Sauvetage d'Heuliez : nouvelle promesse de Bernard Krief Consultants

Louis Petiet, président de Bernard Krief Consulting (BKC), s'est engagé à apporter d'ici au 17 décembre les 16 millions d'euros promis à l'équipementier automobile Heuliez. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) attendra ce versement effectif pour apporter sa propre contribution de 10 millions.

Louis Petiet, président de Bernard Krief Consulting (BKC), s'est engagé à apporter d'ici au 17 décembre les 16 millions d'euros promis à l'équipementier automobile Heuliez , a annoncé mercredi Ségolène Royal. Cet engagement a été acté mercredi sur procès-verbal lors d'une assemblée générale à Paris de l'entreprise en difficulté, précise dans un communiqué la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, où Heuliez possède une usine qui fabrique notamment des petits véhicules électriques.
 

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a cependant fait savoir qu'il attendrait le versement effectif en capital pour apporter sa propre contribution de 10 millions d'euros.

"Notre engagement en capital reste soumis au versement effectif de l'argent par BKC", a déclaré à Reuters un porte-parole du FSI.
"Si les choses ont avancé alors tant mieux", a-t-il ajouté, précisant que l'injection de capital par le FSI était aussi conditionnée à un projet industriel et un pacte d'actionnaires.
 

L'administrateur judiciaire de Heuliez avait demandé mardi à BKC d'établir "la réalité" des fonds propres qu'il a promis d'injecter dans Heuliez , émettant des inquiétudes quant aux garanties apportées par BKC sur les capitaux qu'il devait apporter et son projet d'entreprise.
"Sans cet engagement de fonds propres de votre part complété par le FSI et la Région Poitou-Charentes, jamais le tribunal de commerce de Niort ne vous aurait confié les destinées de cette entreprise", écrivait Régis Vallot.
 

ROYAL DEMANDE AU FSI DE S'ENGAGER
 

Seul candidat en lice, le BKC a été désigné début juillet par le tribunal de commerce de Niort pour reprendre Heuliez .
Ségolène Royal a expliqué avoir demandé lors de l'assemblée générale à Louis Petiet "de libérer la totalité du capital, soit un apport de fonds privés de 16 millions d'euros, avec effet définitif au 17 décembre 2009.""Ce qu'il a accepté et acté dans le procès-verbal des assemblées générales de Heuliez New World et Heuliez Véhicule Electrique", écrit-elle.
 

De son côté, la Région Poitou-Charentes a confirmé sa participation de 5 millions d'euros dans le capital d' Heuliez Véhicule Electrique, précise l'élue socialiste. Elle demande donc au FSI de tenir ses engagements et de "cesser les déclarations qui mettent en doute la crédibilité de l'entreprise."
Le sauvetage de l'entreprise avait suscité une forte médiatisation après les mobilisations, notamment, de la présidente de la région, Ségolène Royal, et du ministre de la Relance, Patrick Devedjian.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.