La marque Findus restera éclatée entre trois sociétés

Après la vente de Findus Italy au fonds Permira, cette marque historique va continuer à être gérée par trois sociétés différentes. La maison-mère de Findus France aurait souhaité racheter les activités surgelés d'Unilever en Italie, mais le géant néerlandais a préféré le fonds britannique, déjà propriétaire des marques Birds Eye Iglo.

Findus est un témoin original de la consolidation du marché des surgelés en Europe. Créée en 1945 en Suède, la marque a d'abord été cédée dans les années soixante à Nestlé et à Unilever qui a racheté la filiale italienne des fondateurs. Puis, dans les années 2000, Nestlé l'a cédé à un premier fonds d'investissement tout conservant ses droits dans son pays d'origine. La marque a alors changé deux fois de mains. Lion Capital, désormais son principal propriétaire, aurait aimé mettre la main sur la marque en Italie mise en vente par Unilever. Mais la multinationale néerlandaise a préféré céder ses activités surgelés italiennes à un autre fonds d'investissement, le britannique Permira, déjà propriétaire d'Iglo et de Birds Eye.

Exploiter à trois la même marque dans un territoire où les marchandises circulent librement n'est pas chose courante. Pour autant, Y-a-t-il des risques d'interférence entre les différentes sociétés gérantes de la marque Findus ? S'il concède quelques différences dans les logos (cf photo), Matthieu Lambeaux, directeur Général de Findus France assure que "cette séparation est un faux problème " puisque "chacun des groupes commercialise et gère la marque de surgelés dans les limites de son territoire".

La situation pour le moins atypique de cette marque témoigne aussi de l'intérêt des fonds d'investissement pour le secteur des produits surgelés. Cette industrie offre de bonnes perspectives de croissance et un cash flow régulier nécessaire aux effets de levier.

Le marché des surgelés restent en effet dynamique comme le montre les résultats prometteurs de Findus France à mi-année. "Findus France a vu le volume de ses ventes grimper de plus de 11% au premier semestre, soit la deuxième meilleure performance des produits de grande consommation" explique Matthieu Lambeaux.

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