Après son monospace, Dacia va lancer un Kangoo à bas coûts

Au second semestre 2012, Renault va commercialiser sous la marque roumaine un "ludospace" produit à Tanger. Il devrait coûter deux fois moins cher qu'un Kangoo. L'usine marocaine sera inaugurée le 9 février.

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Dacia est en verve. Après un monsopace type Scénic, la marque à bas coûts de Renault va lancer, au second semestre 2012, un "ludospace"  style Kangoo! Le nouveau véhicule de la firme roumaine sera livrable, comme le Renault Kangoo, en version vitrée (voiture particulière) et utilitaire. Produit dans la nouvelle usine géante de Tanger, qui sera inaugurée jeudi 9 février par le PDG de Renault et Nissan Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI, ce modèle devrait coûter deux fois moins cher que le célèbre Kangoo, fabriqué, lui, à Maubeuge (Nord). Un Kangoo de base est tarifé aujourd'hui 17.600 euros (version voiture particulière). Partageant environ 70% des composants (en valeur) avec les autres Dacia, et produit sur la même base que la Logan - pionnière des véhicules à bas coûts du groupe -, ce modèle sera plus simple et rustique que le Kangoo, développé pour sa part sur une plate-forme de Scénic.

2012 sera donc une grande année pour Dacia. Le lancement de ce "sous-Kangoo" à bas prix interviendra juste quelques mois après les premières livraisons du... monospace compact Lodgy, en avril prochain. Présenté au prochain salon de Genève début mars, le Lodgy sera d'ailleurs le premier véhicule  fabriqué à Tanger. Ce véhicule de dimensions quasi-comparables à un Grand Scénic (produit à Douai)  sera vendu... quasiment deux fois moins cher que lui. Les tarifs seront en effet inférieurs à ceux des 4x4 Dacia Duster (11.900 à 19.350 euros), alors que la gamme Scénic est, elle, proposée entre 21.500 et 35.000 euros. Le Lodgy et le "ludospace", comme sa version utilitaire, "passeront sur la même ligne", explique Arnaud Deboeuf, directeur du programme Entrée de gamme chez Renault.

Le différentiel de prix est tout d'abord induit par l'écart du coût de main d'oeuvre Les coûts salariaux "entrent à hauteur de 15% dans la valeur d'une voiture", indique Arnaud Deboeuf. Le salaire mensuel net d'un opérateur au Maroc n'est que de 250 euros par mois, contre 450 en Roumanie! Or, le rapport entre la Roumanie et la France est déjà de 1 à 7. L'économie de coûts au total avec un véhicule identique qui serait fabriqué en France est estimée par les experts à plus de 2.000 euros ! Mais, cela n'explique pas tout, loin de là. La recette du véhicule à bas coût suppose également une réduction du nombre de pièces par voiture grâce à une simplification technique (1.800 pièces différentes pour un Lodgy, une diminution d'un tiers au moins par rapport à un Scénic), la réutilisation de composants entre modèles, l'allongement des séries par le nombre de véhicules produits sur la durée de vie. Il s'est ainsi vendu près de 813.800 véhicules sur la seule plate-forme Logan en 2011 et 3,33 millions depuis le premier lancement en 2004. 

Voilà qui explique que ces véhicules pas chers pour le client soient aussi une excellente affaire pour le constructeur. La gamme "Entry" est l'un des piliers essentiels de la rentabilité du groupe au losange. On évoque plus de 6% de marge par voiture... Coquet.

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Commentaires 17
à écrit le 10/02/2012 à 0:44
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Ne serait il pas mieux de mettre tous les salarié qui produisent les voiture de Renault au SMIC au lieu la CGT manifeste sans arrêt et après on s'étonne que les entreprises partent à l'étranger, c'est sa la mondialisation malheureusement NE VAUT IL...

à écrit le 09/02/2012 à 22:27
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En fait non Ben... Et vous ?

à écrit le 08/02/2012 à 18:43
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Mais qui peut donc acheter ces daubes en Europe de l'Ouest? Ils n'ont pas peur du ridicule ceux la...

à écrit le 08/02/2012 à 8:50
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Comment la candidate éventuelle du repli et de la fermeture va concilier son souhait de rapatrier les industries "dans le territoire national" et les désirs de ses électeurs d'acheter bon et pas cher?

le 08/02/2012 à 12:20
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Ce n'est pas un DESIR mais une NECESSITE, c'est pas pareil. La roue a déjà TROP tourné et nous ne pouvons plus faire autrement ....... depuis les années 80 avec le textile on vous le disait, vous ne pouvez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu ......

à écrit le 07/02/2012 à 20:13
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Si le modèle APPLE est l' idéal du consommateur occidental (25000 salariés au USA 1000 000 de travailleurs exploités dans le monde, Pourquoi les constructeurs Auto ne pourraient ils pas s' en inspirer ? Arrêtons l' hypocrisie bobo, La mondialisatio...

le 23/02/2012 à 6:39
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excellent raisonnement!!!!!!!!!! ta tout compris !!!!!allez hop tous les européens au smic ( au ras des paquerettes ) et les gros vont se gaver en veut tu en voila !!! l'exploitation de l'homme par l'homme !!!!et .......ouais

à écrit le 07/02/2012 à 20:04
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Quel va -t-etre la grosse compagnie maritime pour transporter ces voitures ? "SeaFrance ou Corsica ou Marseille plaisance" ?

à écrit le 07/02/2012 à 19:25
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Quelle est la place de Renault par rapport à Nissan et à Dacia ???

le 08/02/2012 à 15:15
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Un peu plus de 400.000 voitures fabriquées en France en 2011 contre 1.100.000 en 2002. Toute coïncidence avec une célèbre mesure prise par le gouvernement Jospin est purement fortuite.

à écrit le 07/02/2012 à 17:47
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le slogan "produire en France" est un leurre :le SMIC français ('1305?) doit être ramené au niveau de celui de l'Espagne :649 ? ou de l'Allemagne (759?) pour avoir une chance de garder un peu de boulot en France !

le 07/02/2012 à 18:15
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Notre modèle économique tenait la route dans une économie Franco Française ou les entreprises fournissaient du travail en France générant des cotisations sociales, de la consommation et des impôts. Aujourd'hui les entreprises délocalisent provoquant ...

le 07/02/2012 à 18:47
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Non, comme les chinois, un bol de riz ca leur suffit amplement, peut etre avec un morceau de pain, les pauvres meritent d'etre pauvres !

le 08/02/2012 à 9:14
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En 2060 les chinois seront les maîtres du monde et nous européens seront les serfs de la Chine!

le 08/02/2012 à 15:28
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On peut dire ce qu'on veut, mais Dacia n'a jamais été un marque Francaise, mais Roumaine(meme si les capitaux appartiennent a Renault). Je vois pas pourquoi on ferai des Dacia en France. Maintenant il faudra expliquer au gourvernemant Roumain pourquo...

le 08/02/2012 à 15:33
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En 2060 je serai mort et entéré quel bonheur de ne pas connaitre un bordel dont cette droite arrogante nous aura livrée pieds et mains liés et pas qu'aux chinois!!!

le 23/02/2012 à 6:51
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eh oui brave gens !!! vous avez voulu l'europe ??? ben vous l'avez dans toute sa splendeur!!!!! et ce nest que le debut ..............attendez apres le mois de mai vous allez voir le train de mesures qui s'amene ....................

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