Dieselgate : le Pdg d'Audi incarcéré en Allemagne

Rupert Stadler est soupçonné par le parquet de Munich d'avoir dissimulé des preuves liées à l'enquête sur les moteurs truqués. Le volet Audi de cette affaire qui avait démarré à la maison-mère, le groupe Volkswagen, a connu d'importants développements ces dernières semaines, dont des perquisitions aux domiciles du patron d'Audi et d'un membre du directoire de la marque.
Rupert Stadler avait été perquisitionné en mai, ainsi qu'un autre membre du directoire, dans le cadre de l'enquête sur les moteurs truqués.
Rupert Stadler avait été perquisitionné en mai, ainsi qu'un autre membre du directoire, dans le cadre de l'enquête sur les moteurs truqués. (Crédits : Michael Dalder)

Le Pdg du constructeur Audi, filiale de Volkswagen, a été arrêté et placé en détention en Allemagne dans le cadre de l'enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé ce lundi 18 juin le parquet de Munich. Le-dit parquet, qui avait mis en cause fin mai pour "fraude" le patron d'Audi Rupert Stadler ainsi qu'un autre membre du directoire, estime qu'il existe un "risque de dissimulation de preuves" justifiant l'incarcération.

Audi a confirmé à l'AFP l'arrestation de son dirigeant sans donner plus de détails, rappelant uniquement la présomption d'innocence concernant M. Stadler.

Un rappel début juin

L'agence fédérale de l'automobile KBA avait ordonné début juin le rappel de quelque 60.000 Audi A6 et A7 après la découverte d'un "logiciel illicite" capable de fausser les niveaux d'émissions de gaz polluants.

Des perquisitions avaient eu lieu fin mai aux domiciles des deux suspects, après des perquisitions en février, mars et avril de domiciles et lieux de travail de responsables d'Audi en Allemagne, dont le siège du constructeur à Ingoldstadt (Bavière).

Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, mais aussi de Daimler et de l'équipementier Bosch.

L'ancien Pdg de VW, Martin Winterkorn, et son successeur Martin Müller, mais aussi l'actuel chef du conseil de surveillance du groupe VW, Hans Dieter Pötsch, et l'actuel président de VW, Herbert Diess, sont visés par des investigations.

Le scandale a éclaté en septembre 2015, après que l'agence américaine de l'environnement (EPA) eut accusé VW d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600.000 aux États-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

(Avec AFP)

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Commentaires 12
à écrit le 18/06/2018 à 20:24
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À quand une enquête vraiment approfondie sur Renault et PSA, des voitures diesels françaises qui polluent tout autant sinon davantage mais où l'État Français détient des ''participations financières'' qui seraient plombées par une baisse brutale des ...

le 18/06/2018 à 20:41
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Ce qui est reproché à Volkswagen AG c' est la fraude et son ampleur et ça n' est pas le cas des autres constructeurs dont certains sont insuffisants mais non tricheurs ... La fraude chez VAG c' est quelque choses de délibéré ...

le 19/06/2018 à 8:36
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Accusation sans fondement. Il ne faut pas confondre logiciel de triche qui vise à contourner délibérément le test d'homologation et utilisation optimum du réglement. C est la même différénce qu'entre fraude fiscale et optimisation fiscale .

à écrit le 18/06/2018 à 17:41
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"Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen". Tiens, fini, le mot collaborateur en cas infraction ,on redevient des salariés,c'est déj...

à écrit le 18/06/2018 à 16:51
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On s'en fout de la pollution ... Laissez-nous rouler tranquillement dans ces belles Allemandes.

le 18/06/2018 à 18:05
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la majorité de la population en a rien a ciré des grosses berlines...et de ceux qui le sconduisent...euh plûtot paradent....vivement la taxe co2...

à écrit le 18/06/2018 à 16:15
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Il aurait dû venir se réfugier en France. En effet avec 3 juges d'instruction, VW est comme une oie blanche en France malgré tous les véhicules équipés d'un logiciel trompeur sur la pollution vendus. On a laissé la possibilité à VW de mettre en confo...

à écrit le 18/06/2018 à 15:45
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Et pendant de temps on continue de nous empoisonner au diesel. Mieux, on continue de le subventionner. Quand cessera cette hérésie ?

à écrit le 18/06/2018 à 12:49
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Comme d'habitude alors que les propriétaires d'outils de production devraient être directement concernés par ce scandale, on les oublie tranquillement en se rabattant sur le fusible le mieux adapté sémantiquement au phénomène. Fonctionnement olig...

le 18/06/2018 à 12:55
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Frexit, vite, voilà pourquoi c' est d' une urgence vitale .... http://u-p-r.wikia.com/wiki/Les_10_raisons_qui_nous_imposent_de_sortir_de_l%E2%80%99Europe

le 18/06/2018 à 14:29
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J'ai lu et suis d'accord avec l'essentiel de vos points sauf trois, les deux derniers qui ne sont qu'artifices conservateurs habituels, rincés qui plus et et, très important, sur l'agriculture où la je pense qu'il faut laisser s'écrouler ce modèle gé...

à écrit le 18/06/2018 à 12:29
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L'argent sera notre perte... La preuve ils avaient tout pour réussir et ils leur en fallait plus toujours plus

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