Ce petit producteur de cognac qui résiste encore et toujours à l'appel du marché chinois

Olivier Blanc, cofondateur de la maison Léopold Gourmel, qui produit du Cognac haut de gamme a choisi d'ignorer le marché chinois pour préserver son image de marque. Ce alors qu'il représente près de 23% du marché mondial et que 96% de la production française en moyenne est destinée à l'export.
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La Chine est un marché très convoité par les secteurs du luxe. Certains entrepreneurs en rêvent sans pouvoir y accéder, pendant que d'autres le boudent. Et le cognac n'échappe pas à la règle. Olivier Blanc, cofondateur de l'enseigne Léopold Gourmel, un petit producteur qui a fait du cognac haut de gamme sa marque de fabrique, a décidé de dire non au géant chinois. Alors que celui-ci représente pourtant près de 23% du marché mondial du cognac.

"Recherche qualitative extrême pour nous différencier"

On pourrait croire au coup de folie, d'autant plus que les exportations représentent pas moins de 90% des ventes de Léopold Gourmel. Mais à l'écouter argumenter, toute une logique prend forme. "Trois grandes marques se partagent 84% des ventes dans le monde" explique Olivier Blanc, "quand on est petit, il faut se différencier, créer une image de marque". Pour ce faire, le petit producteur, passionné de malts en général et dans le cognac depuis 40 ans a choisi son camp. Celui de la qualité. "Mon ennemi c'est la standardisation" explique-t-il.

Une idée qui sonnerait comme un slogan s'il n'y en allait pas aussi de son intérêt. "Pour nous différencier nous sommes dans la recherche qualitative extrême en nous inspirant de la démarche appliquée pour les grands vins, et pour cela, il faut des professionnels". Par professionnels, Olivier Blanc entend des personnes capables d'apprécier un bon cognac et de le recommander. Et il raconte : "quand j'ai commencé, je me suis adjoint les services de sommeliers séduits par cette démarche grands vins".

Séduire la France pour conquérir le monde

Pour lui, la France est une priorité absolue, car elle est une source très importante de professionnels. "On forme des cavistes qui partent ensuite travailler dans le monde entier. L'idée et que ce soient eux qui parlent de notre cognac dans les restaurants et hôtels où ils sont embauchés, à Londres, à Berlin ou ailleurs."

Grâce à cette stratégie, Olivier Blanc se félicite d'avoir pu conquérir une clientèle "d'alter-consommateurs, qui font confiance à des prescripteurs qu'ils ont choisi plutôt qu'à une marque". Au delà de la démarche qualité, l'image... toujours. En témoigne son aversion pour l'idée de faire de la publicité : "si un jour je fais de la publicité dans un journal, je perds ma clientèle!"

"Je ne changerai pas pour la Chine, j'attends qu'elle change pour moi"

Les cognacs Léopold Gourmel s'exportent ainsi vers 64 pays. Pour moitié en Europe, principalement dans les pays du nord, où les relais professionnels existent. Les Etats-Unis représentent quant à eux entre 10% et 15% des ventes totales, grâce à une niche importante pour les cognacs haut de gamme. La Russie fait aussi partie de ses objectifs à moyen terme, en raison de l'importante classe moyenne, déjà éduquée en matière de spiritueux, qui s'y développe.

Mais en Chine, rien, ou presque. Car selon Olivier Blanc, les prescripteurs y manquent. "J'y suis allé en Chine, mais je me suis assez vite aperçu que le marché n'était pas mûr". Selon lui, le public chinois, habitué aux grandes marques comme Hennesy ou Martell, n'est pas encore prêt à apprécier le cognac haut de gamme et confidentiel. "Je surveille" confie-t'il tout de même, "mais je ne changerai pas pour la Chine, j'attends qu'elle change pour moi." Tout un programme. Mais selon lui, les premiers signes positifs se feraient déjà sentir.
 

 

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Commentaires 28
à écrit le 19/11/2012 à 9:59
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Un grand cognac, un produit rare !!!!

à écrit le 19/11/2012 à 8:08
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Pouvez-vous demander à Olivier Blanc s'il utilise la distillation fractionnée ? Sinon nous pouvons lui proposer une démarche (sans ajout) pour se débarrasser des éthanols et méthanols...? Merci Cordialement Jean LENOIR

le 19/11/2012 à 13:58
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Non, il utilise la fracturation hydraulique !

à écrit le 18/11/2012 à 19:24
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Les commentaires sont affligeants..... Pour très bien connaître le sujet, ce négociant a entièrement raison, et je vais même plus loin en ajoutant la Chine reste un pays du tiers monde en matière de goût et de gastronomie.... Les marques sont beaucou...

le 18/11/2012 à 20:38
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@cognac: je vais faire simple: quand tu fais du commerce, tu vends aux acheteurs sans leur demander la couleur de leur slip :-)

le 18/11/2012 à 23:17
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Il y en a qui me font vraiment rire! Faire tout ce qu'on peut en France pour vendre moins! C'est balaise le commerce en France. Euh, juste une petite chose, chez Mc Donald on te demande pas si tu veux ton beef cuit saignant ou à point et je pense qu'...

à écrit le 18/11/2012 à 10:14
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Je laisse le cognac aux chinois et aux coréens ! Je préfère mon Armagnac Chateau de Laubade, c'est nettement supérieur...

le 18/11/2012 à 20:30
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Nettement supérieur ou l'art de ne rien connaître au Cognac... Comment pouvez-vous mépriser la qualité de toute une appellation qui a une renommée mondiale. Je n'ai rien contre l'Armagnac mais votre propos est désolant.

le 19/11/2012 à 10:05
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Lou_Papet a raison, laissons le cognac aux chinois qui le boivent cul sec et aux soit disant artistes !

à écrit le 18/11/2012 à 1:17
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Bon, je connais pas particulièrement ce cognac, mais il est vendu à prix cassé en grande surface au Canada (http://www.lcbo.com/lcbo-ear/lcbo/product/details.do?language=FR&itemNumber=258848) ... ce qui confirme que cet article est un coup de pub :-)

le 18/11/2012 à 5:35
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Selon votre lien, en solde de 14.2% seulement, ceci n'est pas vraiment un prix cassé. Et cela peut être particulier au vendeur, pour raison x ou y (sa propre gestion de stock).

le 18/11/2012 à 20:36
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@ prix cassé: j'aimerais bien qu'on me fasse tous les jours des réducs de 14%. pas toi :-)

à écrit le 17/11/2012 à 23:11
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A vous tous qui faites des commentaires: Connaissez vous le cognac Gourmel? l'avez vous deja goute? savez-vous comment ils travaillent? Savez-vous que des acheteurs chinois sillonnent la campagne charentaise a la recherche de "petits producteurs" cap...

à écrit le 17/11/2012 à 19:04
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Le français dans toute sa spleudeur ! Imaginez si steeve jobs avait dit : Non je veut faire des produit que pour mes proches dans mon petit garage , ah non pas possible , il est américain...

à écrit le 17/11/2012 à 18:42
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Ce monsieur qui crache sur les grandes maisons de négoce ne leur vend-il pas une partie de ses eaux-de-vie comme la plupart des petits producteurs?? Et petite précision sur les chinois : ils ne boivent quasiment que du vieux cognac et sont très exige...

le 17/11/2012 à 19:59
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Et alors, il a quand meme le droit aussi de faire ce qu'il veut, ce que bon lui semble. C'est marrant cette manie des francais de dire aux autres ce qu'ils doivent faire ... Melanchonite aigue. Les chinois boivent le vin comme du sake ou vodka , d'un...

le 17/11/2012 à 20:00
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S'il a des excédents, bien sur qu'il vend au grandes marques. Quant aux chinois, quand je suis en Chine il est vrai qu'ils veulent des XO de marques hennessy, martel ou courvoisier, mais la plupart n'y connaissent rien, c'est seulement pour les repas...

le 18/11/2012 à 7:02
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Tout a fait d'accord un infime partie des chinois , je dirais ceux qui ont vécu à l'étranger ou les hongkongais sont capables d'aprécier un bon vin ou un bon cognac. pour les autres ils n'y connaissent rien : ils achètent du XO parceque c'est cher ...

le 18/11/2012 à 10:45
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Il a raison il gère SON entreprise au mieux il préfère la marge à la quantité et une bonne image de marque. de toute façon les vignes ne peuvent produire plus.

le 19/11/2012 à 10:21
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Il n'a pas de vigne, il est négociant et a toujours fait de la Chine sa priorité!.

à écrit le 17/11/2012 à 18:34
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"si un jour je fais de la publicité dans un journal, je perds ma clientèle!" C'est pourtant bien ce qu'il fait dans cet article...

le 17/11/2012 à 20:58
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@Pub: oué, mais c'est de la publicité cachée, alors n'en parle pas :-)

le 19/11/2012 à 12:38
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Ca c'est bien vrai, Monsieur Gourmel oublie de dire que le groupe Frey l' a racheté et q'il n'a toujours pas de vigne en cognac.....Tous ces mensonges dévalorisent les "vrais producteurs de cognac"!

le 19/11/2012 à 14:00
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@ PIROUETTE: mais à qui il achète ses raisins ? aux chinois ?

le 19/11/2012 à 16:30
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Il achéte la production d'un vignoble en Charente!.

à écrit le 17/11/2012 à 17:07
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J'aime beaucoup ce genre d'article qui donne envi d'en savoir plus sur ces petites entreprises qui "résistent" face aux grandes marques. Il serait judicieux de peut-être créer un rubrique spéciale reprenant tous les articles des "David contre Goliath...

le 19/11/2012 à 10:19
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Olivier Blanc n'est pas producteur....! Il n'a pas de vigne et a déjà été racheté deux fois par des grands groupes...il a passé la majeure partie de sa vie a vendre ses cognacs en Asie et spéciaement en Chine et avant pour les cognacs pour lesquels i...

le 20/11/2012 à 0:43
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Salut Patsy Merci a tous pour vos mots amicaux. A ceux qui nous trouvent trop franchouillard nous vendons tt de mm 90 % a l export, toutes les boites de luxe francaise ont privilegie leur marche francais, Apple fait moins de 50% en dehors des US, Mar...

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