Les voitures électriques ne font pas recette, ni en France ni en Allemagne

2.695 véhicules électriques neufs ont été immatriculés en Allemagne sur les onze premiers mois de l'année. En France, on en a écoulé 2.271 au premier semestre à peine. Pas franchement le succès!
Peugeot Ion Copyright Peugeot
Peugeot Ion Copyright Peugeot (Crédits : Photo Peugeot)

2.695 véhicules électriques neufs à peine ont été immatriculés en Allemagne sur les onze premiers mois de l?année. En outre, le parc allemand roulant de véhicules électriques mais aussi hybrides (thermiques-électriques) atteindrait actuellement environ 75.000 unités. Le gouvernement de Berlin craint du coup de ne pouvoir atteindre son objectif d'un parc d?un million de véhicules "verts" d?ici à 2020, selon Automobilwoche.

0,2% du marché en France

En France, les immatriculations de voitures électriques neuves  ont atteint 2.271 voitures au premier semestre, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), soit 0,2% du marché total seulement. Les immatriculations de modèles hybrides neufs dans l'Hexagone ont juste frisé les 10.351 (toujours sur les six premiers mois), soit 1% du marché. 12.500 unités autos neuves dites "vertes" au total, ce n'est pas terrible! On est encore très, très loin, de la vision de Renault d'un segment des électriques purs représentant 10% du marché mondial en 2020...

Offre réduite

Il est vrai que l'offre est réduite. La gamme d'électriques comprend essentiellement en Europe des véhicules de test, pas vraiment commercialisés. PSA propose toutefois aux clients les Peugeot Ion et Citroën C-Zéro, dont 1.300 exemplaires de chaque ont été immatriculés en France sur onze mois ! Renault compte dans sa gamme les Kangoo ou Fluence Z.E. ainsi que le quadricyle Twizy, en attendant la Zoé en toute fin d'année, début janvier. En hybrides, l'offre comprend surtout les Toyota Prius et Yaris, les Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5, et quelques hauts de gamme allemands (Audi, Mercedes, BMW, Porsche)... très chers.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 06/07/2017 à 20:21
Signaler
La suppression des voitures à essence ou diesel, entièrement d'accord!. Mais encore faudrait-il encourager par des aides ou subventions le développement des voitures à piles à combustible; or, de ce côté la France est à la traine par le nombre de st...

à écrit le 12/12/2012 à 15:44
Signaler
Les véhicules électriques ont tous un défaut majeur : le manque d'autonomie ! et un prix d'achat trop élevé ! Messieurs les constructeurs : n'êtes vous pas capables d'écouter les usagers ? Personnellement un véhicule hybride me conviendrait totalem...

à écrit le 12/12/2012 à 9:21
Signaler
Il y a peu de temps on tirait à boulet rouge sur les constructeurs qui ne faisaient pas le pari de l'électrique, même notre président conseillait à PSA de changer de stratégie pour son site de Rennes afin que des véhicules électriques y soient fabriq...

le 12/12/2012 à 11:53
Signaler
Le nouveau programme d'éoliennes a déjà été lancé par le gouvernement de Nicolas Sarkozy pendant qu'on devisait sur ces sujets.

à écrit le 11/12/2012 à 23:49
Signaler
"Les voitures électriques ne font pas recette, ni en France ni en Allemagne" : elle ne fait recette nulle part au monde. - plus chère qu'un véhicule thermique équivalent - autonomie beaucoup trop limitée - des heures pour recharger les batteries - d...

le 12/12/2012 à 0:39
Signaler
Pourtant la hausse des ventes est de 68% pour les véhicules utilitaires, pas mal dans le contexte actuel quand les thermiques sont la plupart en forte baisse.

à écrit le 11/12/2012 à 18:52
Signaler
1 million de voitures électriques = 1 centrale nucléaire en plus Renault peut s'attendre de toute façon à un désastre industriel

le 11/12/2012 à 21:09
Signaler
On ne peut sérieusement poser une telle équation car cela dépend trop de la catégorie de ces véhicules électriques. Tout varie selon qu'ils pèseront deux tonnes ou deux cents kilogrammes et selon qu'ils se rechargeront anarchiquement ou de façon cont...

