BP fait moins bien que prévu au quatrième trimestre

Le groupe pétrolier britannique a vu son bénéfice net hors effet de stock reculer de 23,8% au quatrième trimestre 2008, à cause de la baisse du prix du pétrole en fin d'année. Sur l'ensemble de l'année, il marque néanmoins une hausse de 39%.

BP publie ce mardi une baisse de son bénéfice net ajusté des coûts de remplacement au quatrième trimestre 2008, à 2,587 miliards de dollars (-23,8%), un résultat inférieur aux attentes, en raison de la chute des cours du brut et de la lourde perte publiée par sa filiale russe.  En excluant des éléments exceptionnels représentant une charge de 18 millions de dollars, le résultat trimestriel ressort à 2,605 milliards de dollars alors que six analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice de 2,98 milliards. Les résultats ajustés des coûts de remplacement du groupe excluent les plus- ou moins-values non réalisées liées à la variation de la valeur des stocks.

BP a mis "ce résultat plus faible" principalement sur le compte de la récente forte baisse du prix du baril, mais aussi "d'un effet de 900 millions de dollars net dû à des causes qui ne devraient pas se reproduire lors des trimestres à venir", notamment une perte de 700 millions de dollars liée à la coentreprise TNK-BP en Russie, et à des pertes de change.

Le groupe a annoncé un flux de trésorerie d'exploitation de 5,6 milliards de dollars pour le trimestre, en hausse d'environ un tiers par rapport à l'année précédente. Le directeur général Tony Hayward a estimé que la performance financière et d'exploitation du groupe "continuait à montrer une vigoureuse amélioration". La production a augmenté de 1% au quatrième trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente, à 3,945 millions de barils équivalent pétrole (mbep) par jour. En données ajustées des accords de partage de production, elle a été 4% plus élevée. Sur l'année, la production est de 3,838 mbep/j, en hausse très légère par rapport à 2007. En données ajustées, elle est 5% plus élevée. BP y voit "le reflet de la robuste performance des actifs existants, l'accélération continue de la production après le démarrage de projets importants fin 2007 et le début de neuf autres grands projet en 2008".

Si le résultat trimestriel a déçu, sur l'ensemble de l'année, le résultat affiche malgré tout une solide progression de 39% à 25,59 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.