Fred DeLuca, le fondateur de Subway, leader mondial des fast-food, est décédé

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Subway revendique aujourd'hui 44.270 points de vente dans 110 pays, soit 8.000 de plus que McDonald's.
Subway revendique aujourd'hui 44.270 points de vente dans 110 pays, soit 8.000 de plus que McDonald's. (Crédits : Reuters)
L'homme d'affaires américain, qui avait créé le concept de fast-food en 1965 pour financer ses études, est décédé le 14 septembre d'une leucémie. Il aura développé un véritable empire en franchisant la marque, en proposant des prix bas avec une politique marketing habile.

Le pilier historique de Subway n'est plus. Le fondateur de la chaîne de fast-food qui fonctionne selon le système de la franchise est décédé lundi 14 septembre à l'âge de 67 ans, rapporte le groupe dans un communiqué publié mardi. Fred DeLuca était tombé malade en 2013 : il souffrait d'une leucémie.

Néanmoins, l'homme d'affaires qualifié d'"extrêmement ambitieux" par Subway, et doté "d'un esprit brillant et analytique", est resté Pdg de la chaîne de fast-food quasiment jusqu'au bout. Il n'a abandonné son titre de président qu'en juin dernier, au profit de sa soeur, Suzanne Greco.

En cinquante ans, il transforme Subway en numéro 1 du fast-food

Frederick (son vrai prénom) DeLuca a grandi dans un HLM de Brooklyn. Il n'avait que 17 ans lorsqu'il a monté "Pete's Super Submarines" à Bridgeport (Connecticut, nord-est des Etats-Unis) en 1965, grâce à 1.000 dollars empruntés à Peter Buck, un ami médecin. Et Fred DeLuca était bien loin de s'imaginer un jour à la tête d'un véritable empire : il avait ouvert ce premier restaurant pour financer ses études de médecine, rappelle le Wall Street Journal.

Mais le concept a connu rapidement le succès grâce à des prix bas, des portions généreuses et à une politique marketing habile. En 1974, les deux amis se retrouvent à la tête de 16 sandwicheries dans le Connecticut. Ils comprennent à ce moment que pour se développer, franchiser la marque est nécessaire.

En un demi-siècle, Fred DeLuca transforme son entreprise en première chaîne de fast-food au monde en nombre de points de vente : 44.270 magasins dans 110 pays. Subway devance ainsi le groupe. McDonald's qui dispose de "plus de 36.000" restaurants. En 1998, Subway était à la tête de 13.136 franchises dans 64 pays et, deuxième alors derrière McDonald's, selon Fortune.

Fred DeLuca part sur une mauvaise note toutefois : le chiffre d'affaires des restaurants Subway a chuté de 3,3% en 2014. Une première en dix ans.

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