Areva dénonce l'alliance entre Siemens et le russe Rosatom

Le groupe public français champion mondial du nucléaire estime l'alliance conclue mardi entre Siemens et le russe Rosatom contraire aux accords entre Areva et le groupe allemand.

Le groupe public français Areva, champion mondial du nucléaire, est en colère après l'annonce de l'alliance conclue mardi entre son ex partenaire, l'allemand Siemens, et le géant russe Rosatom.

Areva estime que cet accord est en contradiction avec ceux - notamment dans le domaine de la concurrence - qui régissent les liens entre le groupe français et Siemens malgré leur récent divorce.

Siemens a en effet annoncé recemment sa sortie du capital d'Areva NP, l'activité de production de réacteurs nucléaires, dont il détenait jusque là 34% avec un droit de sortie qu'il a décidé d'exercer, à la surprise des Français.

Le marché des futures centrales nucléaires est estimé dans le monde à quelque mille milliards d'euros à l'horizon d'ici à 2030.

(retrouvez le communiqué d'Areva).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
areva a toujours souhaiter que siemens se renforce dans areva, c'est sarkho qui a fait la sourde oreille pour son copain bouygue

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une plaisanterie! c'est Areva qui a refusé que Siemens monte au capital de NP !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le jour ou nos compatriotes qu'ils soient politiques ou responsables économiques et financiers auront intériorisé cette donnée primordiale: La Realpolitique est la boussole d'airainde toutes les politiques d'Outre-Rhin,il y aura moins de désillusion...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
exactement, notre pays a beaucoup de retard quand il s,agit business siemens voulait monter et injecter encore plus mais areva a refuser.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et bien non mon cher zelectron, Sarko voulait remplacer Siemens par Alsthom mais Areva si est toujours opposé.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
AREVA récolte ce qu'il a semé. Souvenez vous l'ire d'Alsthom envers les chinois pour copie il ya quelques semaines. Nous avons d'excellents techniciens mais beaucoup de pauvreté commerciale (merci les grandes écoles de commerce HEC en tête) et de for...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Excellente analyse de papysil, il ne reste à espérer que la clause de non concurrence a bien été ficelée pour Areva, souvenons nous du championnat de F1 perdu par Renault faute d'avoir exigé l'exclusivité du turbo KKK (années 80).

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les allemands s'allient aux russes, avant que les russes ne les trahissent... déjà vu... La realpolitik des russes est encore plus saignante que celle des allemands !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.