« Il faudra des voitures électriques plus petites pour les rendre accessibles », Mikaël Le Mouëllic (BCG)

ENTRETIEN. Alors que l'Europe s'apprête à basculer sur un marché automobile 100% électrique, de nombreux spécialistes s'interrogent sur la soutenabilité pour les ménages d'un tel investissement. Pour Mikaël Le Mouëllic, directeur associé au BCG, il existe divers leviers pour contenir l'explosion des prix des voitures neuves...
Pour Mikael Le Mouëllic, directeur associé au BCG, « le challenge, c'est la vitesse de transformation et de maturité de toutes ces technologies. Il sera possible d'abaisser les prix des voitures sur la base de cette vitesse ».
Pour Mikael Le Mouëllic, directeur associé au BCG, « le challenge, c'est la vitesse de transformation et de maturité de toutes ces technologies. Il sera possible d'abaisser les prix des voitures sur la base de cette vitesse ». (Crédits : BCG)

LA TRIBUNE.- Dans un contexte de fortes incertitudes conjoncturelles et compte tenu de la future réalité du marché, comment peut-on préparer l'automobile de demain pour qu'elle soit encore compétitive tout en étant décarbonée ?

MIKAEL LE MOUËLLIC.- La compétitivité, c'est toute une bataille industrielle qui raconte bien l'histoire de l'automobile. Comment construire des voitures, cet objet extrêmement complexe, à un prix accessible ? Effectivement, le contexte fait que cette histoire n'est pas terminée, elle va au contraire poser d'immenses challenges. Prenons simplement le passage de la voiture thermique à la voiture électrique. Les batteries représentent un coût supplémentaire de 5.000 euros par véhicule. L'enjeu c'est évidemment l'industrialisation, mais c'est également le passage à de nouvelles générations de voitures électriques qui, à chaque fois, optimisent, améliorent les performances mais également les coûts. Sur ces deux dernières années, on a vu une nouvelle génération de voitures électriques débarquer sur le marché, qui n'avait déjà plus rien à voir avec la précédente. On peut donc légitimement s'attendre à de nouveaux sauts qualitatifs d'ici à 2030. L'un des leviers de cette amélioration programmée, c'est évidemment la baisse du coût des batteries grâce à la maturité technologique. Mais pour gagner encore en compétitivité, la voiture doit se transformer. Par exemple, des réflexions sont en cours sur la taille des voitures, notamment pour la ville. Faut-il des SUV là où une berline compacte, voire une citadine, répond à la grande majorité des usages ? Il est acquis que plus une voiture est légère, plus elle est performante du point de vue de son autonomie et de son bilan carbone.

De plus en plus de spécialistes s'interrogent sur les vertus environnementales réelles des voitures électriques...

Le passage à la voiture électrique va permettre de baisser significativement les émissions polluantes. Il est vrai que c'est plus probant en France où le mix énergétique est plus décarboné qu'ailleurs grâce à l'énergie nucléaire. On estime qu'une voiture électrique est moins polluante qu'une voiture thermique dans une fourchette comprise entre 12.000 et 25.000 kilomètres parcourus. Sur l'aspect cycle de production, où la question des conditions de fabrication mais aussi d'exploration des matières premières se pose, il faut regarder vers le futur où l'innovation doit permettre de baisser drastiquement l'empreinte carbone. De nouvelles technologies devraient introduire de nouvelles matières, tandis que les constructeurs investissent de plus en plus dans l'économie circulaire afin de récupérer de la matière.

Mais cette transformation coûte cher en investissements... Et les prix des voitures ne cessent de grimper...

Le challenge, c'est la vitesse de transformation et de maturité de toutes ces technologies. Il sera possible d'abaisser les prix des voitures sur la base de cette vitesse. Mais l'adaptation des produits aux cas d'usage est également un levier pour répondre à la demande. Je reviens sur la question du poids de la voiture, mais il est évident que plus une voiture est lourde, plus elle coûtera cher. Les constructeurs automobiles ne pourront pas échapper à cette réflexion sur la taille des véhicules. Pour l'heure, ils déploient d'importants moyens à calquer les performances des voitures électriques sur celle d'une voiture thermique. Sauf que cela ne répond pas aux cas d'usage et cela coûte très cher. Entre une voiture à usage essentiellement urbain et une voiture polyvalente, le rapport du poids des batteries est de 1 à 3. Sur les longs trajets, il serait plus pertinent de répondre aux besoins par un écosystème serviciel de mobilité, de type location.

Depuis le début de l'année, le prix de l'énergie a explosé. On parle même d'un « plein » plus cher que pour un diesel (sur les bornes à recharge rapide). C'est un paramètre nouveau dans l'équation de la voiture électrique dont on nous vantait un coût d'usage amoindri...

