Rude hiver pour Vinci mais avenir prometteur

Les mauvaises conditions hivernales ont entraîné une baisse de 7,3% du chiffre d'affaires trimestriel de Vinci. Le groupe annonce en revanche que son carnet de commandes a atteint un nouveau record à 25,9 milliards d'euros. Il maintient ses perspectives pour 2010.

Dans le BTP, la neige et le gel sont les pires ennemis. Pour Vinci, « les perturbations exceptionnelles subies en janvier et février par les filiales contracting (construction, routes, énergies, ndr…) en Europe et en Amérique du Nord, en raison de conditions météorologiques particulièrement rudes » ont entraîné une chute de 10,5% (11,8% à périmètre comparable) de cette activité et une baisse de 7,3% du chiffre d'affaires du groupe (6,5 milliards d'euros). Cette décrue était attendue par les analystes. Le consensus établi par Reuters tablait sur 6,62 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Vinci souligne par ailleurs que ses filiales autoroutières ont profité d'une reprise du trafic des poids lourds sensible depuis février. Son pôle concession a vu son chiffre d'affaires croître de 5%.

Mais c'est le niveau de son carnet de commandes qui permet au numéro un mondial du secteur de regarder l'avenir avec une relative sérénité. Il a atteint le 31 mars un record historique : 25,9 milliards d'euros. « Il est en hausse de près de 8% par rapport au 31 décembre 2009 et représente 12 mois d'activité moyenne. Il faut toutefois rappeler que la part croissante des grands projets dans le carnet allongera sa durée d'écoulement. » précise Vinci dans un communiqué.

Le groupe français maintient en conséquence les perspectives pour 2010 annoncées lors de la publication de ses derniers résultats annuels.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.