Effondrement des ventes de voitures aux Etats-Unis

Les ventes automobiles outre-Atlantique sont tombées à leur plus bas niveau depuis 25 ans au mois d'octobre, face au durcissement des conditions de crédit et aux incertitudes économiques.

"Octobre noir" non seulement pour les marchés financiers mais également pour les constructeurs automobiles sur le marché américain. Les ventes outre-Atlantique sont tombées à leur plus bas niveau depuis 25 ans face au durcissement des conditions de crédit et aux incertitudes économiques.

Selon les premiers chiffres, les ventes de voitures, 4x4 et autres gros pick-ups sont tombées sous la barre des 900.000 unités le mois dernier, à 838.156 unités, soit leur plus bas niveau depuis 1983, après avoir chuté sous le seuil du million en septembre pour la première fois depuis 15 ans. Pour le constructeur General Motors (GM), il faut carrément remonter à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour retrouver un tel niveau de faiblesse.  

GM a lui même fait état d'une chute de 45% de ses ventes de voitures aux États-Unis en octobre, mise sur le compte de la détérioration du moral des ménages face à la crise financière. GM a vendu 170.585 véhicules le mois dernier, contre 310.008 en octobre 2007. Ses ventes de 4x4, pick-ups et autres gros véhicules ont chuté de 51% sur un an et celles de voitures classiques de 34%.

Mais personne n'échappe au mouvement: Les ventes de Ford hors Volvo ont chuté de 29,2% à 129.121 unités et celles de Chrysler de 35% à 94.530 unités.
Les constructeurs étrangers ne sont pas épargnés. Toyota Motor a vu ses ventes chuter de 23%. Celles de Honda ont diminué de 25% et celles de Nissan de 33%. Les ventes de Mercedes-Benz, du groupe Daimler, ont reculé de 36,7% et celles de BMW de 8,5%. Celles de Porsche ont diminué de moitié à 1.427 véhicules.

L'avenir ne semble pas mieux s'annoncer. Selon l'économiste de Ford, Emily Kolinski Morris, le marché n'a pas encore touché le fonds malgré le recul du troisième trimestre. Ford prévoit de réduire sa production de voitures individuelles et de 4x4 au cours des prochaines semaines en réduisant les heures supplémentaires et en suspendant le travail dans certaines usines.

Dans ce contexte, les constructeurs s'apprêtent à annoncer des rabais encore plus élevés pour novembre et décembre pour apurer leurs stocks de modèles 2008. General Motors avancera à mardi ses ventes promotionnelles annuelles "Red Tag" de fin d'année, alors qu'elles étaient prévues à la mi-novembre.
Toyota, qui a pris à GM la place de numéro un mondial de l'automobile, a lancé une offre de crédit sans intérêt en octobre à grand renfort de publicité. Nissan a lancé lui aussi un offre à zéro pour cent pour novembre et décembre.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.