Essai auto : Audi Q3, le plaisir de conduite à l'état pur

 |   |  1067  mots
DR
DR
4x4 très compact à vocation essentiellement routière, la dernière Audi est chère avec de mesquines options. Mais cette petite familiale surélevée, d'une rigueur exemplaire, procure un formidable agrément.

Sur la base du Volkswagen Tiguan, Audi a concocté son propre 4x4 compact... Pour concurrencer le X1 du rival munichois BMW ! Un petit tous chemins de luxe, quoi ! Pour chemins plutôt carrossables d'ailleurs, car la garde au sol n'est pas très élevée et les pneus ont une vocation routière. En fait, le Q3 est un engin à position de conduite surélevée tout temps. De la taille d'une grosse Volkswagen Golf, le Q3 ne paraît, esthétiquement, guère impressionnant. Comme le BMW, il fait un peu bébé labrador ! On retrouve certes la calandre agressive de la marque, mais en 4,38 mètres de long, difficile de dessiner un véhicule aussi haut (1,59 mètres) qui soit vraiment équilibré. Ce petit gros joufflu, à l'arrière court, n'a pas l'harmonie des volumes habituelle d'une Audi. Mais le Q3 n'en est pas moins joli pour autant.

Tout en option

A l'intérieur, c'est net, clair, bien fabriqué, avec des matériaux costauds. Rien à redire. Mais, la présentation n'apparaît guère plus cossue que sur un Volkswagen Tiguan, lequel n'est déjà pas mal, il est vrai. Bref, ce n'est pas vraiment mieux, alors que le prix est bien plus élevé. On se console toutefois au vu de la très bonne position de conduite et de l'ergonomie correctement pensée. On peut faire plus raffiné, bien sûr, mais gare au portefeuille ! De beaux placages en vrai aluminium - pas comme l'ignoble "plastoc faux alu" que l'on trouve à profusion chez Ford, Hyundai, Renault ou autres - ? Et hop, 270 euros de plus sur notre modèle d'entrée de gamme "Attraction". Ou bien en ronce de noyer, tiens ? Là, c'est... 460 euros. Des revêtements de sièges un peu plus avenants que le très robuste et tout aussi moche tissu de base? On a le choix : cuir-alcantara à 1.290 euros, ou tout cuir à 1.990. Bigre. En revanche, même en cuir, ce sera noir ou gris foncé. Pas joyeux. A moins que... N'y a-t-il pas au catalogue un beau cuir brun ? Oui, mais, pour cela, il faut choisir la finition "Ambition Luxe" la plus chère (+6.950 euros) et... rajouter l'option à 360 euros ! Oh, faut quand même pas pousser ! Et ce simple accoudoir central avant réglable en hauteur, si sympathique ? En série ? Ca va pas, non ? Comptez 190 euros... Franchement, Audi se f... un peu du monde avec une telle mesquinerie.

Ensemble mécanique remarquable

Moteur ! Oui, d'accord, c'est très cher. Mais, une Audi reste une voiture formidable. Dès que l'on met en route, on oublie le côté grippe-sous de la marque aux anneaux d'Ingolstadt. On lui pardonne même, tant le plaisir de conduite demeure extraordinaire. Le diesel TDI de 177 chevaux, couplé à la merveilleuse boîte à double embrayage et sept vitesses (de série, quand même), distille de jolies accélérations et reprend vigoureusement. Pas super expansif à bas régime, ce moteur se réveille assez brutalement vers 1.800 tours. Et, là, il décoiffe. En position "S", la transmission automatique, un peu brusque, seconde parfaitement la mécanique pour une conduite très dynamique. Un coup de frein avant un virage, et la boîte rétrograde toute seule comme il faut. Quel agrément ! Une vraie sportive. Une telle rigueur est remarquable, sans à-coups ni réactions parasites. Et l'écologie n'est pas sacrifiée. Puisque les consommations sont contenues.