La voiture électrique est devenue le segment le plus compétitif sur l'ensemble de son cycle de vie depuis le début de cette année. Oui, depuis, le coût de l'énergie a fortement augmenté, mais l'impact est différent selon les cas d'usage. Car la réponse réside sur la modulation de la tarification horaire. L'un des principaux problèmes de la production électrique c'est une demande très polarisée en journée. Il existe donc une tarification dite heure creuse qui permet de limiter l'impact des hausses de prix. Bien que tout le monde ne puisse pas forcément recharger à ces horaires, cela peut permettre d'équilibrer la demande. Quel que soit le cas de figure, il est nécessaire de développer un écosystème et une infrastructure de bornes de recharges qui garantisse l'accessibilité à l'électricité à bon prix, pour les opérateurs comme pour les conducteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 35
à écrit le 02/11/2022 à 15:53
Signaler
Les Européens dénoncent « l'Inflation Reduction Act » mis sur pied par Joe Biden l'été dernier. Ce projet de loi prévoit 370 milliards de dollars pour la construction d'éoliennes, de panneaux solaires et de véhicules électriques. Une mesure en parti...

à écrit le 02/11/2022 à 1:11
Signaler
Aujourd'hui, toute personne qui ne prévoit pas de se passer de voiture dans sa vie quotidienne est vouée à rester esclave. La voiture individuelle est un luxe, tant qu'un smicard français ne comprendra pas qu'il fait parti des 10% les plus riches de ...

à écrit le 01/11/2022 à 18:57
Signaler
Le prix du lithium carbonate est maintenant 70.000,00 $ le tonne, dix fois son prix normale entre 2005 et 2020. Des analystes disent que nous avons besoin de 50 mines à lithium nouvelles par 2030, 60 mines à nickel et 17 mines à cobalt nouvelles par ...

le 02/11/2022 à 9:25
Signaler
sacageons la planette pour du litium qui ne se renouvelle pas et puis il faut produide de l'electricite avec du gaz voir du charbon comme nous a induit en erreur nos dirogeants en se calquant sur l'allemagne pour faire plaisir a des idiots qui ...

à écrit le 01/11/2022 à 17:01
Signaler
le probleme c est que si 90 % des trajest sont en effet domicile/travail soit 30-50 km, la meme voiture va servir a partir en vacances ou aller voir belle maman. Autrement dit etre capable de faire 500 km. Ou lors il faut 2 voitures (dont une qui ser...

à écrit le 01/11/2022 à 16:27
Signaler
Il y a quelques années à peine, les mêmes spécialistes expliquaient doctement que les prix des voitures électriques allaient fortement baisser à relativement court terme, avec celui des batteries. Il semblerait que ce ne soit plus d'actualité.

à écrit le 01/11/2022 à 12:47
Signaler
Pour rendre accessible les voitures électriques il faudrait tout simplement diminuer le prix d'achat il me semble et non pas réduire les habitacles.

à écrit le 01/11/2022 à 10:45
Signaler
Bonjour, Je remarque que la Zoé de Renault est une petite voiture électrique, mais que sont prix est important... ( Plus de 20 000 euro) . Donc l'argument de se monsieur n'est pas valable... Ils existent des mines de terre rare en France, le savoi...

à écrit le 01/11/2022 à 10:12
Signaler
Comme dit un autre article ailleurs, une solution serait déjà, première étape, que les gens ayant des Crit'Air 4 et 5 passent au Crit'Air 2 (ou 1) avec des véhicules plus récents, à pétrole (consommant moins, Euro5 ou 6 c'est pas mal, Euro6 neutralis...

à écrit le 01/11/2022 à 9:36
Signaler
"Il faudra des voitures électriques plus petites pour les rendre accessibles" - Enfin un peu de bon sens. L'ennemi des voitures électriques est le prix certes mais également la masse et les performances. Hors nombre de français se déplacent que de 40...

à écrit le 01/11/2022 à 9:33
Signaler
ce type brillant devrait aller apprendre un peu le marketing.....les gens ne veulent pas de zoe a 40.000 euros pas rechargeable sauf quand on a un garage et 200 km d'autonomie, alors ils veulent encore moins une twizy qui roule a 60 kmh , a 35.000 eu...

à écrit le 01/11/2022 à 8:32
Signaler
Réfléchissez plutôt sur le moyen d'éviter les déplacements inutiles et sur les transports en commun cela fera avancer le schmilblick ! ;-)

le 01/11/2022 à 9:38
Signaler
Lorsque vous habitez en campagne il vous faut disposer d'une certaine autonomie et cela représente beaucoup de monde.

le 01/11/2022 à 9:39
Signaler
Lorsque vous habitez en campagne il vous faut disposer d'une certaine autonomie et cela représente beaucoup de monde.

à écrit le 31/10/2022 à 19:48
Signaler
Je ne comprends pas la finalité de cet article: parce que les voitures électriques sont chers, il faudrait les faire petites donc avec une petite autonomie donc limitées au domaine urbain ? Ce ne peut-être qu'un marché de niche: en ville on a déjà l...

à écrit le 31/10/2022 à 19:22
Signaler
Faudrait-il encore que les gens aient l’intention d’acheter ce genre de voitures ? Dans les Pays communistes, dans les années 70, il n’y avait par produit qu’un seul type d’offre…… c’est peut-être ce monde merveilleux qu’on veut a nouveau nous reprop...

