PSA Peugeot-Citroën en perte, 6.000 à 7.000 suppressions d'emplois en France sur 11.000

Le constructeur a vu ses comptes tomber dans le rouge en 2008. Son patron Christian Streiff prévoit également des pertes en 2009, le premier semestre s'annonçant très difficile. Le groupe va supprimer 11.000 postes dont six à sept mille en France.

Premier des grands groupes automobiles français à présenter ses résultats 2008 mercredi, PSA Peugeot Citroën a annoncé une perte nette de 343 millions d'euros contre un bénéfice net de 885 millions un an plus tôt.  Le groupe est trè sloin des attentes des analystes qui selon un panel Reuters escomptait un profit de l'ordre de 185 millions. Après un solide premier semestre, PSA ayant réalisé un bénéfice opérationnel de 1,1 milliard (+32%) et une marge opérationnelle de 3,6%, la crise financière a touché le constructeur de plein fouet au deuxième semestre.

De fait, les marchés automobiles européens se sont effondrés en fin d'année, reculant de 25,8% en novembre, puis de 17,8% en décembre. Sur l'ensemble de 2008, la baisse des marchés européens s'est établie à 7,8%. PSA a été contraint en octobre à ramener sa prévision de marge opérationnelle annuelle "autour de 1,3%" du chiffre d'affaires, contre 3,5% escompté auparavant.  Cette prévision n'a pu être tenue puisque la marge opérationnelle est encore inférieure : elle  ressort à 1%. Le groupe a en effet enregistré une perte opérationnelle de 367 millions d'euros alors que les analystes attendaient un gain de 478 millions.

Pour l'année en cours, Christian Streiff a déjà prévenu que les marchés automobiles des pays émergents (Brésil, Chine, Russie) connaissaient désormais le même recul que les marchés européens et se traduire par un recul annuel des ventes de 20%. Le groupe confirme dans son communiqué prévoir un premier "semestre particulièrement difficile". Le constructeur automobile a également déclaré vouloir maintenir ses investissements et ses dépenses de recherche-développement pour l'automobile autour de 3,5 milliards d'euros en 2009. 

PSA Peugeot Citroën souhaite renouer avec la rentabilité en 2010 mais a estimé que 2009 devrait être "une année de perte". Isabel Marey-Semper, directeur financier du groupe PSA Peugeot Citroën, a déclaré au cours d'une conférence téléphonique que  le groupe envisageait de se séparer de plus de 11.000 salariés en 2009 dans le cadre de son dispositif de départs volontaires. Il a précisé dans l'après-midi que sur ces 11.000, six à sept mille devraient concerner la France.

Le marché a été très déçu par l'annonce d'une perte opérationnelle. Le titre a d'abord été réservé à la baisse. A la reprise des cotations, il baissait de plus de 7%, entrainant dans son sillage Renault (-6,25%). A 15h30, PSA recule de 2,47% à 14,02 euros alors que Renault perd 3,22% à 16,10 euros.

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Commentaires 30
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Merci de nous expliquer les causes réelles des pertes de tous ces groupes industriels, en dehors de la baisse de leur CA? ne sont-ils pas des "colosses aux pieds d'argile" notoirement sous-capitalisés ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est quand même important de préciser que les 3 Milliards de sarko ne sont q'un prêt à 6% tout de même... Si les banques faisaient leur métier, il n'y aurait pas lieu de prêter de l'argent au constructeur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Combien de pertes financi-res ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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M. Streiff, président de PSA vient d'annoncer une perte de 343 Millions d'euros au titre de l'exercice 2008. Mais en même temps qu'il prend les 3 milliards accordés par l'état, il va licencier 3550 collaborateurs. Mais comme il ne peut pas faire de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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bravo citroên c est la raison pour laquelle les vendeurs de certaine concession sont partis au vietnam pour avoir bien vendu en 2008