Un équilibre étonnant

Le Q3 offre un comportement sain, sûr, précis. Aucun flou dans les trains roulants. Il est plus agile qu'un Tiguan. Les virages, les chicanes, deviennent un plaisir. On ne s'en lasse pas. Il y a donc encore des voitures qui distillent une vraie jouissance. Rassurant ! Nous avons même essayé, pour voir, de donner des coups de volant désordonnés. Rien à faire. La voiture répond docilement et immédiatement aux impulsions du conducteur. Sans hésitation. Les suspensions travaillent fermement, mais le confort n'en est pas moins bien préservé. Le compromis précision-agilité-confort fait honneur aux ingénieurs. Notre plaisir est complet, car aucun craquement de plastique ou grincement d'amortisseurs ne vient perturber la sérénité à bord. Tout cela respire la robustesse et la qualité de conception comme de fabrication. Audi est vraiment une marque d'amoureux de la belle mécanique. Formidable !

Habitabilité très inférieure à un Tiguan

Le Q3 est plus étriqué qu'un Volkswagen Tiguan. Et le coffre n'offre pas une grande contenance. Il est vrai qu'Audi prévoit en France une roue de secours (temporaire) qui surélève le plancher dudit coffre. Mais le hayon très incliné n'arrange pas les choses. On a aussi perdu la pratique banquette arrière coulissante, qui officie à bord du Tiguan. On ne choisira donc pas le Q3 pour son espace. Mais si ce n'est pas un défaut en soi, vu la vocation du modèle.

Tarifs élitistes

Notre Q3 "Attraction" TDI 177 boîte S Tronic est à 37.000 euros ! Ouille. Pour une présentation luxueuse, il faut grimper jusqu'à l'"Ambition Luxe" à 43.950 (cuir, GPS notamment). Si on veut faire des économies, on peut en revanche se tourner vers une 2.0 TFSI à essence de 170 chevaux à 32.500 (seulement !) en version "Attraction". Mais on devra se contenter d'une transmission manuelle. Plus tard, sera disponible une diesel TDI 140 sans transmission aux quatre roues et également avec boîte manuelle à 29.900. Mais, on perdra la sécurité et la polyvalence du système 4x4. Tout cela n'est donc nullement donné. Audi met son Q3 au tarif d'un dispendieux BMW X1. Comme par hasard. Même si le Q3 doit coûter moins cher en production puisqu'il est assemblé à Barcelone, dans l'usine Seat, la filiale espagnole du groupe Volkswagen... dont Audi fait partie. Mais, nous avons pris tellement de plaisir à conduire ce Q3 - comme le X1 d'ailleurs - que nous sommes prêts à le conseiller vivement à l'achat, si l'on privilégie le pilotage... et à condition d'en avoir les moyens, bien sûr.

Modèle d'essai : Audi Q3 Quattro TDI 177 S Tronic Attraction : 37.000 euros (+750 euros de malus)
Puissance du moteur : 177 chevaux (diesel)
Dimensions : 4,38 mètres (long) x 1,83 (large) x 1,59 (haut)
Qualités : qualité de fabrication, ensemble mécanique efficace et sportif, équilibre routier remarquable, plaisir de conduite rare
Défauts : prix très élevé, options mesquines, coffre peu spacieux, intérieur triste
Concurrent : BMW X1 2,0d x Drive Première (bva) : 37.300 euros