à écrit le 11/12/2012 à 18:06
Signaler
Heu... revoyez vos chiffres, il s'est vendu plus de 800 Peugeot ION entre Juillet et Aout

le 11/12/2012 à 21:09
Signaler
Il faut dire qu'elle était presque gratuite !

à écrit le 11/12/2012 à 14:22
Signaler
La voiture électrique telle qu'elle existe actuellement n'a pas d'avenir, le système Renault de louer les batteries ne peut concerner que les véhicules de société et la formule ressemble plus aux anciens relais de chevaux d'autrefois qu'une véritable...

le 11/12/2012 à 14:38
Signaler
Oui mais comme déjà dit plus en dessous, l'hydrogène il faut analyser sa production et donc son rendement de production et à partir de quoi, son stockage, transfert, sa distribution, ses risques, la durabilité des matériaux, son rendement final et gl...

le 11/12/2012 à 19:01
Signaler
Merci pour votre commentaire, je suis conscient des difficultés, ne serait-ce du fait qu'il faut plus d'énergie pour "craquer" l'eau, que celle que l'hydrogène rendrait, mais c'est peut-être là que les énergies renouvelables pourraient être utiles. L...

le 13/12/2012 à 14:17
Signaler
hyundai avec l'ix 35 fin 2012 http://www.gts-mag.be/hyundai-presente-le-ix35-fuel-cell-a-hydrogene/

à écrit le 11/12/2012 à 14:02
Signaler
La vraie offre de production de passe à prix concurrentiel et sur un marché propice au VE (petites voitures), c'est la ZOE de Renault. Donc si dans un an le bilan de ZOE est catastrophique, on pourra dire que c'est un problème en effet. Même s'il y ...

le 11/12/2012 à 14:22
Signaler
actuellement le marché n'est pas révélateur car crise oblige et pétrole pas encore très cher. On ne peut pas juger sur 1 an mais plusieurs années. La plupart des marques sont en baisse. Si le prix du pétrole devait s'envoler çà changerait la donne ra...

le 12/12/2012 à 4:08
Signaler
Vous en avez de la chance de pouvoir estimer que le pétrole n'est pas encore trop "CHER"!!! Moi je le trouve horriblement cher et le constate quand la chaudière se met en route et à la pompe. Les taxes sont elles si indolore pour vous? Veinard.

à écrit le 11/12/2012 à 13:36
Signaler
Tout le monde dit que la voiture électrique ne va pas marcher à cause des bornes de recharge inexistantes à ce jour... Aussi surprenant que cela puisse paraître je ne suis pas d'accord... Les bornes viendront après les voitures, quand la rentabilité ...

le 11/12/2012 à 14:27
Signaler
Plusieurs chaînes de supermarchés dans le monde et entre autres installent des bornes pour lesquelles elles ont un intérêt. En France çà a déjà commencé. Avant d'avoir un maillage complet çà demande quelques années mais on ne voit pas pourquoi ce ser...

le 11/12/2012 à 14:58
Signaler
A part prévoir l'augmentation du prix de l'essence, j'aimerais qu'on m'explique les "avantages" de la voiture électrique. Déplacements intra-urbains? Développons les transports en commun ! Déplacements extra-urbains ? Hors sujet, autonomie insuffisan...

le 11/12/2012 à 15:42
Signaler
Et l'hydrogène vous le produisez comment ? sa densité énergétique et relative vous le stockez comment et vous recycler l'ensemble des contenants la plupart polluants et très difficiles voire impossibles à recycler comment ? vous le distribuer comment...

le 11/12/2012 à 16:14
Signaler
Pour la production : avec l'électrolyse on est autour de 2euros le kilo d'hydrogène (équivalent à 4L d'essence), certains parlent encore de diviser ce prix par 10 ! Total est intéressé par la réalisation de station hydrogène, il en existe déjà d'aill...

le 11/12/2012 à 17:12
Signaler
@ :-) : il y a la solution développée par Better Place pour changer automatiquement une batterie en moins de 10 mn. Renault la propose sur la Fluence.

