• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Autorisations de médicaments : le système en accusation

Audrey Tonnelier

Publié le 13 janvier 2011 à 06:35 - Mis à jour le 13 janvier 2011 à 06:40

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La polémique Mediator n'en finit pas d'enfler, éclaboussant autorités de santé, politiques et laboratoires. UFC Que Choisir va porter plainte. Souvent montré en exemple, le circuit français du médicament, non exempt de dysfonctionnements, va devoir se réinventer. A lire dans la Tribune ce jeudi.

Rien ne va plus dans l'univers feutré du médicament. « L'affaire Mediator balaie une décennie d'efforts pour améliorer nos pratiques et redorer notre image », se désole un industriel. « C'est tout le circuit du médicament qui est mis en cause », déplore Anne Castot, responsable de la gestion des risques à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Deux mois après l'officialisation des décès liés à l'antidiabétique de Servier (500 à 2.000 morts), l'annonce ce mercredi du départ de Jean Marimbert, le patron de l'Afssaps, sonne comme un aveu d'impuissance de la part des autorités de santé. Elle fait aussi ressortir les dysfonctionnements du système d'évaluation et d'autorisation du médicament, trop souvent opaque, y compris pour les experts et les patients, pourtant premiers concernés.

Trois types de dérives peuvent être identifiés. D'abord, les incohérences entre un système d'autorisation de mise sur le marché (AMM) européen et des procédures de pharmacovigilance sur lesquelles les États souhaitent garder la mainmise, ne serait-ce que parce que le médicament est aussi affaire de pratiques culturelles. Les cas d'écoles du Ketum ou du Di-Antalvic (lire ci-contre) en témoignent. Deuxième dérive : l'absence de corrélation entre l'efficacité d'un produit et son taux de remboursement. Elle est poussée à son paroxysme avec le Mediator : le niveau de « service médical rendu » du produit a été déclaré « insuffisant » à au moins deux reprises, sans que jamais un ministre de la Santé ne s'avise de baisser son taux de remboursement, maintenu à 65 % !

Véritable chantage à l'emploi

Cette aberration part d'une bonne intention : en France, on sépare l'intérêt médical et la valeur économique d'un produit. Il faut pouvoir évaluer si un médicament apporte un réel soulagement aux malades avant toute considération sur le prix. Si c'est le cas, il pourra être pris en charge par la collectivité. Mais derrière ce principe, d'autres considérations interviennent, notamment économiques. Pertinentes quand elles ne sont qu'une des composantes de la prise de décision, elles ne le sont plus - c'est la troisième dérive - quand elles en deviennent le moteur.

« Les laboratoires implantés en France peuvent exercer un véritable chantage à l'emploi », assène un ancien cadre de l'industrie devenu consultant. Les laboratoires emploient quelque 100.000 personnes dans l'Hexagone, certains avec de véritables fiefs comme Pierre Fabre dans le Tarn. De là à penser que certaines décisions ont été prises quasi uniquement en fonction du pavillon de leur fabricant, il n'y a qu'un pas... que certains n'hésitent pas à franchir. « En 2006, le remboursement des veinotoniques [parmi lesquels le Daflon de Servier ou le Cyclo 3 de Pierre Fabre, les deux premiers laboratoires indépendants français] a été prolongé de deux ans, malgré un taux réduit de 35 % à 15 % », souligne un bon connaisseur du secteur. Et que dire du Multaq de Sanofi, dont le service médical rendu était considéré comme « modéré » en mars 2010, et aujourd'hui remboursé à 65 % ?

À lire également

  • Dossier complet à lire dans La Tribune de ce jeudi 13 janvier 2010 (accès payant)
  • EDITO Le médicament en plein film d'erreur
  • Mediator : les plaintes se multiplient
  • Mediator : L'Assurance maladie veut se retourner contre les laboratoires Servier
  • Nouvelle révélation dans l'affaire du Mediator
  • Scandale du Mediator : le PS réclame une commission d'enquête parlementaire
  • Comment le mediator a-t-il pu rester aussi longtemps dans la liste des médicaments remboursés ?
  • La justice française s'empare de l'affaire Mediator
  • Nouveaux rebondissements dans le scandale du Mediator
  • Scandale du Mediator : deux conseillers de Xavier Bertrand liés au laboratoire Servier en 2006
  • Mediator : la justice ouvre une enquête
  • Servier cherche à minimiser les risques du Mediator
  • Les victimes du Mediator font cause commune pour obtenir réparation
  • Le Buflomédil promis au même sort que le Mediator
  • Mediator : la polémique enfle encore
  • Xavier Bertrand promet aux victimes du Mediator une prise en charge "intégrale" par la Sécu
  • La facture salée du Mediator pour la Sécu
  • Mediator, questions sur un scandale : 500 ou 1000 morts, le gouvernement socialiste au courant ?
  • Mediator : le remboursement des médicaments en question
  • L'affaire Mediator "est une fabrication", selon Jacques Servier
  • Le médicament Mediator a fait plus de 500 morts en France

Face à ces constats, les labos rappellent qu'un médicament n'est jamais anodin, que ses effets indésirables sont indissociables de ses pouvoirs guérisseurs, et invoquent le fameux « rapport bénéfice/risque ». À deux jours de la remise du rapport de l'Igas, samedi, sur les dysfonctionnements à l'origine du scandale Mediator, une réforme du système semble inévitable pour restaurer sa crédibilité. Jean Marimbert, dans sa lettre de départ, propose quatre pistes : élargir le système d'évaluation aux associations de patients, être davantage à l'écoute des « positions dissidentes » qui s'expriment sur tel ou tel médicament, mieux encadrer les conflits d'intérêts et améliorer les outils de suivi des risques des médicaments (la pharmacovigilance).

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Dossier complet à lire dans la Tribune de ce jeudi 13 janvier 2010.

Audrey Tonnelier

Sur le même sujet

François Perrodo sur le circuit international de Bahreïn.

François Perrodo, roi du pétrole et prince de la course automobile

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (2/5). À 49 ans, le milliardaire François Perrodo mène une double vie hors norme. D’un côté, il préside le conseil d’administration de la compagnie pétrolière controversée Perenco. De l’autre il vit une carrière de « gentleman driver », pilote amateur en course automobile d’endurance où il excelle.

Premium
Energie
Le groupe Carlesimo est positionné notamment sur la fonderie fonte aluminium, plomb et alliages.

Verrerie française : qui est Carlesimo, le stéphanois candidat à la reprise de Duralex ?

Comme en 2024, le groupe stéphanois Carlesimo va déposer une offre de reprise dans le cadre de la nouvelle procédure de redressement judiciaire de la verrerie Duralex. Discret, le groupe de Jonathan Carlesimo compte 282 salariés et se présente comme un spécialiste de la reprise et du redressement d’entreprises industrielles stratégiques.

Premium
Energie et Industrie
Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie