Schlumberger : petite croissance en 2008, mais ralentissement au dernier trimestre

Le groupe de service pétrolier a dégagé un bénéfice en légère hausse en 2008. Mais la baisse des cours du brut le rend plus prudent pour 2009.

Le bénéfice net de Schlumberger a atteint 5,4 milliards de dollars en 2008, en hausse de 4,9% par rapport à 2007. Par action, le résultat net du groupe s'établit à 4,50 dollar, soit un peu moins que les 4,54 dollars attendus par les analystes. Mais le groupe avait prévenu début décembre que son bénéfice annuel serait inférieur aux attentes.

Les ventes du groupe ont progressé de 16,6% en 2008, à 27,16 milliards de dollars. Au quatrième trimestre, elles ont un peu ralenti, avec une croissance de 9,9% à 6,87 milliards de dollars en rythme annuel. Par rapport au troisième trimestre, le chiffre d'affaires affiche même une baisse de 5,3%.

Cette situation s'explique notamment par la forte chute des cours du pétrole. Depuis son record à 147 dollars en juillet, le baril a perdu les deux tiers de sa valeur et s'échange désormais aux alentours des 40 dollars. Par conséquence, les investissements dans le secteur sont moins rentables et Schlumberger moins sollicité.

Par conséquent, sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net du groupe américain a connu une baisse de 16,8% sur un an, à 1,15 milliard de dollars.

Schlumberger met également en cause "l'affaiblissement des monnaies locales par rapport au dollar américain", la "baisse d'activité en Russie", et "activité généralement plus faible à l'échelle mondiale", pour justifier le ralentissement de son activité. Pour 2009, l'américain s'attend à une "rapide et substantielle réduction des dépenses d'exploration et de production" dans le secteur pétrolier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.