à écrit le 11/12/2012 à 13:22
Signaler
Dans ce problème il y a conflit entre vaticinations écologiques, rêves économiques et la réalité les pieds dans la boue quotidienne. L?élément dominant dans le choix, indépendamment du coût ou de l?écologie, c?est l?emploi et c?est ce choix qui...

le 11/12/2012 à 14:05
Signaler
La réalité est que la plupart des gens ont des chiens en laisse plutôt que des chiens vagabonds ! (et çà vaut mieux) et qu'un chien en laisse a une "durée de vie" hors batterie de plus de 2 millions de km comparée à 200.000 km tout au plus pour le "v...

le 11/12/2012 à 14:26
Signaler
en théorie, vous avez très certainement raison, et en pratique, les gens n'achètent pas ces bagnoles...cherchez l'erreur...je pense que vous êtes près à intégrer l'ENA...vous êtes le roi du calcul comme tous les fonctionnaires de bercy ou les pseudo ...

le 11/12/2012 à 14:58
Signaler
Les dirigeants de General Motors, Renault Nissan, Toyota, Chrysler etc ou par ailleurs de l'AIE n'ont pas fait l'Ena comme beaucoup de consultants de sociétés d'études spécialisés et pourtant ils conviennent de chiffres relativement corrects pour les...

à écrit le 11/12/2012 à 11:20
Signaler
Montebourg la star du pipo avait promis face au PSE de PSA de lancer la voiture electrique en France car lui avait une stratégie industrielle: 50 % des administations devait commander ces autos à date voyez vous des voitures de la poste , de la mair...

le 11/12/2012 à 12:07
Signaler
Tout à fait d'accord avec cette analyse, le belattre montebourg à encore une fois prouvé son incompétence et sa méconaissance total de l'économie et de l'industrie automobile et les politiques sont bien plus préocupés par leurs avenir personnel que p...

le 11/12/2012 à 13:20
Signaler
messieurs les bobos parisiens, certes, monsieur montebourg est un "guignolo", et très certainement incompétent à ce poste et seulement intéressé par sa seule carrière, le problème en fait n'est pas là, d'une part les bagnoles électriques coutent plus...

le 11/12/2012 à 14:07
Signaler
ce que vous dites n'est pas étayé : 1) qui a parlé de tout convertir à l'électrique ? on parle de 10% du marché en 2020 au grand maximum, et dans ce cas là pas besoin de plus de centrales 2) au contraire : la recharge des batteries permet la nuit d'a...

le 11/12/2012 à 14:09
Signaler
Faux pour le parc nucléaire augmenté de 40 à 50 % d'une part et pour le tout véhicule électrique d'autre part ! C'est pénible de lire des énormités pareilles, appofondissez le sujet sur des sites en pointe avant d'écrire n'importe quoi !

le 11/12/2012 à 21:14
Signaler
Par ailleurs, pour ce qui est de la pure vérité, oui je croise souvent des véhicules électriques et oui il y a des bornes de rechargement un peu partout dans Paris et près de Paris. Donc, la vérité pure...

à écrit le 11/12/2012 à 11:19
Signaler
Oui l'électrique est une impasse. Les moteurs et batteries de ces machines ont besoin de terres rares pour fonctionner (aimants permanents....). Si la France entière s'équipait en voiture électrique, on épuiserait toutes les ressources disponibles su...

le 11/12/2012 à 12:03
Signaler
Personne n'a jamais dit que l'on allait équiper tout le monde de véhicules électriques mais çà répond à un créneau et des impacts favorables importants dans plusieurs domaines. De plus si tous les chinois avait un véhicule ne serait-ce que thermique ...

le 11/12/2012 à 12:05
Signaler
Vous auriez quelques précisions à nous donner ? Merci.

le 11/12/2012 à 12:14
Signaler
Totalement d'accord ! De plus l'hydrogène est une solution assez avancée : la pile à combustible est bloquée à un remplacement "économique" du platine mais le moteur à explosion avec l'hydrogène - dont on a une maîtrise exceptionnelle - est très prom...

le 11/12/2012 à 13:28
Signaler
Le monde entier est bien équipé en moteur électrique et en batteries et me semble-t-il le monde est toujours en place... Les Chinois n'ont toujours pas envahi le monde ? C'est à se demander ce qu'ils attendent... Cessons ce syndrome français de refu...

le 11/12/2012 à 14:16
Signaler
L'hydrogène il faut analyser sa production et donc son rendement de production et à partir de quoi, son stockage, transfert, sa distribution, ses risques, la durabilité des matériaux, son rendement final et global et ses coûts globaux (réseau, mainte...

le 11/12/2012 à 14:31
Signaler
Ce n'est pas sous prétexte de progrès qu'il faut accepter la première technologie venue. Par exemple, l'hydrogène (désolé, je n'ai que ça comme exemple, mais il en suffit d'un), est bien plus proche d'un produit viable que les véhicules électriques. ...

le 11/12/2012 à 15:13
Signaler
Je ne refuse pas le progrès. je dis juste qu'il faut développer les pistes viables comme l'hydrogène plutôt que l'électrique.

le 11/12/2012 à 15:28
Signaler
Le méthanol est bien plus pratique que l'hydrogène pour info. Mais pour ce dernier et comme vous ne donnez pas d'arguments, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous n'analysez pas de manière aussi critique tout le bilan de la chaîne énergétique, des co...

le 11/12/2012 à 21:18
Signaler
Le défaut de ce raisonnement, c'est qu'un moteur électrique n'utilise pas fatalement des aimants permanents en neodyme ou autre terre rare. En fait, cela ne concerne que les moteurs à champs tournants à aimants permanents mais on n'est pas non plus o...

à écrit le 11/12/2012 à 11:15
Signaler
Bonjour Le tableau de Mebdeliev fixe depuis plus de 100 ans la capacité par mole d'un couple énergétique permettant de faire une batterie. À partir de là les calculs sont simples et le nombre de couples limité. Encore plus limité si l'on s'en tient...

le 11/12/2012 à 12:10
Signaler
Le couple li-air et Na-ion est prometteur et par ailleurs le solaire plasmonique aussi. En solaire la SolarWorld GT destinée à démontrer la bonne marche d'un véhicule solaire de taille standard pour 2 à 3 personnes en l'état actuel (100 km/h et 375 k...

le 11/12/2012 à 12:11
Signaler
Le couple li-air et Na-ion est prometteur et par ailleurs le solaire plasmonique aussi. En solaire la SolarWorld GT destinée à démontrer la bonne marche d'un véhicule solaire de taille standard pour 2 à 3 personnes en l'état actuel (100 km/h et 375 k...

le 11/12/2012 à 22:20
Signaler
@ Toto 2001: Le tableau de Mendeleïev ...

à écrit le 11/12/2012 à 11:11
Signaler
Rien d'étonnant à tout cela. Les voiture électriques présentent au gris intérêt en ville (faibles distance parcourues) et un intérêt moindre en dehors de la ville. Hors, c'est justement lorsque l'on dispose d'une maison, dans laquelle on peut install...

le 11/12/2012 à 12:13
Signaler
Il y a une loi qui est passée sur ce sujet. Les copropriétés doivent installer des bornes de recharge en plus de faire un bilan énergétique pour les copropriétés de moins de 80 habitants et un audit énergétique pour celles supérieures à 80 habitants....

à écrit le 11/12/2012 à 10:05
Signaler
L?électrique, c'est l'avenir, mais sans infrastructures, c'est normal que ce ne soit pas un succès. L'offre n'est pas vraiment pléthorique, et il faut en plus développer un réseau de recharge (quitte à recycler les milliers d'anciennes pompes abando...

le 11/12/2012 à 10:32
Signaler
L'électrique est une impasse (production, durée de vie, temps de charge et recyclage des batteries, autonomie, coût), j'espère bien que dans dix ans on parlera d'autres solutions (hydrogène?)!

le 11/12/2012 à 11:03
Signaler
Je ne suis pas si convaincu de l'impasse (actuelle peut être) mais j'ai quand meme confiance dans nos ingénieurs et nos commerciaux (un peu moins) pour une réduction des couts. N'oublions pas une règle de base de production : l'économie d'échelle, c'...

le 11/12/2012 à 11:23
Signaler
Non l'électrique n'est pas une impasse ! Electrique et hydrogène évoluent et les 2 solutions sont valables ! A chaque fois on veut enterrer une technologie (les véhicules électriques étaient majoritaires dans le monde jusqu'en dans les annéees 30 et ...

