Crise du lait : l'UE donne son feu vert à des accords sur la production

L'Union européenne a publié mardi, dans son Journal officiel, les règlements permettant aux producteurs de lait de déroger aux règles de la concurrence et de limiter temporairement leur production, pour répondre à la crise dans ce secteur.
Le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan a expliqué que "cette planification conjointe est rendue possible pour les agriculteurs durant la période printemps-été qui coïncide avec la saison de haute production dans le secteur laitier".

Réguler les volumes pour stabiliser les prix... et sortir de l'ornière. L'UE a donné mardi carte blanche aux agriculteurs européens pour déroger aux règles de la concurrence et s'entendre sur leur production jusqu'à la fin de l'été.

"Les organisations de producteurs reconnues, leurs associations et les organisations interprofessionnelles reconnues dans le secteur du lait et des produits laitiers sont autorisées à conclure des accords volontaires conjoints et à adopter des décisions communes sur la planification du volume de lait à produire durant une période de six mois", stipule l'acte d'exécution de la Commission.

Bruxelles avait annoncé cette mesure le 14 mars, lors d'une réunion des ministres de l'Agriculture, afin de tenter à nouveau de soutenir le secteur en crise depuis 18 mois, victime d'une production accrue et du ralentissement de la demande mondiale.

85% de la production laitière concernée

La réglementation publiée au JO sera effective mercredi, s'appliquant aux "coopératives et à d'autres formes d'organisations de producteurs ayant été établies par des producteurs laitiers" et doit permettre de couvrir 85% de la production de lait, selon une source à la Commission.

"Conformément à l'article 222 (...), l'autorisation est accordée à la condition qu'elle n'entrave pas le fonctionnement du marché intérieur et que les accords et décisions visent strictement à stabiliser le secteur du lait et des produits laitiers", est-il précisé.

Dans un communiqué, le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan a expliqué que "cette planification conjointe est rendue possible pour les agriculteurs durant la période printemps-été qui coïncide avec la saison de haute production dans le secteur laitier" .

"Comme nous le savons tous, il s'agit d'un outil volontaire et son succès dépend au final des producteurs eux-mêmes", a souligné Phil Hogan, invitant au passage les ministres de chaque Etat membre à rencontrer les producteurs pour les encourager à utiliser cet instrument.

Lors d'une nouvelle réunion des ministres de l'Agriculture de l'UE, lundi à Luxembourg, le commissaire avait souligné que le marché ne s'améliorait pas pour le lait.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.