La crise immobilière affecte le secteur du bois au plus mal depuis 1973

En 2008, l'industrie du bois affectée par la crise immobilière a enregistré une chute de 8,5 % de ses ventes soit la plus forte chute depuis 1973 en Europe, Amérique du Nord et dans les pays de l'ex-URSS, selon l'ONU. Contrairement à l'Europe, la Chine affiche une augmentation de 23% de ce secteur et reste le premier exportateur mondial de meubles.

Du jamais vu depuis le premier choc pétrolier (1973), la consommation totale en 2008 de produits du bois dans la région CEE-ONU (Commission économique pour l'Europe des Nations Unies) qui couvre 56 pays a diminué de 8,5% a précisé la CEE-ONU dans son rapport annuel sur l'industrie du bois.

Ces ventes en Europe, Amérique du Nord et dans les pays de l'ex-URSS ont particulièrement été affectées par la crise de l'immobilier aux Etats-Unis et en Europe sans oublier la concurrence de la Chine explique le rapport annuel publié ce mardi par la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU).

"La construction de logements est le principal moteur du marché des produits forestiers, en particulier pour les principaux produits forestiers: le bois de sciage (bois) " souligne le rapport.

Parmi les causes de cette baisse des ventes de bois figure la dégradation en 2008 de la construction aux Etats-Unis qui absorbent traditionnellement une part de la production européenne . Les mises en chantiers, ont dégringolé de 25% en 2007, puis de 34% en 2008 et devraient encore chuter de 50% cette année, précise le rapport citant des données de l'Engineered Wood Association.

Même chose en Europe, la construction de logements s'est réduite de 13,9% en 2008. Cette baisse devrait être identique en 2009, selon l'étude se basant sur les chiffres d'Euroconstruct, réseau européen d'instituts de recherche dans le secteur de la construction.

Quant à la consommation de bois et de papier, elle a également chuté de 12,7% en Amérique du Nord et de 5,9% en Europe. D'ailleurs, cette baisse a poussé ces industries du bois et du papier à réorganiser leur production en fermant de nombreuses scieries définitivement. « Cela signifie moins d'emplois, moins de revenus et moins de recettes fiscales provenant des forêts dans toute la région de la CEE-ONU » précise le rapport.

Le seul secteur profitable pour l'industrie du bois en cette période de crise est celui de l'essor du « bois-énergie » soutenu par la demande en énergie renouvelable. Les marchés mondiaux de granules et briquettes biocombustibles ont ainsi augmenté de 20% en 2008 et devraient doubler d'ici 2012.

Par ailleurs, un concurrent semble avoir également contribué à la baisse du secteur en Europe. En effet, même si la Chine a également montré des signes de faiblesse par le ralentissement de ses exportations en baisse de 14,2%. Sa production de produits forestiers est en hausse de 23% en 2008. Ce secteur à même enregistré un excédent commercial de 8,7 milliards de dollars en 2008. De plus, le secteur du bois est soutenu par le gouvernement chinois. La Chine importateur et exportateur de bois reste notamment le premier exportateur mondial de meubles destiné au marché américain.

Concernant l'état du secteur en France en 2008, selon l'étude de l'Agreste (statistiques du ministère de l'agriculture), intitulée "La filière bois en pleine tourmente"  le secteur est affecté par la crise. Le secteur a en effet accusé un déficit de 6,2 milliards d'euros sur les douze derniers mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.