le 11/12/2012 à 11:25
Signaler
L?électricité n'est pas une énergie renouvelable en soi. Le nucléaire nécessite de l'Uranium, sinon pétrole ou charbon... Le renouvelable est marginal.

le 11/12/2012 à 11:28
Signaler
Le problème est justement la voiture électrique à grande échelle ! 38 millions de véhicules en France il me semble. Imaginons que le parc deviennent électrique, vu que c'est l' "avenir" (ce qui voudrait déjà dire qu'on a trouvé des batteries alternat...

le 11/12/2012 à 11:56
Signaler
Déjà l'objectif n'est pas de remplacer en l'état actuel tout le parc automobile, d'autant qu'il est massif en poids et peu efficient. Ensuite la plupart des véhicules font moins de 70 km par jour et la plupart du temps sont en fait à l'arrêt donc fau...

le 11/12/2012 à 11:56
Signaler
Déjà l'objectif n'est pas de remplacer en l'état actuel tout le parc automobile, d'autant qu'il est massif en poids et peu efficient. Ensuite la plupart des véhicules font moins de 70 km par jour et la plupart du temps sont en fait à l'arrêt donc fau...

le 11/12/2012 à 12:10
Signaler
Si on parle de voitures électriques intra-urbaines avec des services de type auto-lib', je pense qu'il s'agit en effet d'un moindre mal (mais pourquoi pas un service de transport en commun -électrique pourquoi pas- efficace à ce moment la?). "Seuleme...

le 11/12/2012 à 12:42
Signaler
Désolé, je voulais dire une quinzaine de réacteurs pour l'Europe ! Et j'ajoute toujours pour un ordre d'idée qu'en remplacant l'électroménager actuel par des A3+ comme les frigos (2e poste souvent après le chauffage) etc en Europe c'est environ 12 ré...

le 11/12/2012 à 21:19
Signaler
L'électricité n'est pas une ressource énergétique, ce n'est pas une énergie, c'est un vecteur de transmission de l'énergie.

à écrit le 11/12/2012 à 9:57
Signaler
Les chiffres de M. Verdevoye sont complétement faux (mais ce Monsieur ne s'embarrasse jamais de vérifier ses sources...). Sur 11 mois, il s'est immatriculé en France 5432 voitures particulières électriques (dont 1322 Citroen C Zero et 1343 Peugeot Io...

à écrit le 11/12/2012 à 9:49
Signaler
Sans réseau, l'électrique n'a aucun intérêt...

le 11/12/2012 à 11:25
Signaler
Cà dépend de l'évolution des batteries et du temps de recharge. Les magasins entre autres ont tout intérêt à développer des bornes et du solaire par exemple.

à écrit le 11/12/2012 à 9:48
Signaler
C'est surtout le business modèle de Renault et Peugeot qui pose problème. Acheter une voiture à un prix exorbitant par rapport à une thermique équivalente,avec une autonomie entre 10 et 15% de la thermique et ajouter une location de batterie de 70 ?...

le 11/12/2012 à 10:22
Signaler
Prix exorbitant ? La Zoé va être proposée pour 14000 euros (bonus écologie déduit) environ + 79 euros par mois pour la location des batteries en ajoutant 15 euros par mois d?électricité. Ça change de 200 euros par mois de gazole.. Arrêtez de colporte...

le 11/12/2012 à 10:39
Signaler
Dont combien de sous pris directement dans les caisses de l'état ? Ensuite 200?/mois de gazole, c'est pas loin 3000 kms /mois (donc si c'est du trajet boulot-dodo 150km par jour ! ). Je doute que sur ce genre de kilométrage l'intérêt de l'électrique ...

le 11/12/2012 à 11:08
Signaler
Le bonus écologie, c'est pour l'extraction dans les Andes du lithium : on pollue chez les autres mais moins chez nous. 79?/mois ça fait une rente annuelle de près de 1000? pour le constructeur quelque soit l'utilisation de la voiture. Si une voiture ...