Note : 15,5 sur 20

Retrouvez tous les essais auto

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2012 à 9:04 :
Celui qui n'a conduit que des françaises ( grincements, bruits, claquements et j'en passe ) ne connait pas le vrai silence ni la qualité d'une allemande
Y en a amarre de tous ces pauvres mecs qui parce qu'ils n'ont pas les moyens ne cessent de critiquer ce qu'ils ne connaitront jamais
a écrit le 22/11/2011 à 14:01 :
Les voitures allemandes vont prendre un coup dans le pif (ce qui n'est pas plus mal) car il ne suffit pas de vendre en Chine!
Avec la crise de croissance qui sévi en Europe les consommateurs sont de plus en plus avisés, il ne reste que les débiles qui jettent leur argent par la fenêtre!
Prennez une voiture normal (autre qu'une allemande arnaque), mais rajoutez un extension de garantie ou un contrat d'entretion tout compris sur 100.000 km et vous aurez la tranquilité pour quatre/cinq ans et en plus le service OBLIGATOIRE
de la part du concessionnaire qui vous coincerez au vu de l'obligation de service complet qui oblige ce contrat!
Le tout vous reviendra beaucoup moins cher (même en payant des options en plus) qu'une merde allemande arnaque, et avec la tranquilité en plus!!
A plus forte raison si vous faites beaucoup de ville-banlieue et pas beaucoup de ville-province!
Réponse de le 23/11/2011 à 7:39 :
Certes, il n'y a plus que les débiles qui jettent l'argent par les fenêtres mais il semble soient nombreux un peu partout et notamment dans les pays émergents pour lesquels, Carlos Ghost est entrain de confectionner une voiture en carton pour 2500 euros. Mais le débile, tout débile qu'il soit choisira la Q3.
Réponse de le 12/01/2012 à 19:17 :
Bonsoir, tu as une tete a rouler en Logan toi , c est ton choix, aprrend a respecter celui des autres
Réponse de le 28/01/2012 à 21:05 :
roule a vélo tu depenseras encore moins ...
a écrit le 22/11/2011 à 11:27 :
Notre ami rédacteur Alain-Gabriel n'est pas visiblement un expert, il fait du "magazine", et ne tranche rien comme d'habitude!
S'il casse du sucre sur le dos d'Audi il se verra priver la prochaine fois de sucreries!
Il ne faut pas lui en vouloir, il faut juste rigoler ou ricaner!
Ceci dit, je l'approuve quand il dit toutes les allemandes sont horriblement chères, et c'est heureux que la plupart des lecteurs réagissent. Le prix des allemandes est manifestement une arnaque! Que ce soit BMW, Audi ou Mercedes, elles ne font jamais 100.000 km sans casser quelque chose, il faut savoir qu'une Toyota Prius par exemple, et en général toute la gamme hybride dépasse largement 100.000 km sans rien casser! Notre ami Alain-Gabriel en plus ne débourse jamais un centime pour ce promener, alors pourquoi cracher dans la soupe!
Réponse de le 23/02/2013 à 8:40 :
Je suis surpris par les commentaires. J'. Ai eu tout type de voiture, notamment française en 50 ans de conduite, mais la seule que j'ai pu garder 10 ans est une Audi A3 ,130 tdi, 2002 ,sans panne particuliere, mais un stric entretien qui exclu le petit réparateur/bidouilleur.
Pour mémoire, mes voitures:
2 cv
4l
MG
Spitfire
Matra 530 LX
Mazda
Mini. Couper de 1970
Porsche 914/6
Porsche 911 SC
Audi A3
Audi Q 3
Sauf les Audi toutes m'ont laissé un jour sur le bord de la route ,soit un châssis qui se pourri(2CV), le flotteur qui se bloque (spitfire)la Matra qui prend feu...
Cordialement

