Voiture électrique : la bascule aura-t-elle lieu ?

Après un démarrage en trombe en début d'année, les ventes de voitures électriques pourraient se tasser dans le courant de l'année. Pour autant, les constructeurs restent très offensifs avec des gammes bien plus étoffées, mais également en "poussant" les ventes. La question de l'infrastructure de recharge reste également un gros sujet. Mais tout semble désormais prêts pour que le consommateur s'empare enfin de l'électromobilité.
Nabil Bourassi
(Crédits : Shutterstock)

8% du marché automobile, la voiture électrique ? Les chiffres du mois de janvier ont fait exulter les constructeurs automobiles tout heureux d'annoncer cette incroyable percée de la voiture électrique qui avait jusqu'ici plafonné à 2% des ventes. D'aucuns proclamaient que le marché européen avait enfin basculé dans l'électromobilité.

Des chiffres pas significatifs

Il fallait pourtant revenir sur une vicieuse mécanique de chiffres. D'un côté, les concessionnaires ont immatriculé un maximum de voitures thermiques en décembre, ce qui a réduit leur proportion en janvier. D'un autre côté, les constructeurs ont repoussé les livraisons de voitures électriques au mois de janvier afin de les faire figurer dans l'exercice 2020, celui qui inaugure les nouveaux objectifs CO2. "Le début d'année n'est pas réellement significatif, il faudra attendre le deuxième trimestre pour avoir une meilleure visibilité sur la tendance réelle", confirme José Baghdad, responsable du secteur automobile chez PwC.

Pourtant, les constructeurs vont continuer à assurer la promotion de la voiture électrique... A dessein bien entendu, contraints par ces objectifs qui leur promet une amende de 95 euros par gramme de CO2 supérieur à 95 grammes et par voiture. Des milliards d'euros d'amendes si on en croit une étude Jato qui avait transposé cette réglementation aux ventes 2018. Renault lance une Twingo électrique, tandis que Peugeot accélère avec ses 208 et 2008 électrique. Volkswagen déroule son plan électrique avec l'arrivée imminente de l'ID3 qui sera suivie par l'ID4, un SUV électrique présenté début mars. Chez Fiat aussi on s'y met enfin, avec l'arrivée d'une Fiat 500 électrique. Chez les premiums aussi l'offensive est réelle. Mercedes a lancé l'EQC l'an passé, et Audi son E-Tron. BMW arrive avec une nouvelle gamme pour compléter sa vieillissante I3. Bref, les consommateurs auront l'embarras du choix... Mais est ce que cela suffira ? D'après une étude Deloitte, 8% des Français affirment que leur prochain achat sera une voiture électrique... Cela peut paraître peu, en réalité, c'est un doublement en un an... Preuve qu'il y a bien quelques choses qui se passe.

Qu'est ce qui coince alors ? Car pour José Baghdad, le marché de l'électromobilité reste encore largement dépendant des incitations des Etats et des constructeurs. "Tous les pays où la voiture électrique a émergé ont fait l'objet d'une politique d'incitation forte", souligne-t-il. Pourtant, l'autonomie des voitures électriques a été doublé en deux ans de sorte qu'elle correspond désormais aux usages du quotidien sans passer par la case recharge pendant plus de cinq jours. En outre, les taux d'intérêts très bas ont permis de développer des formules de financement LLD, beaucoup plus pertinents car ils combinent le coût d'achat et le coût d'usage. A ce propos, José Baghdad estime que la voiture électrique va probablement accélérer ce mode de financement, voire changer le rapport à l'automobile: "ce type de financement va accélérer l'idée qu'il n'est plus utile d'être propriétaire de sa voiture pour consommer de la mobilité".

L'infrastructure de recharge, gros point noir

Il existe un gros point noir qui est l'infrastructure de recharge. La suspension du réseau Corridor annoncée le 28 février, (un réseau de bornes de charge rapides sur les grands axes autoroutiers) a suscité beaucoup d'inquiétudes. Pour Frédéric Renaudeau, fondateur de Zeplug, leader des bornes de recharge à domicile, le sujet n'est pas posé de la bonne façon. "C'est l'histoire de l'oeuf ou la poule, en France, on est assez bon contrairement à ce qui est dit... Notre réseau de bornes électrique est supérieur à celui disponible en Norvège. La question n'est pas tant sur le nombre de bornes, mais sur la pertinence de leur localisation qui reste le domicile. De ce point de vue, il existe effectivement un gros frein".

Autrement dit, les réunions de copropriété restent les principaux points de blocage. Mais la Loi d'Orientation des Mobilités, la fameuse LOM, a fait sauter ce verrou en empêchant tout syndic de s'opposer à l'installation d'une borne de recharge électrique. D'autant qu'il existe désormais des formules tout compris pour disposer d'une infrastructure à prix coûtant: un abonnement entre 20 et 30 euros par mois chez Zeplug. Ainsi, les planètes sont assurément toutes alignées pour que la bascule du marché s'accomplisse...

Nabil Bourassi

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Commentaires 9
à écrit le 22/04/2020 à 9:19
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La voiture 100 % électrique sur batterie est loin d’être la panacée sur le plan environnemental! Les gens ne le comprennent pas beaucoup et surtout s’en fichent. Les primes à l’achat et le carburant (électricité) pas cher les tentent plus que le CO2 ...

à écrit le 24/03/2020 à 15:57
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A pétrole ou électriques, les voitures individuelles doivent être abandonnées pour sauver l'avenir de nos enfants et petits enfants.

le 27/03/2020 à 14:51
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Oui ! Pour une grande partie de leurs usages ...

à écrit le 17/03/2020 à 22:59
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La bascule aura-t-elle lieu? Non pas avec lithium. Pas assez de reserves economiquement accessibles, Un fait bien connu depuis des decennies. Zinc Air (fuel cell) serait possible. Pile "Zebra" n'est pas mal. Sodium ou Magnesium Ion un possibilite ega...

à écrit le 12/03/2020 à 16:45
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A combustion interne ou électrique, cela continuera a se balader seul dans son véhicule, les piétons et cyclistes devront toujours tendre l'oreille pour ne pas se faire surprendre, les vitesses ne seront toujours pas respecter et le nombre de décès s...

à écrit le 12/03/2020 à 10:39
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Tout dépend où l'on met le point de bascule. 5%, 10%, 50% ? Et pour ce qui est de cette année, je pense que le marché sera illisible du fait de toutes les crises qui se percutent et sont en train de brouiller toutes les interprétations. Et si ...

à écrit le 12/03/2020 à 10:37
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Cet article semble bien inutile, avec un recul d'un mois et dans une crise majeure qui voit exploser les ddes d'aide pour ne pas foutre les gens dehors...qui ont certainement d'autres soucis en tête que de changer de voiture. Attendons que l'orage p...

à écrit le 12/03/2020 à 9:24
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L'autonomie est super importante car le véhicule particulier est surtout utilisé à la campagne dans laquelle notre néolibéralisme économique nous impose de travailler de plus en plus loin par ailleurs notre pouvoir d'achat étant moindre à 23000 euros...

à écrit le 12/03/2020 à 8:51
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"Mais tout semble désormais prêts pour" tout ... prêt pour ?

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