Accès des pays pauvres au vaccin anti-Covid : GSK et Sanofi promettent 200 millions de doses

Quelque 172 pays participent au futur dispositif d’accès mondial pour un vaccin contre la Covid-19, connu sous le nom de COVAX, programme conçu pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus. Dans un communiqué, le français Sanofi et le britannique GSK indiquent avoir "signé une déclaration d'intention avec Gavi, l'administrateur juridique" du mécanisme international de groupement d'achats Covax "visant à garantir à chaque pays participant un accès juste et équitable aux éventuels vaccins contre la Covid-19".
Dans un communiqué, le laboratoire Sanofi Pasteur a fait par de sa volonté de faire en sorte que nos vaccins contre la COVID-19 soient abordables et accessibles aux populations les plus vulnérables, partout dans le monde.
Dans un communiqué, le laboratoire Sanofi Pasteur a fait par de sa "volonté de faire en sorte que nos vaccins contre la COVID-19 soient abordables et accessibles aux populations les plus vulnérables, partout dans le monde". (Crédits : Dado Ruvic)

Les laboratoires Sanofi et GSK ont annoncé mercredi qu'ils mettraient 200 millions de doses de leur vaccin à disposition du programme international Covax, lancé par l'OMS et dont l'objectif est d'aider à assurer un accès équitable aux futurs vaccins contre le Covid-19.

Dans un communiqué, le français Sanofi et le britannique GSK indiquent avoir "signé une déclaration d'intention avec Gavi, l'administrateur juridique" du mécanisme international de groupement d'achats Covax "visant à garantir à chaque pays participant un accès juste et équitable aux éventuels vaccins contre la Covid-19".

Lire aussi : Les pays pauvres derniers vaccinés ? L'OMS met en garde contre la tentation du "nationalisme vaccinal"

Sanofi et GSK développent ensemble un candidat vaccin

Ils ont ainsi "l'intention de mettre à la disposition" du programme "200 millions de doses de leur vaccin adjuvanté à base de protéine recombinante contre la Covid-19, si celui-ci est approuvé par les autorités réglementaires et sous réserve de la passation de contrats".

Sanofi et GSK, qui développent ensemble un candidat-vaccin, ont lancé en septembre un essai clinique sur l'homme, "dans lequel 440 participants ont été recrutés". Ils prévoient d'obtenir les premiers résultats "au début du mois de décembre 2020 et d'être en mesure de lancer un essai pivot de phase III avant la fin de l'année".

"Rendre le vaccin abordable et accessible aux plus vulnérables"

"Si les données de ces essais sont suffisamment probantes pour déposer une demande d'homologation, une demande d'approbation réglementaire devrait être soumise aux autorités sanitaires dès le premier semestre de 2021", précisent les deux groupes.

"L'engagement que nous prenons aujourd'hui nous donne collectivement de meilleures chances de contrôler la pandémie", a souligné Thomas Triomphe, vice-président exécutif et responsable Monde de Sanofi Pasteur, cité dans le communiqué, qui met en avant la "volonté de faire en sorte que nos vaccins contre la COVID-19 soient abordables et accessibles aux populations les plus vulnérables, partout dans le monde".

"Depuis que nous avons entrepris de développer des vaccins contre la Covid-19, GSK s'est engagé à les mettre à la disposition de tous, partout dans le monde", a souligné pour sa part Roger Connor, président de GSK Vaccines.

Au total, 167 pays ont adhéré à ce dispositif international d'achat et de répartition des vaccins: 92 pays à bas et moyens revenus qui recevront des doses gratuitement, et 75 pays riches qui passeront par Covax pour se fournir mais devront payer les doses de leur poche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 28/10/2020 à 15:09
Signaler
Je me sacrifie , j'attendrais que tout le monde soit vacciné. En tant que gentleman je dis les vieillards, les handicapés, les enfants et les femmes d'abords. Il faut montrer l'exemple et pas se ruer comme se fût le cas sur le papier toilette .

à écrit le 28/10/2020 à 10:31
Signaler
Qui sera assez fou pour accepter de se faire shooter avec ce produit qui n'a subit aucuns tests epidemiologiques ?

à écrit le 28/10/2020 à 10:22
Signaler
Ah ça pour nous en mettre plein les veines on peut leur faire confiance c'est sûr...

à écrit le 28/10/2020 à 9:22
Signaler
Promesse de Gascon, Vendre la peau le l'ours avant de l'avoir tue... Concentrons-nous sur le vaccin, les tests, essais, les certifications FDA etc.. Le temps des Promesses viendra apres.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.