Décathlon, moteur des 6 milliards d'euros d'Oxylane

Le groupe Oxylane, qui exploite l'enseigne Décathlon, flirte avec les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. A périmètre comparable, ses ventes n'ont progressé que de 1,9% en 2010, après un exercice 2009 en progression de 4%.

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Oxylane, holding de l'enseigne Décathlon, profite à plein de son expansion. Le groupe détenue par l'Association familiale Mulliez a clos son exercice 2010 sur une progression d'activité de 9,9%, le hissant à 5,97 milliards d'euros hors taxes. Il a ici profité à plein de l'accélération de ses ouvertures l'an dernier : le groupe a inauguré 99 points de vente. Décathlon demeure son enseigne principale (535 de ses 624 magasins). Sous cette enseigne, le groupe a signé 63 des ouvertures de l'année, après 45 en 2009. Ces ouvertures sont intervenues essentiellement en Italie (12), Chine (10) et Espagne (9).

Le spécialiste des articles de sport pas cher a aussi fortement accéléré le développement de Koodza, son enseigne discount. L'an dernier, il a ouvert 23 magasins portant à 59 son réseau de magasins. 

Mais la machine Décathlon peine manifestement à gagner des parts de marché dans ses marchés les plus mûrs. La crise est manifestement passée par là. En 2010, ses ventes n'ont progressé que de 1,9% à périmètre comparable, après 4% en 2009 et 5,5% en 2008.

La France a notamment donné du fil à retordre à tous les distributeurs d'articles de sport. Les ventes du marché hexagonal sont restées stables à 9,1 milliards d'euros. Décathlon, numéro un français des articles de sport, ne dévoile pas l'évolution de ses ventes en France. D'après son communiqué de presse, grâce à un réseau de 240 magasins, Oxylane y aurait réalisé environ 2,79 milliards d'euros (soit 46,7% de ses ventes mondiales). Il demeure donc le leader incontesté du marché.

En 2011, le groupe annonce, comme à son habitude, conserver un programme d'ouvertures "sensiblement équivalent à celui de l'année 2010".

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