CGG Veritas : la Bourse sanctionne la nette déterioration des marges

CGG Veritas publie des résultats en baisse au premier trimestre et confirme le mise en œuvre d'un programme "intensif" de réduction de coûts pour faire face à la faiblesse de la demande.

CGG Veritas publie des résultats en baisse au 1er trimestre: son résultat net atteint 54 millions d'euros (-16%), son résultat opérationnel 100 millions (-19%), son résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 215 millions (-6%)  pour un chiffre d'affaires de 648 millions (+11%). Selon le consensus Reuters Estimates, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 72 millions d'euros, un résultat opérationnel de 139 millions, un résultat brut d'exploitation de 270 millions et un chiffre d'affaires de 711 millions.

Le spécialiste des services et équipements géophysiques, qui n'a pas chiffré ces réductions de coûts, a également redit dans un communiqué qu'il gérerait ses investissements de façon rigoureuse en privilégiant "la génération d'un bon niveau de cash flow libre" tout en maintenant ses dépenses de R&D, principalement dans les technologies de haut de gamme.

CGG Veritas n'a en revanche pas fourni de prévisions. Fin février, le groupe prévoyait une réduction d'environ 10% à 15% des dépenses d'exploration-production des compagnies pétrolières en 2009, avec une hypothèse de baisse du marché sismique de l'ordre de 15% à 20%. La société indiquait également qu'elle tablait sur une baisse de l'ordre de 5% de son chiffre d'affaires en 2009. Le carnet de commandes du groupe s'établissait à 1,4 milliard de dollars au 1er mai, en baisse séquentielle de 25% en raison d'une "réduction générale de la demande" et des "reports d'engagements" de ses clients.

"A court terme, nous nous attendons à l'effet saisonnier habituel du deuxième trimestre. Sur le reste de l'année, la visibilité demeurant faible, nous avons mis en oeuvre un plan important de réduction de nos coûts et d'ajustement de nos capacités opérationnelles afin (...) d'atteindre notre objectif de génération d'un niveau satisfaisant de cash flow libre en 2009", a déclaré le P-DG Robert Brunck, cité dans le communiqué. Il avait annoncé fin février que les investissements de CGG Veritas devraient baisser pour atteindre environ 300 millions de dollars en 2009 contre 500 millions en 2008.

"A plus long terme, je reste confiant dans les perspectives de notre industrie et dans la capacité de CGG Veritas à continuer de renforcer sa position de premier rang", a-t-il ajouté jeudi. CGG Veritas a limité ses investissements à 175 millions de dollars au 1er trimestre (133 millions d'euros), en baisse de 21%. La société a généré un cash flow libre négatif de 37 millions de dollars, alors qu'il était positif de 37 millions de dollars au premier trimestre 2008.

La dette nette du groupe s'élevait à 1,14 milliard d'euros à fin mars contre 1,029 milliard à fin 2008, avec un ratio dette nette sur fonds propres de 36% contre 35% fin 2008.

En Bourse le titre a été attaqué: il a reculé de 6,60% à 11,12 euros.

(retrouvez le communiqué de CGG Veritas).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.