à écrit le 31/10/2022 à 18:54
Signaler
En kleptocrassie même le char à voile est inaccessible car le stationnement est surtaxé pour remplir les poches de ponctionnaires...

à écrit le 31/10/2022 à 18:44
Signaler
Tout cela est bel et beau, mais la réalité du moment, c'est que la voiture électrique tire les prix vers le haut : c'est vraisemblablement pour ça que tous les constructeurs s'y sont mis dare-dare (plus le fait que E. Musk les a tous un peu énervés)....

le 31/10/2022 à 19:19
Signaler
" le carburant n'est pas taxé à 90% comme l'essence" : pour l'instant ! Quand l'état n'aura plus les revenus de la TIPP, il faudra bien qu'ils trouvent d'autres recettes.

à écrit le 31/10/2022 à 18:17
Signaler
Plus petite = batterie moins gourmande en infrastructure de recharge. Les e-panzer de Mercedes, Audi et Porsche sont des hérésies écologiques qui devraient être largement surtaxées en France : pour se traîner à130 max chez nous, pas besoin d'une fus...

le 31/10/2022 à 23:51
Signaler
Les csp , csp+ vont râler ils sont trop attaché à la reconnaissance de leur statut social via leur suv germanique ……

le 01/11/2022 à 7:54
Signaler
@ Ginette Il y a une part de conformisme chez les CSP+. L’état a demandé une collaboration toujours plus étroite avec l’Allemagne. Les sociétés ont été incités à acheter Allemands, de manière plus ou moins directe. Macron vient de siffler la fin de ...

à écrit le 31/10/2022 à 17:32
Signaler
A quoi servent 300-500cv pour aller de 0 à 100km/h aussi vite qu'une voiture de sport ? 🤬 Et si la restitution de puissance brute était diminuée à une centaine de CV pour améliorer l'autonomie comme pour les smartphones ? 🤔

le 02/11/2022 à 9:50
Signaler
Si cela est votre choix, vous vous l’appliquer mais laissez la liberté aux autres de pouvoir faire autrement plutôt que de l’imposer autoritairement !!

le 04/11/2022 à 15:16
Signaler
Ozarmes, C'est une proposition de raison et non une imposition autoritaire. Quand la technologie sera prête, on pourra en reparler.

à écrit le 31/10/2022 à 17:21
Signaler
Non. Il faudra des voitures électriques qui remplacent chaque segment des gammes actuelles. Ce n'est pas le client qui va s'adapter au véhicule, c'est le véhicule qui doit lui rendre les mêmes services qu'un véhicule à moteur thermique. Au même prix ...

le 01/11/2022 à 7:57
Signaler
La Tesla a des performances pas mal du tout… La Fiat 500e est plutôt bien dans un autre registre.

à écrit le 31/10/2022 à 16:56
Signaler
Oui, c'est surtout le poids qui compte. Baisser leur poids (et les rendre plus petites est évidemment le moyen plus simple) est la condition pour les rendre plus accessibles et aussi plus écologiques. Il faudra reserver les aides aux voitures qui co...

à écrit le 31/10/2022 à 16:55
Signaler
Plus petites, plus légères ET bridées en accélération/vitesse, ce qui va nécessiter de revoir ( à la baisse) les normes de sécurité. Résultat, des voitures pas chères pour se déplacer au quotidien Travail/Course/École et proches sorties du WE.

le 31/10/2022 à 17:40
Signaler
C’est ça.Une boîte genre Ami pour les sans-dents et une Audi ou Tesla pour les bobos et l’élite !

à écrit le 31/10/2022 à 16:43
Signaler
Si on achète une voiture électrique, on espère pouvoir aller en vacances avec et donc avoir de l'autonomie et achète (péniblement) un gros modèle, mais pour l'usage courant, c'est pas adapté, seul dans son véhicule. Pour ça que l'hybride (rechargeabl...

le 31/10/2022 à 19:20
Signaler
Justement, il faut changer de paradigme. Prendre une voiture avec une grosse autonomie et une lourde batterie pour s'en servir une fois par an n'a aucun sens. Mieux vaut une voiture adaptée à votre besoin quotidien et louer une voiture si possible ...

le 01/11/2022 à 8:02
Signaler
@Chris Ça change la nature des vacances. On ne peut pas tous « louer sur place » ou faire transporter sa voiture en train. Il y a un peu de remise en question à faire sur le champ des possibles une fois arrivé sur son lieu de villégiature.

le 01/11/2022 à 13:14
Signaler
Chris vous avez raison, à ceci près que les français (pollués en ça par l'"american way of life") sont adeptes du "c'est moi qui ai la plus grosse (cf "guerre des boutons"). L'essentiel n'est pas d'AVOIR l'USAGE, mais d'AVOIR. Aucun ne fait le calcul...

le 01/11/2022 à 13:44
Signaler
@ Chris: comment tractez-vous la caravane avec une Zoe ou équivalent ? Caravane = logement des familles pour qui l'hôtel est trop cher

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.