Sekurit mise sur le pare-brise du futur « made in France »
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Sekurit, pare-brise du futur, H283, Infographie La Tribune
Infographie La Tribune
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Sekurit, pare-brise du futur, H283, Infographie La Tribune
Infographie La Tribune
Il est vrai que le temps n'était pas des plus favorables... La grisaille et l'humidité ont jeté une lumière cruelle sur cet agglomérat de vieux bâtiments qui rappellent les vestiges abandonnés de la France industrielle de jadis. Pourtant, après avoir gravi quelques marches, le visiteur découvre ici un univers inattendu d'innovations les plus pointues. Il est d'autant plus surpris qu'il venait voir la conception et la fabrication de pare-brise, un produits tout ce qu'il y a d'ordinaire dans une automobile. Et pourtant, ici, dans l'usine de Chantereine, située à quelques kilomètres de Compiègne, on ne se contente pas de fabriquer des pare-brise, on prépare celui du futur.
Nous sommes chez Sekurit, la filiale du groupe Saint-Gobain, spécialisée dans ce produit indispensable à l'industrie automobile. En matière de verre, le groupe français est riche d'une histoire illustre. Fondée en 1665, par Colbert, le ministre des Finances de Louis XIV, la Manufacture royale des glaces, devenue Saint-Gobain en 1692, a été l'artisan de la célèbre Galerie des Glaces à Versailles, un des symboles du raffinement à la française.
Trois siècles et demi plus tard, Saint-Gobain s'est diversifié dans les matériaux de construction et d'isolation. L'entreprise pèse environ 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires, compte 180 000 salariés dans près de 67 pays, et fait partie des leaders mondiaux dans ses différents métiers. Mais le verre reste au coeur de l'ADN du groupe.
Avec le boom de l'automobile à partir du milieu du XXe siècle, le verre a pris une toute autre place, et Saint-Gobain décide dès 1920 d'en faire une spécialité à travers une filiale baptisée Saint-Gobain Sekurit. Véritable équipementier automobile à part entière, Sekurit est le numéro 2 mondial du pare-brise, et le numéro 1 de la spécialité en Europe. Si sa croissance était hier fondée sur celle du marché automobile, sur le continent européen puis dans les pays émergents, demain, l'entreprise aux 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, compte tirer à fond le levier de l'innovation.