Holcim voit chuter ses profits

 |   |  170  mots
Le groupe cimentier suisse, concurrent du français Lafarge, subit une chute de ses profits. Il amplifie son programme d'économies face à la chute des ventes.

Le cimentier suisse Holcim , l'un des grands concurrents du français Lafarge, a subi une chute de 80% de son bénéfice net au premier trimestre à 74 millions de francs suisses (49,1 millions d'euros). Le bénéfice d'exploitation plonge de 53,5% à 343 millions. Le chiffre d'affaires a reculé de 17,9% à 4,5 milliards.

La direction explique ces performances plus mauvaises que prévu par les analystes financiers par la crise économique et par les conditions hivernales qui ont retardé certains chantiers.

Selon la direction, l'année "2009 sera une année difficile. En Europe et Amérique du Nord, les prochains mois montreront à quel point la baisse de la demande en matériaux de construction est attribuable à l'hiver difficile ou à la conjoncture récessionniste".

Le groupe a annoncé en janvier la suppression de 3.000 postes, fermé plus de 100 sites de production dans le monde et gelé ses investissements (déjà ramenés de 1,2 milliard en 2008 à 400 millions) et réduit de 3,5 à 2,5 milliards ses projets d'expansion. Il compte ainsi compenser la baisse de ses ventes.

(retrouvez le communiqué de Holcim)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :