34 euro, contre 0,32 euro attendu par le marché.

La marge d'exploitation du groupe a augmenté de 60 points de base, grâce à la réduction des coûts et à la baisse des coûts de matières premières.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.