Ford Motor a publié jeudi un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars en 2009, le premier depuis 2005, et a ajouté qu'il escomptait un bénéfice en 2010 en regagnant des parts de marché, dans le contexte d'une reprise lente des ventes automobiles aux Etats-Unis.
Ce bénéfice annuel tient en partie aux réductions de coûts, aux gains tirés des mesures de réduction de la dette, à des prix de vente augmentés et aux solides résultats de Ford Motor Credit.
Pour le seul quatrième trimestre, Ford dégage un bénéfice de $868 millions, soit 25 cents par action, contre une perte de $6 milliards ($2,51) un an auparavant. Le chiffre d'affaires a augmenté à $35,4 milliards contre $29 milliards. Le résultat d'exploitation par action, sans tenir compte des éléments exceptionnels, est de 43 cents, à comparer au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui donnait 26 cents.
Ford, le seul grand constructeur automobile américain à se réorganiser sans aide de l'Etat, a regagné des parts de marché en 2009, tirant parti des difficultés de ses concurrents Chrysler, dont la gestion est maintenant contrôlée par Fiat, et General Motors.
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