L'activité logement de Nexity en forte hausse au premier semestre

Le premier promoteur immobilier français a enregistré une hausse de 21% de son activité logements au premier semestre. Il maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Mais son PDG, Alain Dinin, demande la poursuite des mesures du plan de relance pour le logement neuf.

Le marché immobilier semble avoir repris vie. Nexity, premier promoteur immobilier français, a enregistré une hausse de 21% au premier semestre de l'activité de logement (réservations logements et lotissements). Pour la seule activité de logements (lotissements exclus), le volume de réservations a augmenté de 31% par rapport au premier semestre 2008 et est comparable à celui du premier semestre 2007, précise Nexity

Et l'investissement bondit. Les investisseurs institutionnels doublent leurs commandes avec une augmentation de 47,5%, celles des ménages investisseurs progressent de 41%.

Bonne nouvelle aussi concernant les prix. Au premier semestre 2009, un logement neuf coûte 3.342 euros par m², soit une baisse de 3,1% par rapport au premier semestre 2008.

Les acquisitions de résidences principales se sont concrétisées à 3079 €/m² en moyenne, soit des prix inférieurs de 10,1%.
Le prix moyen des logements baisse de 9% du fait d'une réduction de la surface de 4 m² -6,6%), et du déploiement d'une partie de l'activité vers les zones de rénovation urbaine (TVA à 5,5%).

Ces bons chiffres sur le marché du l'immobilier viennent, principalement, de l'efficacité des mesures gouvernementales, selon Nexity. Trois mesures ont fait effet. 2 à 3 millions de ménages ont pu bénéficier du doublement du prêt à taux zéro, ce qui leur permet d'accéder à des logements plus facilement.

Grâce au dispositif Scellier-Carrez, la part des investisseurs a été multipliée par trois au cours des six derniers mois. Ils acquièrent des logements plus grands et viennent ainsi réalimenter le marché de la location avec de nouveaux logements.

Suite au plan du gouvernement des "30.000 logements" où l'Etat a acheté des logements mis en vente en l'état futur d'achèvement et dont les travaux n'ont pas été lancés faute de certitude sur les achats, les ventes "en bloc" ont décollé au premier semestre 2009.

Nexity profite des bons résultats du premier semestre pour maintenir sa prévision entre 80.000 et 90.000 unités pour les ventes de logements neufs en 2009.

Le promoteur a également déclaré qu'il plaidait pour la poursuite des mesures du plan de relance pour le logement neuf en 2010. "Ne faisons pas l'erreur de supprimer les aides pour le logement neuf. (...). Après avoir enrayé la chute, le dispositif de relance devrait permettre dès l'année prochaine une reprise progressive des mises en chantier sous réserve que les dispositifs gouvernementaux soient maintenus", a annoncé le PDG Alain Dinin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on est encore dans la manipulation des chiffres,le bon coup pr nexity,c'est de refiler les invendables à l'état...pour un beau bilan présentable...et ne pas oublier les actionnaires...comme la prime à la casse...pourvu que ça dure???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La communication à tout crain est de très loin un sport des FINANCIERS BANQUIERS QUI VEULENT SE DEBARASSER DES STOCKS ENORMES DONT DISPOSE LES PROMOTEURS - Quand en plus cela vient d'un groute dont la sincérité est loin d'être démontrée, NEXITY => BA...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Erreur: le sotck de logement chez les promoteurs est à un niveau historiquement bas!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le lobby de Boutin malgré son "licenciement" continue. Ce groupe est d'une malhonneteté rare; alors même lorsque l'immobilier reprendra réellemnent je continuerai à croire qu'ils mentent.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nexity avec ses logements haut de gamme s'est fait une marge scandaleuse

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.