a écrit le 22/11/2011 à 11:05 :
On a l?impression en lisant cet article que la surenchère en options procure un plaisir
Non dissimulé aux laudateurs de la marque un peu à l?instar des « Béhèmes » et que
L?on atteint pas l?orgasme à moins de quarante K? .
a écrit le 20/11/2011 à 16:26 :
Rien de mieux, en effet, pour aller chasser l'éléphant sur le parking de Carrefour ou pour se planter comme une "bouse" dans la première neige venue parce qu'un "QUAQUATRE" ça DOIT grimper aux arbres, n'est-ce pas !
Ah la rigolade ...
a écrit le 20/11/2011 à 15:15 :
Dites dont ?
Vou z'avez pas vu mon véloooo!
a écrit le 19/11/2011 à 9:47 :
M. Verdevoye, comment pouvez-vous parler de"pur plaisir de conduite" et même de sportivité dans un Q3 mazout ??? Etes-vous déjà monté dans des petites sportives essence type Clio RS ou Cooper S qui pour moins cher offrent de vraies prestations sportives avec un excellent chassis (surtout chez Renault Sport, référence en la matière).
Ce type de 4x4 familial offre certainement un excellent agrément de conduite (souplesse, sobriété etc...) mais par pitié ne galvaudons pas le mot sportivité !!
Réponse de le 19/11/2011 à 13:43 :
Les "mazouts" Audi domptent et écrasent les essences aux 24 heures du Mans, alors il est juste de dire que des audi TDI coupleux avec boite DSG 7 vitesses DOUBLE EMBRAYAGE sont bien plus techniologiques et plus sportives que des casserolles ferrailleuses boites 5 vitesses de technologie ancestrales et basiques, surfaites.
Réponse de le 20/11/2011 à 17:43 :
La mazout s'est imposé aux 24h et dans bien d'autres compétitions automobiles grâce au lobbying acharné de certains constructeurs VW en tête, pour imposer, monnaie à l'appui, des règlements favorables au diesel pour leur permettre de se mettre en avant. Il est plus facile de gagner en faisant un gros chèque avant la course que sur le terrain, et cela a eu pour effet de bien limiter la concurence... Un diesel, même si c'est agréable sur la route (je roule tous les jours avec un mazout), est incapable de battre un moteur essence, même de technologie archaïque sans une réglementation très favorable.... Alors arrêté de nous faire rire avec vos diesels sportifs...
a écrit le 18/11/2011 à 18:49 :
Du bobo pour se garer sur les trottoirs a la sortie des ecoles et pour compenser une certaine faiblesse physique.
a écrit le 18/11/2011 à 18:13 :
Du beau, du bon..du cher....Bienvenue dans le monde magique du 4X4 boite dsg7.....
Réponse de le 19/11/2011 à 8:06 :
Le groupe Volkswagen dispose de près de 20 milliards de trésorerie ... cette trésorerie n'est pas arrivée touteseule ... avec une vrai stratége industrielle exemplaire ... 10 marques : VW, Audi, Skoda, Seat, Lamborghini, Benthley, Bugatti, Porsche, Man, Scania, peut être Suzuki en plus un jour, et le carrossier italien Ital Design ... pendant ce temps là Renault et Peugeot font triste mine et pâle figure avec des vrais faux manadger imbus d'eux même, prétentieux à souhait, incultes automobile et in finé de mauvais à tout.
Réponse de le 21/11/2011 à 19:20 :
Un châssis et des moteurs VW déjà amortis? Une fabrication en Espagne?Et un tarif de BMW X1?Il n?y a pas à dire, il n?y a qu?Audi pour prendre les clients pour de pareilles poires?Mais cela fonctionne très bien?
Ce sera certainement le véhicule préféré des « kékés m?as-tu vu »?Les adeptes de belles mécaniques, d?exclusivité, et de plaisir de conduite préfèrerons à juste titre le X1?
Réponse de le 12/12/2011 à 9:19 :
Quel débauche de haine.....Perso nous avons commandé le Q5. Nous ne roulons qu'en Allemande à la maison, et franchement pour avoir roulé en Française des années......il y a un gouffre à tous les niveaux. N'en déplaise aux acharnées de la lutte des classes automobile.
Réponse de le 08/01/2012 à 18:55 :
le q5 à encore de beaux jours devant lui...
Réponse de le 09/02/2012 à 14:42 :
Je pense que ceux qui critiquent ne sont jamais monter dans une Audi. Rien à voir niveau finition avec les françaises et les japonaises farcies aux plastiques dures.

Pour info le Q3 n'est pas un "quatquatre" mais un SUV également dispo en 4x2, le modèle qu j'ai commandé n'est pas "malusé" et certainement moins polluant que 90% du parc auto français. De plus ses dimensions restent contenues (la taille d'un 3008 ou d'un break megane).

Bref, les rageux remballez votre haine ! Vous n'avez pas les moyens mais ce n'est pas une raison pour être aigris. Moi perso j'ai pas les moyens de me payer une Ferrari mais ça reste mon rêve absolu ! A bon entendeur...
Réponse de le 16/09/2012 à 18:03 :
Je confirme : cette voiture est formidable ! Bien sur il vaut mieux choisir la finition ambition luxe et qques petits trucs en plus mais alors quel plaisir : beau moteur, silence, accélérations sympa et tenue de route irréprochable. Ais fais prÚs de 900 km et zéro fatigue. Pour finir trÚs petite consommation bref que du bonheur !
Réponse de le 19/02/2013 à 21:59 :
Je l'ai essayé : un vrai bonheur. une fois que l'on a accepté le coffre minable, tout le reste est parfait. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été bluffé à ce point.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :