Produits ménagers : LeChat met sa patte dans l'Eau Ecarlate

Le groupe allemand Henkel, notamment propriétaire de la lessive Le Chat, rachète le français Spotless (K2R, Eau Ecarlate). L'acquisition, valorise le groupe hexagonal à 940 millions d'euros, devrait être effective au plus tard au premier semestre 2015.
Henkel est parvenu à un accord en ce sens avec le fonds BC Partners, qui avait racheté Spotless en 2010 pour 640 millions d'euros. (Photo : Reuters)

Le spécialiste allemand des produits d'entretien ménager Henkel a annoncé jeudi le rachat de son petit concurrent français Spotless, propriétaire de marques bien connues comme Eau Ecarlate, K2R et Catch, sur la base d'une valorisation de 940 millions d'euros.

Henkel est parvenu à un accord en ce sens avec le fonds BC Partners, qui avait racheté Spotless en 2010 pour 640 millions d'euros. L'acquisition, soumise au feu vert des autorités de la concurrence, doit être bouclée au plus tard au premier semestre 2015, a précisé le groupe allemand dans un communiqué.

4 milliards d'euros pour la stratégie d'expansion

Henkel, dont le portefeuille de marques grand public inclut la lessive Le Chat , les produits capillaires Schwarzkopf et le savon Fa, a déclaré pouvoir consacrer jusqu'à quatre milliards d'euros à des acquisitions. En début de semaine, il avait annoncé le rachat de trois marques de produits capillaires aux États-Unis pour 270 millions d'euros.

Cet achat "fait partie de notre stratégie mondiale d'investissements ciblés dans des segments attractifs sur les marchés matures", a souligné dans un communiqué le président du directoire d'Henkel Kasper Rorsted.

Une goutte d'eau dans l'océan Henkel

Spotless a pour sa part procédé à plusieurs acquisitions ces dernières années, notamment dans le domaine des insecticides. L'entreprise française, dont le siège est à Neuilly-sur-Seine en banlieue parisienne, est arrivée "à un moment clé de son développement", avec "de nombreux relais de croissance, en particulier à l'international, qu'un groupe de la dimension d'Henkel saura exploiter pleinement", a fait valoir BC Partners.

Si la société de 470 salariés a dégagé en 2013 un chiffre d'affaires d'environ 280 millions d'euros et est très bien implantée sur plusieurs marchés européens, elle reste toutefois un Petit Poucet face au géant allemand. Ce dernier emploie environ 47.000 personnes dans le monde et a enregistré l'an passé un chiffre d'affaires de 16,4 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/06/2014 à 18:19
Signaler
Henkel qui patine paie le prix très fort pour s'accrocher au marché français. Malheureusement les produits MDD (marque de distributeur) ou marque blanche casse les intentions allemandes et anglaises dans le domaine de la droguerie. Les enseignes fran...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.