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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quand il y a des pertes selon le principe de 3 tiers il faut demander aux salaries et aux actionnaires de couvrir les pertes a raison chacun d'un tiers?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Confirmation ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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notre president a prete de l'argent sous condition de maintient des emplois en france donc du pipo de quel cote?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les stocks sont parait-il important alors pourquoi ne pas les solder comme dans certains Pays Les pertes annoncées pourrait certainement être réduites.L'argent des contribuables devrait être mieux utilisé dans d'autres domaines. La relance ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Malheureusement il fallait s'y attendre,que ces grands" patrons" (d'industries),ayant martelé à nos ouvriers qu'ils avaient les solutions, maintenant essayent de faire croire que les départs seront volontaires.comme on dit par ct'heu nous:"l'iau va d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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885 millions un an plus tôt !!!l argent est parti ou ????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Jours De Rêve Citroën ?On ne peut pas rêver mieux ? Peugeot ?Pour que l'automobile soit toujours un plaisir - Le service est l'avenir de l'automobile ? Citroën ?Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pierre pas mal ta question! je suis d'accord avec toi, nous savons que c'est comme les héritages... ils n'intéresses les gens que lorsque le solde est positif!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A propos de l'aide éventuelle de l'Etat, M. Streiff avait fait savoir qu'il entendait garder son autonomie. Il lui revient d'en tirer les conclusions. Ou il s'en va, et ce ne serait pas immoral, ou comme annoncé par le Chef de l'Etat, il ne saurait y...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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11 000 poste en moins alors que l'Etat vient de leur verser 3 MILLIARDS d'EUROS??? Serait-ce une blague??? Ils avaient dit qu'ils ne licencieraient pas... Sarko fait un cadeau de plus à ses amis patrons. Ils ne paient rien pour attendre en tout cas,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il ne reste plus qu'à attendre les résultats de Renault, publiés demain matin, et l'on pourra additionner les cadavres... C'était fort bien venu cette annonce en début de semaine sur un prêt vs des non délocalisations (ça fait 20 ans que les construc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis effaré par l'ignorance des commentaires ci dessus. Si les choses étaient si simples, je serai président moi aussi. Sachez juste que les investissements pour les futures véhicules sont colossaux et ne pas donner ces trois milliards d'euros hyp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Nous sommes allés chez Citroen Clermont samedi et ce après avoir reçu une pub alléchante de reprise argus de notre véhicule avec une rallonge de 3250? et la qu'elle surprise, on ne pouvait nous faire les 3250? car il fallait que le concessionnaire po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Depuis l'année dernière la France est devenu importatrice dans le secteur automobile...à quoi ça sert de continuer à financer nos" champions" si la production se fait de plus en plus à l'étranger ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une petite mise au point pour axiome J'ai été concerné par le premier plan de départ de mai 2007. Ne vous apitoyez surtout pas sur le sort des partants volontaires, ils ne sont pas à plaindre (c'est presque aussi bien que le loto!!) et ils gardent le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@vince Ok, les investissements sont certes collossaux mais les constructeurs ont-ils anticipés l'évolution du comportement des consommateurs vis-à-vis de l'automobile. Par ailleurs, ces grands groupes ont un fonctionnement très lourd et beaucoup d'i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'ensemble des données mises à disposition des citoyens donne un résultat choquant : industrie qui détruit les emplois locaux depuis des années, bénéfices importants pendant des années, écrasement et même destruction des équipementiers, prix de vente...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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aux larmes ... citroen.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les résultats de PSA ces 5 dernières années: 2004: 2481 million d'Euros 2005: 1037 2006: 183 2007: 885 2008: -343 Comparez les résultats des 4 dernières années avec ceux de 2004. Cela fait plusieurs années que les résultats sont moyens et en ba...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je tiens a rassurer tout le monde: ce n' est que le debut!!!!Attention dans les trois quatres annees a venir, le retour des USA et du Japon, Christian Reveil mon grand, reveil, aplus

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'ensemble des données mises à disposition des citoyens donne un résultat choquant : industrie qui détruit les emplois locaux depuis des années, bénéfices importants pendant des années, écrasement et même destruction des équipementiers, prix de vente...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'ensemble des données mises à disposition des citoyens donne un résultat choquant : industrie qui détruit les emplois locaux depuis des années, bénéfices importants pendant des années, écrasement et même destruction des équipementiers, prix de vente...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Alors je rappelle que l'argent "donner" par l'état l'est sous forme de crédit, à la demande des induistrielles (voir le site sur les états généraux de l'automobile). Le fait de recevoir ces 3 Milliard est soumis à conditions (comme tout à chacun quan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour augmenter le degout de nos patron , il faut savoir que le 10 fevrier 2009 le directoire (STREIFF, T. PEUGEOT, R. PEUGEOT, .....) de PSA c'est voté une augmentation de salaire de 7,5% soit 18,5 MILLIONS d'euros pour 2008 ald 17,2 en 2007. Mais...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Coïncidence?!! Plan de "départs volontaires" chez PSA Mai 2007 850 ouvertures de dossiers Assedic issus de "partants volontaires" dans l'aire urbaine de Belfort (qq km de sochaux et Mulhouse) et ce qq semaines plus tard. Il s'agit bien de "départs vo...

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