Nissan pourrait perdre 872 millions d'euros cette année

Le constructeur japonais pourrait enregistrer sa perte en quatorze ans lors de l'exercice en cours. Son dividende pourrait être supprimé.

Nissan devrait publier une perte d'exploitation de plus de 100 milliards de yens (872 millions d'euros) pour l'exercice s'achevant le 31 mars affirme ce vendredi le quotidien financier Nikkei. Il s'agirait alors de sa première perte en 14 ans,. La perte pourrait même être deux fois plus lourde, le résultat final dépendant des ventes de voitures du trimestre janvier-mars, ajoute-t-il le quotidien japonais.

Le troisième constructeur automobile japonais, dont le français Renault possède 44%, va probablement réduire voire supprimer son dividende au titre de 2008-2009. Une source du groupe a déclaré à Reuters récemment que Nissan devrait publier sa première perte opérationnelle annuelle depuis l'arrivée à sa tête de Carlos Ghosn en 1999.

En octobre, le constructeur jappnais avait réduit de plus de moitié sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'exercice, la ramenant de 550 à 270 milliards de yens. Il avait publié un bénéfice de 790,8 milliards pour l'exercice clos le 31 mars dernier. Nissan a notamment subi sur les quatre derniers mois de 2008 une chute d'au moins 30% de ses ventes sur le marché américain.

Son compatriote Toyota Motor, numéro un mondial du secteur, a déjà averti qu'il publierait la première perte opérationnelle de son histoire pour l'exercice à fin mars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.