le 11/12/2012 à 11:13
Signaler
...14 000 euros bonus écologique déduit: le bonus / malus est ce qui coule l'industrie automobile Française.

le 11/12/2012 à 11:39
Signaler
Oui mais il faut intégrer au calcul global les plus de 20 milliards d'importations de fossiles pour les seuls véhicules thermique qui creusent notre endettement, les coûts de raffinage externes avec retour en France, les maladies et cancers relevés à...

le 11/12/2012 à 11:39
Signaler
Oui mais il faut intégrer au calcul global les plus de 20 milliards d'importations de fossiles pour les seuls véhicules thermique qui creusent notre endettement, les coûts de raffinage externes avec retour en France, les maladies et cancers relevés à...

le 11/12/2012 à 12:02
Signaler
@Electro+ Aucune énergie renouvelable ne pourra assurer la consommation monstrueuse nécessaire à la recharge d'un véhicule électrique. Les évolutions techniques possibles? Pas tant que ça, un moteur électrique à déjà un très haut rendement, on ne pou...

le 11/12/2012 à 13:19
Signaler
Sur la partie moteur électrique peu d'évolutions probables on est d'accord. Par contre sur tout le reste (dont poids et même encore aérodynamisme on peut mieux faire = les japonais ont par exemple un modèle dont le nom m'échappe très aréodynamique, i...

à écrit le 11/12/2012 à 9:28
Signaler
Est-ce-que les 2 Kangoo papamobiles sont comptabilisées ?

à écrit le 11/12/2012 à 9:27
Signaler
Comme toujours on a voulu mettre la charrue avant les boeufs. Quid de l'approvisionnement en courant ?

le 11/12/2012 à 10:00
Signaler
Personne n'en parle. Il est vrai que pour la majorité des Français, les problèmes que pose la production et le transport de l'électricité sont ignorés.

à écrit le 11/12/2012 à 8:55
Signaler
Pas vraiment étonnant. L'autonomie et les performances des voitures électriques ne sont aucunement en rapport avec le prix qu'elles valent. Puis ce sont des voitures condamnées à faire du centre ville alors que les mesures anti voitures y sont de plu...

le 11/12/2012 à 9:14
Signaler
Je roule en Toyota Prius de fonction et je suis le parfait Placé-bobo !

le 11/12/2012 à 9:29
Signaler
La solution serait donc de dédier les voitures aux transports citadins et pourtours et d'exclure toutes les autres voitures (les véhicules utilaires urbains:bennes ordure,motocrotte et autres peuvent etre "électrifiés".On gagnerait en pollution,en br...

le 11/12/2012 à 11:15
Signaler
La solution serait surtout de repenser les aménagements urbains et modes de vie pour limiter les déplacements des individus.

à écrit le 11/12/2012 à 8:35
Signaler
Vérifiez vos chiffres de vente en France sur 11 mois de Ion et C-Zéro, c'est un véritable scandale d'écrire de tels mensonges, il en va de la crédibilité de la Tribune ! allez faire un tour sur http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-elec...

le 11/12/2012 à 8:48
Signaler
Apprenez à lire: les chiffres sont sur les 11 premiers mois en Allemagne et sur le 1er semestre en France. Les japonaises Ion et C-Zéro ont été "vendues" suite aux promotions faites en juillet/août et ne rentrent pas dans ces chiffres

le 11/12/2012 à 9:32
Signaler
Ce qui est écrit : " PSA propose toutefois aux clients les Peugeot Ion et Citroën C-Zéro, dont 105 et 6 exemplaires seulement ont été immatriculés en France (sur onze mois)! " (Copier/coller de l'article)

le 12/12/2012 à 17:47
Signaler
Sur les 11 premiers mois de 2012, 1342 Peugeot iOn et 1322 Citroen Czero ont été immatriculés en France.

le 13/12/2012 à 20:08
Signaler
Ils ont enfin été corrigés! Hallucinant, les erreurs que l'on peut trouver dans les articles de la Tribune. N'y a-t-il plus de rédacteur pour corriger les papiers des stagiaires?

le 15/02/2013 à 1:42
Signaler
Vous trouverez des voitures électriques d'occasion à des prix abordables sur ce site: http://www.energie-ecologie-economie.com/Produits.html

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.