Le marché automobile européen ralentit brusquement au premier trimestre

Les ventes sont restées stables depuis le début de l'année, mais le mois de mars a été marqué par une importante baisse (-5,7%) en Europe. Le Royaume-Uni a largement contribué à cette contre-performance avec des immatriculations en baisse de 12% sur le trimestre, et de 15% sur le seul mois de mars.
La France et l'Espagne ont permis de limiter la casse causée notamment par le marché britannique, mais également italien et allemand.
La France et l'Espagne ont permis de limiter la casse causée notamment par le marché britannique, mais également italien et allemand. (Crédits : Darrin Zammit Lupi)

Le marché automobile européen a baissé de 5,3% en mars sur un an, pénalisé par des reculs au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne, selon des statistiques publiées mercredi. Le Royaume-Uni affiche à lui-seul une baisse de 12% de ses immatriculations sur le trimestre. La tendance s'est accélérée en mars puisque la baisse atteint les 15% sur ce mois.

La France et l'Espagne limitent la casse

Tandis que l'Allemagne enregistre une baisse circonscrite au seul mois de mars (-3,4%). Ce marché reste positif de 4% sur l'ensemble du trimestre. L'Italie enregistre une baisse de quasiment 6% en mars (-1,5% sur les trois mois).

La croissance de la France (+2,2%) et de l'Espagne (+2,1%) a permis de limiter la baisse. Au total, 1,79 millions d'automobiles neuves ont été mises sur les routes de l'UE (Union européenne) le mois dernier.

Sur l'ensemble du premier trimestre, le marché européen reste en légère progression (+0,7%), totalisant 4,17 millions de voitures particulières neuves. Il a été tiré par l'Espagne (+10,5%), l'Allemagne (+4%) et la France (+2,9%) alors que l'Italie (-1,5%) et le Royaume-Uni (-12,4%) ont pesé sur la tendance.

PSA consolide Opel et fait bondir ses chiffres

Les immatriculations de PSA ont bondi de 59,7% grâce à la consolidation d'Opel/Vauxhall avec Peugeot, Citroën et DS. Le deuxième groupe européen, PSA, a une nouvelle fois profité du rachat d'Opel qui était comptabilisé l'an dernier dans le giron de l'américain General Motors.

Opel lui permet de renforcer considérablement son poids en passant de 9,4% à 15,9% du marché européen. La marque à l'éclair lui apporte plus de 65.000 véhicules supplémentaires, soit 6% des immatriculations dans l'UE.

Peugeot (+1,4%), qui est toujours porté par le très gros succès de son SUV 3008, et Citroën (-3,8%) ont fait mieux que le marché alors que DS, dans des volumes très inférieurs, a fait à peine moins bien (-5,6%).

Le groupe Renault gagne aussi des parts de marché, passant de 9,5% en mars 2017 à 9,8% le mois dernier. Il bénéficie de la très bonne forme de sa marque roumaine à bas coûts, Dacia (+10,5%), qui vient de lancer une nouvelle version de son 4x4 Duster.

La marque au losange a en revanche reculé de 7,5%, voyant apparemment s'essouffler l'effet des nouveaux modèles lancés les années précédentes.

Le groupe Renault a fait mieux que la moyenne, en enregistrant une baisse de 3,2%, d'après les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Volkswagen gagne du terrain

Du côté des constructeurs, Volkswagen a gagné des parts de marché grâce à une progression de 0,3% en mars. Il a ainsi renforcé sa position de numéro Un en Europe, avec une part de marché de 22,6% (+1,3 point).

Parmi les douze marques du géant allemand, Audi baisse de 9,1%, mais le label Volkswagen progresse de 2,2% alors que Skoda (+4%) et Seat (+9,7%) enregistrent de belles performances.

(avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/04/2018 à 18:20
Signaler
Et vw qui coure toujours librement et tranquillement... au secours.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.